Contenus en rapport avec le mot-clé: modernité
Pourquoi les marchés reflètent bien plus la volonté des peuples que les populistes ne le croient
Face à la montée des populismes qui menacent l’équilibre des sociétés occidentales, le business et les marchés constituent les derniers remparts.
Publié le 05/07/2018 - 08h01
Dérèglement climatique, piratages informatiques massifs, tempêtes solaires, résistance aux antibiotiques : les 4 chevaliers de l'apocalypse qui nous menacent sans que nous nous y préparions
L'actualité montre que des ouragans tels que Harvey ou Irma peuvent tout détruire en quelques heures : infrastructures, réseaux, etc.. Preuve que la société ne cherche pas assez à anticiper les dangers de toutes natures.
Publié le 09/09/2017 - 11h03
Saviez-vous que même avec les RTT et les ponts, vous avez moins de vacances aujourd'hui que les travailleurs français du Moyen-Age ?
Soixante-cinq : c'est le nombre de jours travaillés en plus aujourd'hui par un Français comparé à un paysan du XIVème siècle. Une différence qu'il convient d'analyser au prisme de la conception que nous avons du travail, qui découle de la modernité.
Publié le 17/07/2017 - 11h07
Saviez-vous que même avec les RTT et les ponts, vous avez moins de vacances aujourd'hui que les travailleurs français du Moyen-Age ?
Soixante-cinq : c'est le nombre de jours travaillés en plus aujourd'hui par un Français comparé à un paysan du XIVème siècle. Une différence qu'il convient d'analyser au prisme de la conception que nous avons du travail, qui découle de la modernité.
Publié le 17/07/2017 - 11h07
David Lisnard : "La droite doit dire qu'elle est la voix des classes moyennes"
A moins d'un mois du 1er tour des législatives, le porte-parole de François Fillon durant la campagne présidentielle, David Lisnard, précise, dans cet entretien, ce que que devra être la stratégie des Républicains afin de remporter une majorité à l'Assemblée nationale.
Publié le 19/05/2017 - 12h51
Gauche des valeurs à la Hamon ou gauche de la bonne gestion à la Macron : laquelle est finalement la plus conservatrice ?
Le soutien d'un certain nombre d'élus à gauche à Emmanuel Macron, ainsi que la potentialité du vote utile à gauche dont il pourrait bénéficier au second tour, pourraient freiner l'entreprise de renouvellement du PS prônée par Benoît Hamon, avec le risque, à terme, de provoquer le délitement du parti.
Publié le 10/03/2017 - 13h04
Islam et modernité : ce contre-argument qui pourrait mettre à mal l’idée d’un choc des civilisations
De l'expédition de Bonaparte en Egypte jusqu'à la Première Guerre mondiale, l'islam s'est accommodé, sans rejet majeur, de la modernité introduite dans les pays arabo-musulmans par les Occidentaux. Par la suite, le comportement et la politique menée par ces derniers au Moyen-Orient ont participé à la dangereuse dégradation de cette relation telle qu'on la connaît actuellement.
Publié le 24/02/2017 - 12h13
Ce malaise qui vient quand on écoute Emmanuel Macron…
On écoute Macron (difficile d’y échapper, tant la couverture médiatique dont il bénéficie est grande) et ce moment suscite toujours le même étrange malaise que celui qui étreint le visiteur d’un parc d’attractions. Bien sûr, c’est plaisant, bien sûr, c’est agréable, bien sûr, c’est professionnel et remarquablement conçu. Mais est-ce bien la réalité ? Que cache vraiment le décor ?
Publié le 11/12/2016 - 10h09
Dans la tête des Français de droite (mais pas que) : comment la France moderne issue de mai 1968 a été remplacée depuis belle lurette
Le premier tour de la primaire semble avoir révélé que l'électorat de droite considère le changement du côté du conservatisme, et non pas du progressisme associé à la notion de modernité héritée de mai 68.
Publié le 25/11/2016 - 18h10
Difficile à croire, mais les travailleurs français d'aujourd'hui ont moins de vacances qu’un paysan du Moyen Age
Les Français travaillent aujourd'hui soixante-cinq jours de plus qu'un paysan du XIVème siècle. Une différence qui s'explique par les différences de conception sociétale entre ces deux périodes.
Publié le 25/11/2016 - 15h43
Pourquoi partir en guerre contre le totalitarisme islamique ne permettra pas de vaincre le mal (encore) beaucoup plus grave dont souffre l'Orient arabe
Afin de vaincre ce qu'il appelle le "totalitarisme islamique", François Fillon appelle notamment au rapprochement avec Bachar Al-Assad. Une erreur grave qui met en lumière les trois oublis majeurs que fait l'ancien Premier ministre quant à l'analyse du phénomène de l'extrémisme musulman.
Publié le 09/10/2016 - 09h49
Napoléon III : "J’ai pris la France en ruine en 1848 et j’en ai fait, moi, une des plus grandes puissances économiques du monde…"
Interviews virtuelles mais exclusives accordées par les personnalités ayant le plus influencé le cours de l’histoire de la France et des Français. Nous les avons retrouvées et rencontrées afin de leur demander quel jugement elles portaient sur la situation politique et économique actuelle. Première interview de cette série de l'été avec Louis-Napoléon Bonaparte, devenu Napoléon III le 2 décembre 1852 après un coup d’état. C’est le neveu de Napoléon Ier. Homme de gauche, libéral, il est l’architecte de la révolution industrielle et de la modernité française.
Publié le 01/08/2016 - 08h16
JMJ : en messe de clôture, le pape François demande aux jeunes de rejeter les "liturgies mondaines du paraître"
La messe qui s'est tenue dimanche 31 juillet à Brzegi, près de Cracovie devant 2,5 millions de jeunes a mis fin aux JMJ en Pologne. Dans deux ans, les JMJ se tiendrons au Panama.
Publié le 31/07/2016 - 15h40
Pourquoi le catholicisme ne peut pas être considéré comme une minorité parmi d'autres
À l'échelle planétaire, et bientôt même en Occident, face aux intégrismes, la sécularisation recule. Celle-ci n'est qu'une hérésie chrétienne : empruntant à la foi "l'autonomie du temporel", qui est inconnue ailleurs, elle méconnaît l'altérité radicale de Dieu, qui révèle que la vraie liberté réside non dans la maîtrise, mais dans l'accueil et l'imitation de Celui qui se donne.C'est pourquoi le catholicisme ne peut s'installer dans un ghetto. Extrait de "Le catholicisme minoritaire ? Un oxymore à la mode" de Jean Duchesne, aux éditions Desclée de Brouwer 1/2
Publié le 31/07/2016 - 10h23
Comment les samouraïs furent des grands artisans de la modernisation de l'ère Meiji
On a longtemps confondu la modernité avec la forme prise par le développement historique des sociétés occidentales. Selon Pierre-François Souyri, l’histoire récente montre au contraire que la modernité telle que nous la concevions n’était que l’aspect particulier d’un phénomène mondial. Au Japon, elle a émergé au moins autant de la pensée japonaise et chinoise que de concepts venus d'Occident : dans les années 1880, la lutte pour la liberté et les droits du peuple et pour un régime constitutionnel s’abreuve des classiques chinois plus que des idées rousseauistes. Extrait de "Moderne sans être occidental" de Pierre-François Souyri, aux éditions Gallimard (2/2).
Publié le 24/07/2016 - 10h03
Comment le Japon féodal s'est "civilisé" en toute indépendance de l'Occident
On a longtemps confondu la modernité avec la forme prise par le développement historique des sociétés occidentales. Selon Pierre-François Souyri, l’histoire récente montre au contraire que la modernité telle que nous la concevions n’était que l’aspect particulier d’un phénomène mondial. Au Japon, elle a émergé au moins autant de la pensée japonaise et chinoise que de concepts venus d'Occident : dans les années 1880, la lutte pour la liberté et les droits du peuple et pour un régime constitutionnel s’abreuve des classiques chinois plus que des idées rousseauistes. Extrait de "Moderne sans être occidental" de Pierre-François Souyri, aux éditions Gallimard (1/2).
Publié le 23/07/2016 - 10h12
Quand l'Occident piège les réformateurs musulmans avec ses discours bisounours sur l'islam
Depuis les derniers attentats, certaines voix appellent les musulmans à engager un travail de réforme de l'islam afin de l'arrimer à la modernité. Une initiative qui ne pourra voir le jour que si les pays musulmans démocratisent, au préalable, leurs vies politique et intellectuelle.
Publié le 23/05/2016 - 06h38
L’Etat islamique superstar, un an déjà : pourquoi son projet politique est beaucoup plus rationnel et moderne qu’on le croit en Occident (et il est là pour durer...)
Un an après la prise de Mossoul par l'Etat islamique, les événements tendent à prouver que l'installation du groupe djihadiste va durer. Son projet politique, s'il est détestable, s'inscrit dans une volonté historique de trouver une modernité propre au monde arabo-musulman.
Publié le 12/06/2015 - 20h29
"Vaincre l'extrémisme par l'éducation et la culture" : pourquoi réduire l’Etat islamique à un groupe de barbares incultes passe à côté du problème
Ce weekend du 7 mai, la directrice de l'UNESCO, Irina Bokova, a affirmé au sujet de l'Etat islamique qu'il fallait "vaincre l'extrémisme par l'éducation et la culture".
Publié le 09/06/2015 - 10h12
La radio FM, ce sera fini en 2017 en Norvège... et d'ici quelques années en France
En Norvège, le monde des médias traditionnels vient d'être bouleversé : la radio FM n'existera plus d'ici 2017. En cause : la modernisation du réseau, c'est-à-dire le passage à la radio digitale.
Publié le 21/04/2015 - 08h08