Mot-clé «<!-- -->épargnants<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé épargnants

L'État est surendetté à hauteur de 3000 milliards d'euros, mais les Français sont les champions du monde de l'épargne.

Atlantico Business

La folie française au cœur du budget : 3000 milliards de dettes d'État, mais 6000 milliards d'épargne des Français

Ce budget 2024, recèle un paradoxe incroyable. L'État est surendetté à hauteur de 3000 milliards d'euros, mais les Français sont les champions du monde de l'épargne. C'est tellement incroyable que le gouvernement n'ose pas en tirer les conséquences.

Tout le monde est content de la décision de geler le taux du livret A à 3% jusqu’à la fin 2024.

Atlantico Business

Le gel du taux du livret A est une mauvaise nouvelle pour les épargnants mais surtout désolante pour l’image de la politique économique

Cette affaire du livret A montre qu’il est beaucoup plus facile pour un gouvernement qui n’a pas de majorité d’utiliser de l’épargne plutôt que de créer des impôts nouveaux ou surtout de réduire ses dépenses publiques et sociales.

Bruno Le Mare a annoncé le maintien du taux du livret A à 3%.

Epargne

Livret A : Bruno Le Maire confirme le maintien du taux à 3% "pendant 18 mois"

Le taux de rendement de ce placement est normalement recalculé tous les six mois.

Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie, lors d'une conférence de presse à l'Elysée.

Lutte contre l’inflation

Bruno Le Maire annonce que le taux du livret A sera revalorisé à 3 % à partir du 1er février

Le taux du livret d'épargne va passer de 2 % à 3 %, dès le mois de février. Une telle hausse est inédite depuis 2009 mais ce taux reste nettement inférieur à l'inflation.

L'inquiétude à la Bourse de New York lors de la crise financière de 2008.

Bonnes feuilles

Economie : le fardeau abyssal des Etats-Unis depuis la crise financière de 2008

Matthew C. Klein et Michael Pettis publient « Les guerres commerciales sont des guerres de classes » aux éditions Dunod. Les guerres commerciales sont généralement perçues comme des conflits entre pays ayant des intérêts nationaux concurrents. Les auteurs montrent comment les guerres de classes nées de l’augmentation des inégalités représentent une menace pour l’économie mondiale et la paix internationale, et ce que nous pouvons faire pour y remédier. Extrait 1/2.

Pourquoi ceux qui pensent que les taux négatifs représentent une euthanasie des épargnants pour renflouer les États se trompent lourdement

Banques centrales

Pourquoi ceux qui pensent que les taux négatifs représentent une euthanasie des épargnants pour renflouer les États se trompent lourdement

Les banques centrales proposent des taux d'intérêts négatifs. Les Etats considèrent cette politique comme positive mais les épargnants la jugent pénalisante. En réalité, les épargnants ne seraient pas aussi pénalisés que l'on pourrait le croire.

Etats-Unis : ces risques d'une récession économique à moyen terme qui planent au dessus du pays

Front nuageux

Etats-Unis : ces risques d'une récession économique à moyen terme qui planent au dessus du pays

Certains crient à la crise imminente : il faut raison garder. En revanche, certains indicateurs de plus long terme sous-entendent une récession importante d'ici quelques années.

Et si les épargnants venaient à remplacer les subventions agricoles ?

Salon de l'Agriculture

Et si les épargnants venaient à remplacer les subventions agricoles ?

L’agriculture est un sujet qui requiert une connaissance de ses particularités. De fait, souvent, ses acteurs se retrouvent reclus sur eux-mêmes et perdent la notion de partage avec les autres acteurs de la société. Pourtant, il existe aussi des solutions aux problèmes venues d’autres horizons économiques, financiers, ou du commerce. Voici les idées venues d’interlocuteurs inhabituels pour le monde agricole.

Et si l’inflation revenait ?

Atlantico Bourse

Et si l’inflation revenait ?

A chacune de nos présentations clients ces derniers temps, plusieurs questions portent sur l’inflation. Il semble inéluctable qu’elle revienne et la question suivante est logiquement de savoir ce qu’il convient de faire. Au cas où …

Assurance-vie : chronique d’une mort annoncée ?

La fin ?

Assurance-vie : chronique d’une mort annoncée ?

L’Assemblée nationale a adopté définitivement le 8 novembre dernier, en catimini, la Loi Sapin 2 « relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique ».

L’épargne est en règle générale positive pour l’économie car elle permet le financement de l’investissement. Mais, dans les faits, l’épargne des Français sert à financer l’immobilier, les déficits publics et accessoirement l’économie réelle.

Embarras du choix

Baisse du taux du PEL : comment placer au mieux ses économies quand on est un petit épargnant

Depuis le 1er aôut, le taux du plan d'épargne logement est passé à 1%, soit une baisse de 0,5%. Un tel rendement le rend beaucoup moins attractif. En conséquence, les petits épargnants pourront lui préférer d'autres types de placements financiers, tels que l'assurance-vie ou le livret A.

Le budget de la défense est à 29 milliards d’euros mais est en baisse constante ces dernières années.

Pourquoi casquer

A quoi vont servir les impôts que vous venez de calculer en remplissant votre déclaration cette année

Les contribuables français ont eu jusqu'à mardi 20 mai minuit pour envoyer leur déclaration d'impôts papier dûment remplie. Alors que certains en seront exonérés pour l'année 2014, d'autres au contraire, verront leur taux d'imposition augmenter.

Valeur refuge : qui achète encore de l'or aujourd'hui ?

Bonnes feuilles

Valeur refuge : qui achète encore de l'or aujourd'hui ?

Nicolas Perrin explique comment mieux appréhender les mécanismes qui font bouger le cours de l'or et définir une stratégie d'investissement. Extrait de "Investir sur le marché de l'or" (2/2).

Métal politique : pourquoi les gouvernements détestent l’or

Bonnes feuilles

Métal politique : pourquoi les gouvernements détestent l’or

Nicolas Perrin explique comment mieux appréhender les mécanismes qui font bouger le cours de l’or et définir une stratégie d’investissement. Extrait de "Investir sur le marché de l'or" (1/2).

Baisse du taux d'épargne des Français : confiance en l'avenir ou épuisement des matelas anti-crise ?

Bas de laine

Baisse du taux d'épargne des Français : confiance en l'avenir ou épuisement des matelas anti-crise ?

Passé de 15,9% à 15,7% au second semestre 2013, le taux d'épargne des Français inquiète certains prévisionnistes. Une baisse qui est en partie due à la stagnation des revenus professionnels et à la hausse des prélèvements.

La collecte du Livret A et du Livret de Développement Durable a été négative à hauteur de 1,54 milliard d’euros au mois d’octobre.

Coup du chapeau

Les Français vident leur Livret A conformément aux souhaits du gouvernement : pourquoi il ne faudrait pas que ça dure

Si le deuxième mois consécutif de décollecte du Livret A pourrait sembler inquiétant, il ne l'est probablement pas aux yeux du gouvernement. Ce dernier a en effet misé sur une inversion artificielle de la courbe de chômage grâce à une croissance dopée à la réduction de l'épargne des Français.

Banquier bashing : comment en finir et redonner confiance aux épargnants

Bonnes feuilles

Banquier bashing : comment en finir et redonner confiance aux épargnants

Pascal de Lima donne un éclairage innovant sur les événements qui font l'actualité depuis 4 ans, point de départ de la dernière crise financière qui ébranle la zone euro, et suggère des solutions concrètes pour en sortir. Extrait de "Les comptes fantastiques de la finance" (1/2).

Les entreprises françaises, surtout celles de taille moyenne, accèdent difficilement aux capitaux nécessaires.

Vers l'infini et au-delà

Plan d’investissement d’avenir : les pistes de financement sont-elles sérieuses ?

Au cours de sa conférence de presse, François Hollande a annoncé plusieurs pistes de financements pour un "plan d'investissement d'avenir". Reste à savoir si ces pistes sont sérieuses et si les Français veulent utiliser leur épargne pour soutenir les entreprises.

Epargnants, consommateurs : comment les politiques monétaires de la Fed et la BCE vont plomber votre pouvoir d'achat

Coup de rabot !

Epargnants, consommateurs : comment les politiques monétaires de la Fed et la BCE vont plomber votre pouvoir d'achat

Entre Mario Draghi qui a lancé un programme de rachat de dettes souveraines ou Ben Bernanke, le président de la banque centrale américaine, qui annonce un nouveau plan de soutien à l'économie, jamais autant de liquidités n'auront été en circulation. Des mesures qui augmentent l'inflation et touchent de plein fouet les consommateurs.