Contenus en rapport avec le mot-clé: bobo
Contrôle des chômeurs : le débat idéologique moisi qui va occuper la gauche bobo
Le gouvernement veut renforcer le contrôle des chômeurs. C'est ce qu'annonce Le Canard Enchaîné, qui aurait eu accès à une note confidentielle rédigée par le directeur de cabinet de la Ministre du Travail. Il n'en fallait pas plus pour relancer des polémiques dont la date de péremption est largement dépassée.
Publié le 27/12/2017 - 08h21
Savez-vous que nous sommes gouvernés par Bobo Ier, roi du Boboland ?
Avec Macron au pouvoir, nous assistons au triomphe d'une nouvelle classe dominante. Elle l'a élu et surtout fait élire.
Publié le 25/09/2017 - 09h10
"Novlangue 2.0" : bienvenue dans le monde merveilleux d'Anne Hidalgo, où tout est "équitable et solidaire"... pour certains quartiers
Ce livre n’est pas un réquisitoire. Ce livre n’est pas un règlement de comptes. Ce livre n’est pas non plus une hagiographie ! C’est bien pire que cela : une enquête. Voilà donc la vérité sur l’action d’une élue qui rend invivable la vie quotidienne de dix millions d’habitants de Paris et de sa région tout en prétendant l’améliorer... Extrait de "Notre-Drame de Paris" d'Airy Routier et Nadia Le Brun, aux Editions Albin Michel (2/2).
Publié le 10/09/2017 - 10h10
Agressée sur un marché, NKM restera en observation à l'hôpital toute la nuit
Alors qu'elle distribuait des tracts, un homme les lui a pris des mains et l'a notamment traité de "bobo de merde".
Publié le 15/06/2017 - 21h52
Macron ou Fillon : les deux bourgeoisies parisiennes révélées par la présidentielle
Paris constitue un cas archétypal et parfois caricatural pour appréhender la géographie du vote Macron.
Publié le 25/05/2017 - 10h24
Bernard de la Villardière : "Bobo, c'est l'idéologie multiculturaliste à la con"
L'animateur s'est totalement lâché dans le magazine (qu'il déteste) Society.
Publié le 25/11/2016 - 15h44
Le paradoxe de San Francisco : comment la ville la plus progressiste des États-Unis s’est vidée de sa population noire et ce que la France a à en apprendre
Ville progressiste par excellence, San Francisco est en train de voir sa population noire diminuer à vitesse grand V. Une situation qui s'explique entre autres par un phénomène de gentrification et de reconquête des centre-villes par les catégories les plus aisées, également visible en France.
Publié le 28/07/2016 - 09h15
Nuit debout ou le crépuscule des bobos
Beaucoup s’interrogent sur la nature politique et sociale de la Nuit Debout, qui sème des avatars un peu partout dans le monde latin. Loin d'être un mouvement révolutionnaire, mais plein de (re)penseurs du monde, la Nuit Debout accueille bien des "progressistes" et autres bobos.
Publié le 15/04/2016 - 13h13
Salauds de bobos… ou pas : l’étude qui montre que la gentrification ne fonctionne pas comme le pensent les urbanistes “bienpensants”
Une étude menée à Philadelphie, aux Etats-Unis, entre 2002 et 2014 montre que les populations les plus modestes ne quittent pas forcément plus les quartiers "gentrifiés", c'est-à-dire embourgeoisés. En France, la gentrification a toujours mauvaise presse
Publié le 11/11/2015 - 09h22
Immobilier à Paris : baisse dans les quartiers chics mais maintien des prix à Boboland... et la capitale acheva de se transformer en ghettos de riches
Le prix du m2 vient de passer sous les 8000 euros à Paris. Mais cette moyenne cache une autre réalité : la baisse des prix touche principalement les arrondissements les plus chers.
Publié le 01/03/2015 - 09h38
Ces vêtements et ces marques qui trahissent votre origine sociale
L’habit fait-il le moine ? A l’heure où "le pauvre" s’habille comme "le riche","le riche" comme "le pauvre", peut-on, encore, savoir à qui "on a affaire" sous le vêtement ou la marque ? Deuxième épisode de notre série sur les marqueurs sociaux.
Publié le 15/05/2014 - 12h06
Décolletés, baskets et jeans interdits ? Ces professions où les dress codes traditionnels font de la résistance
avec
Si les consignes supposées qu'aurait données Ségolène Royal sur l'interdiction du décolleté font débat, c'est aussi car les contraintes vestimentaires dans le cadre du travail se sont largement assouplies. Mais certains milieux restent restrictifs et la faute de goût n'y est pas permise.
Publié le 28/04/2014 - 12h12
Bomeurs : cette catégorie de chômeurs bobos qui tente de garder la face
Pour faire face à la dure réalité du chômage, un nouveau genre d'individu est apparu, le "bomeur". L'inventeur de ce terme, Nathanael Rouas, livre l'expérience du bomeur dans un ouvrage.
Publié le 22/03/2014 - 15h33
Finie la mousse, place aux shampoings, démêlants, baumes et lustrants : comment le retour du poil de barbe contraint l'industrie du rasage à revoir son modèle économique
De plus en plus d'hommes se laissent tenter par le port de la barbe. Ce phénomène expliquerait les baisses de ventes des produits de rasage enregistrées récemment en Europe et aux Etats-Unis.
Publié le 16/12/2013 - 10h38
Interdits aux pauvres et aux classes moyennes : ces pans entiers de la France où de plus en plus de Français n'ont plus les moyens d’habiter
avec
Le fossé social entre "France métropolitaine" et "France périphérique" mis en avant par le géographe Christophe Guilluy lundi sur France 3 est plus que jamais prégnant.
Publié le 29/10/2013 - 12h28
30 km/h sur les Grands Boulevards : la Mairie de Paris veut-elle vraiment faire de la capitale une forteresse inaccessible aux habitants des banlieues ?
La Mairie de Paris envisagerait de réduire la vitesse à 30 km/h sur certains axes, notamment sur les Grands Boulevards, d'après Le Figaro. Cette mesure pourrait faire de la capitale une forteresse inaccessible aux habitants des banlieues.
Publié le 25/10/2012 - 09h40
Nicolas Sarkozy peut-il revenir ?
Après avoir été raillé, décrié et vaincu à la présidentielle, Nicolas Sarkozy connaît un rebond dans l'opinion française et en une des éditoriaux politiques. Et si la question était en réalité déplacée ?
Publié le 18/09/2012 - 06h22
Échange tendu entre Anne Hidalgo et Florian Philippot
Les responsables PS et FN étaient sur le plateau de l’émission "Ça vous regarde" sur LCP.
Publié le 04/04/2012 - 11h13
Après les bobos, place aux bubus (juste un poil différent)
Trente ans jour pour jour après la mort de Georges Brassens, la moustache est à la mode chez les hommes. Elle est aujourd'hui portée fièrement par les trentenaires urbains branchés. Le poil, ce symbole social.
Publié le 29/10/2011 - 11h28