Contenus en rapport avec le mot-clé: Fondation Jean Jaurès
Bullshit Jobs : cette gamme de sentiments dont souffrent les salariés français
En quoi et depuis quand la France est-elle touchée par le phénomène des « bullshit jobs », ces « emplois à la con » dont parle l’anthropologue David Graeber ? Est-ce une crise de sens ou de reconnaissance chez les salariés ? Comment la quantifier et mesurer son impact auprès de certaines catégories de salariés plutôt que d’autres ? Jérôme Fourquet, Alain Mergier et Chloé Morin ont mené un travail d’enquête inédit.
Publié le 07/10/2018 - 10h01
L'école : cet accélérateur des fractures de la société française
L’école de la République est concernée par la persistance, voire le renforcement d’une fracture sociale qu’elle ne parvient pas à résorber. En cette veille de rentrée scolaire, Iannis Roder et Jérôme Fourquet montrent en quoi l’école est un terrain privilégié pour observer les divers processus de fragmentation de la société française.
Publié le 01/09/2018 - 10h57
François Hollande s’en prend à Emmanuel Macron, le « candidat venu de nulle part »
L’ancien président a fait le bilan de son quinquennat lors d’une soirée organisée jeudi par la Fondation Jean Jaurès. L’occasion de s’en prendre à sa cible préférée, son successeur et ancien protégé.
Publié le 08/06/2018 - 09h00
1985-2017 : quand les classes favorisées ont fait sécession
La cohésion de la société française est mise à mal aujourd’hui par un processus, presque invisible à l’œil nu, mais néanmoins lourd de conséquences.
Publié le 22/02/2018 - 10h33
"La France va mieux" martèle François Hollande, qui promet des baisses d'impôts
Dans son discours lors du colloque pour les 80 ans du Front populaire le 3 mai à Paris, le Président Français est revenu sur ses promesses de baisses d'impôts pour 2017, et a continué de défendre la bilan de son quinquennat.
Publié le 03/05/2016 - 16h36
Université d'été du PS : ces inspirations (de gauche...) sur lesquelles la gauche pourrait s'appuyer pour entrer dans le présent
Le principal parti de gauche semble très divisé et l'annonce du nouveau gouvernement a même ravivé la méfiance des frondeurs. Le PS va donc devoir trouver un dénominateur commun qui les rassemble pour continuer à avancer.
Publié le 29/08/2014 - 10h07
Nicolas Sarkozy "ringard", Martine Aubry derrière la révolte des "41" ?, Marine Le Pen : objectif "détruire l’Union européenne de l'intérieur"
Mais aussi "la nouvelle vie de DSK", Marine et Jean-Marie Le Pen bons derniers dans le classement des députés européens français, l'antilepénisme hormone de croissance du FN et, et, et… l’ouverture du musée Picasso, véritable "affaire d’Etat". Hou, y'a du gâteau, et du gros, dans la RP des hebdos !
Publié le 09/05/2014 - 10h01
Et maintenant cap sur les européennes avec des Français en plein euroscepticisme : en faire plus ou en faire moins, quelles pistes pour sortir de l'impasse ?
avec
D'après une enquête de l'Ifop pour la Fondation Jean Jaurès, publiée vendredi, 52% des Français considèrent que faire partie de l'Union européenne est une "mauvaise chose".
Publié le 11/04/2014 - 18h09
Taubira : nouvelles révélations, Municipales : le FN a-t-il déjà gagné ?, les "musulmans de gauche" : scoop, une nouvelle famille politique est née
Mais aussi Nicolas Sarkozy à son plus bas depuis sa défaite de mai 2012, le mouvement "Bleu, blanc, zèbre" d’Alexandre Jardin, la petite phrase d’Anne Hidalgo sur l'affaire Gayet et, et, et… l'étrange "terreur" qui sévit au ministère de l’Education nationale. Y’a de l’actu, dans la revue de presse des hebdos !
Publié le 20/03/2014 - 10h33
Sarkozy candidat : Opération “ le peuple contre le système ”
A droite, toute ! Cornaqué par Patrick Buisson, le président-candidat persiste et signe, écrivent vos hebdos. Et s’engouffre dans une brèche laissée ouverte par le PS : les valeurs “ travail ” et “ autorité ” chères aux “ catégories populaires ”. De quoi inverser la donne ? Pas gagné ! Ni pour l'un... ni pour l'autre.
Publié le 16/02/2012 - 08h44
Bayrou et l’appel du vide
Signe d’un vide politique (et médiatique) des plus préoccupants ou d’un réel engouement ? Contre toute attente, le tout frais candidat du MoDem, sur lequel personne n’aurait misé il y a dix jours, dépasse désormais en popularité Hollande… et naturellement Sarkozy.
Publié le 15/12/2011 - 07h43