Contenus en rapport avec le mot-clé: Karl Marx
Un spectre hante l'Europe : le spectre des identités nationales !
Le communisme (prophétisé par Marx) est mort. Une jeune et nouvelle passion lui a succédé.
Publié le 08/07/2019 - 11h31
Dans le monde politique français, le fan club de Marx et de Lénine existe toujours
Nicolas Lecaussin vient de publier "Les donneurs de leçons : Pourquoi la France est en vrac !" (Éditions du Rocher). Remplie de faits, de chiffres et d'anecdotes, cette véritable enquête met en lumière les dérives d'un système de privilèges et de combines dont profitent même ceux qui se trouvent au sommet de l'État. Il est temps que cela s'arrête. Avant qu'il ne soit vraiment trop tard. Extrait 2/2
Publié le 24/02/2019 - 09h23
Karl Marx a toujours la cote aux enchères
De manière très capitaliste, le contrat d'édition français du "Capital" a explosé aux enchères.
Publié le 12/12/2018 - 17h40
Karl Marx, le retour : comment l'hyper-capitalisme, les inégalités, et le blues des classes moyennes ont remis les diagnostics du penseur allemand au goût du jour (mais pas ses solutions!)
Sans réhabiliter la théorie de Karl Marx, il apparaît néanmoins que le diagnostic qu'il a pu prévoir est en train de devenir réalité dans les conditions actuelles de notre système économique, financier et politique. De quoi se poser de sérieuses questions...
Publié le 05/05/2018 - 11h34
Un Luxembourgeois chez Karl Marx : Jean-Claude Juncker a-t-il sa place au bicentenaire de Marx ?
Lettre de Londres mise en forme par Edouard Husson. Nous recevons régulièrement des textes rédigés par un certain Benjamin Disraeli, homonyme du grand homme politique britannique du XIXè siècle.
Publié le 30/04/2018 - 10h15
"Le jeune Karl Marx" : pas besoin d'être léniniste, communiste, ou même marxiste pour apprécier ce film
Publié le 27/09/2017 - 13h59
Quand Olivier Besancenot explique la "lutte des classes" à un père Noël un peu trop capitaliste
"Ça ne vous fait pas quelque chose de distribuer plus de cadeaux aux riches qu’aux pauvres ?" fustige le porte-parole du NPA dans une vidéo assez surréaliste.
Publié le 15/12/2016 - 11h27
Ces discours "régressifs et rétrogrades” que la gauche dénonce obsessionnellement sans se rendre compte qu’elle est surtout confrontée à une droite débarrassée des carcans idéologiques qu’elle lui avait imposés
Taxé de rétrograde alors qu'il exprime un point de vue différent sur la question du climat, Nicolas Sarkozy fait en réalité sauter les verrous idéologiques qu'impose la gauche à l'ensemble du débat politique depuis 1968.
Publié le 16/09/2016 - 11h24
Karl Marx : "Sans gouvernance politique, la mondialisation finira par tuer le système capitaliste"
Interviews virtuelles mais exclusives accordées par les personnalités ayant le plus influencé le cours de l’histoire de la France et des Français. Nous les avons retrouvées et rencontrées afin de leur demander quel jugement elles portent sur la situation politique et économique actuelle. Neuvième interview de cette série de l'été avec Karl Marx.
Publié le 11/08/2016 - 09h15
Joseph Schumpeter : "Les politiques qui ne comprennent pas que le moteur de la croissance c’est l’entrepreneur sont des incompétents irresponsables"
Interviews virtuelles mais exclusives accordées par les personnalités ayant le plus influencé le cours de l’histoire de la France et des Français. Nous les avons retrouvées et rencontrées afin de leur demander quel jugement elles portent sur la situation politique et économique actuelle. Huitième interview de cette série de l'été avec Joseph Schumpeter.
Publié le 10/08/2016 - 08h06
John Maynard Keynes : "Je suis désormais qualifié de ringard, mais mon objectif était de marier l'Etat providence et l’économie de marché. Je n’ai pas trop mal réussi, non ?"
Interviews virtuelles mais exclusives accordées par les personnalités ayant le plus influencé le cours de l’histoire de la France et des Français. Nous les avons retrouvées et rencontrées afin de leur demander quel jugement elles portent sur la situation politique et économique actuelle. Septième interview de cette série de l'été avec John Maynard Keynes.
Publié le 09/08/2016 - 08h16
Marx, Keynes, Piketty : cet étrange malheur qui fait que les livres les plus vendus (lus ?) ne sont pas nécessairement les plus justes
Par un étrange malheur, les livres les plus vendus (lus ?) ne sont pas nécessairement les plus justes. Le Capital, la Théorie générale et le Capital au XXIe siècle en sont trois exemples, à partir de trois (fausses) histoires de vol.
Publié le 25/03/2016 - 14h46
Pourquoi le ministère de l’égalité réelle n’est pas un gadget sémantique mais un projet très, très idéologique
Alors que le gouvernement a surpris plus d'un observateur lors du dernier remaniement en instituant un secrétariat d'Etat à l'égalité réelle, rattaché au Premier ministre, ce concept est bien moins anodin qu'il n'y paraît.
Publié le 16/02/2016 - 08h39
Au secours, les Lumières sont devenues folles : la dangereuse utopie d’une émancipation individuelle totale
L’émancipation est devenue une idéologie, alors qu’elle était depuis toujours, et qu’elle aurait dû rester, un processus de grandissement de l’humain.
Publié le 06/02/2016 - 10h39
Cold case à l’état de nature : le massacre préhistorique qui sape les fondements de la pensée de gauche
Après la découverte des traces d'un massacre vieux d'environ 10 000 ans, les fondements de la pensée de Jean-Jacques Rousseau sont mis à mal. Et pour cause : ceux-ci reposent sur l'idée que l'Homme est, par nature, bon mais que la société et la propriété le corrompent.
Publié le 29/01/2016 - 11h48
Elections en Espagne : les leçons de Podemos pour la gauche de la gauche française
Les élections générales espagnoles se sont tenues ce dimanche 20 décembre. Alors que le Parti populaire du chef du gouvernement Mariano Rajoy arrive en tête mais perd sa majorité absolue (123 sièges), le parti anti-austérité Podemos fait une entrée fracassante à l’Assemblée et devient la troisième force politique du pays avec 69 sièges, non loin derrière les socialistes (90 sièges).
Publié le 25/12/2015 - 13h40
L'accès à la tombe de Karl Marx est désormais payant
C'est ce qu'on appelle l'ironie de l'Histoire...
Publié le 29/10/2015 - 14h52
Le modèle révolutionnaire de Marx ou quand l’Etat au centre est le point autour duquel les monades peuvent évoluer de manière autonome
Selon l'auteur, la France, pays des libertés, meurt de ses interdits. Ce n'est pas la mondialisation, l'Europe ou le capitalisme sauvage qui nous menacent, mais l'enlisement dans la servitude volontaire. L'Etat est devenu le bourreau de nos libertés. Le problème n'est pas économique mais philosophique. Extraits de "Le révolutionnaire, l'expert et le geek" de Gaspard Koenig aux éditions Plon 1/2
Publié le 06/04/2015 - 10h51
Réponse du président Hollande à Karl Marx
Après avoir imaginé ce que Karl Marx aurait pu être tenté d'écrire à François Hollande ("vous me désespérez") l'économiste Jean-Paul Betbeze nous livre en exclusivité la réponse du Président français, bien embêté par l'héritage sclérosant laissé derrière lui par l'auteur du Capital.
Publié le 17/03/2015 - 10h06
Lettre de Karl Marx à François Hollande
Le pire ennemi de la révolution prolétarienne et la classe ouvrière n'est pas le capitaliste, lui au moins se déclare, mais bien le social-traître. Et Karl Marx semble faire rentrer François Hollande dans la deuxième catégorie ...
Publié le 11/03/2015 - 08h52