Contenus en rapport avec le mot-clé: Jacques Bichot
Gérald Darmanin veut envoyer la facture des services publics à chaque citoyen français, mais poussera-t-il la logique jusqu’à leur permettre de négocier le prix ou de changer de fournisseur ?
Dans une interview donnée au Parisien, Gérald Darmanin a déclaré vouloir envoyer "chaque année à tous les Français le coût réel des services publics qu'ils ont utilisés".
Publié le 05/02/2019 - 10h19
Mesures pour les banlieues et (absence de) réduction des dépenses publiques : le condensé saisissant des forces et des faiblesses du macronisme
Après avoir renoncé au plan Borloo, Emmanuel Macron a pu présenter un plan banlieue au lendemain de son discours du Congrès au cours duquel il a pu renoncer à ses ambitions antérieures sur la question de la dette en annonçant un objectif de "baisse de la hausse". En quoi le macronisme souffre-t-il d'un décalage entre ses ambitions et ses annonces, et une réalité qui semble plus proche du "monde d'avant" que d'un réel "nouveau monde" ?
Publié le 11/07/2018 - 08h56
Le Labyrinthe de l'Europe : 26 pays, des langues diverses, trois lieux pour se réunir et des institutions complexes
Ce livre apporte un regard neuf sur le fonctionnement des pouvoirs publics et le comportement d'entreprises ou de particuliers qui nous compliquent la vie. Dans le mythe grec, Thésée est sorti vainqueur du labyrinthe, symbole de la dictature appuyée sur la complication, et a doté Athènes de la première législation démocratique. L'auteur propose de suivre sa voie. Extraits de "Le Labyrinthe" de Jacques Bichot, aux éditions Les Belles Lettres 1/2
Publié le 05/04/2015 - 09h32
Bienvenue au bal des hypocrites : des bancs anti-SDF aux disputes sur le genre, la France s’adonne aux polémiques de crocodiles
Nous dénonçons l'inégalité entre les hommes et les femmes, l'exploitation des enfants et la pauvreté dans la rue, mais nous n'agissons que très peu. Une ambivalence qui s'explique par la confrontation entre morale de conviction et morale de responsabilité, et qui peut devenir un frein à la résolution de ce qui nous indigne.
Publié le 02/01/2015 - 09h30
Hollande face aux questions économiques des Français : le président qui répondait aux problèmes de tous mais sans vision globale
Une des premières phrases prononcées par le président de la République devant les caméras de TF1 fut : "je me cramponne". Cette formule résume bien l’attitude qui a été la sienne sur ce plateau et ce qu'elle a été à l’Élysée.
Publié le 07/11/2014 - 17h05
Fonctionnaires ou salariés du privé, qui est le mieux loti ? Partie 1 : les allocations familiales
Première partie de notre dossier consacré aux différences de traitement entre fonctionnaires et salariés du privé.
Publié le 31/10/2014 - 11h00
La réforme ou la mort : pourquoi la sécu ferait mieux de comprendre les raisons de ceux qui veulent la quitter plutôt que de s'arc-bouter sur son monopole
Marisol Touraine a annoncé qu'elle proposerait dans le cadre du PLFSS 2015 la suppression de toutes les franchises médicales aujourd'hui acquittées par les Français défavorisés. D'autres s'insurgent des cotisations à verser et encouragent à quitter la Sécurité sociale, comme le Mouvement "Liberté sociale", qui organise ce mercredi 22 octobre une conférence de presse à Paris.
Publié le 24/10/2014 - 12h20
Derrière la gêne du gouvernement sur la modulation des allocations familiales, l’égalité à la française sauf pour les fonctionnaires
François Hollande ne souhaite pas pour le moment engager de modulation des allocations familiales. Résultat : les fonctionnaires restent avantagés par rapport aux salariés du privé.
Publié le 15/10/2014 - 11h25
Comment les arbitrages pris sur le budget de la Sécu finissent par s’en prendre à l’esprit même de l’État providence (et pourquoi il était possible de faire des économies autrement)
Sans nouvelle mesure d'économies, le déficit du régime général de la Sécurité sociale en France s'aggraverait à 14,7 milliards d'euros en 2015.
Publié le 08/10/2014 - 12h52
Quitter la sécurité sociale : la réponse d’un "salaud" à Jacques Bichot
Réponse de Claude Reichman, président du Mouvement pour la liberté de la protection sociale, à une interview de Jacques Bichot dans laquelle il critique ceux qui quittent la Sécurité sociale, les traitant de "salauds".
Publié le 07/06/2013 - 11h09
Nous, économistes non partisans, souhaitons éviter un programme socialiste destructeur
L'appel de 21 signataires qui s'engagent en tant qu'économistes professionnels et qui n'appartiennent à aucun parti politique
Publié le 03/05/2012 - 10h30
Cercle vicieux : La lutte à la française contre le chômage crée-t-elle encore plus de chômage ?
Malgré les milliards engloutis par les actions d'aide au retour à l'emploi, le taux de chômage français reste à un niveau élevé depuis plus de 30 ans. La faute à un système de protection sociale dont nous n'avons plus forcément les moyens et à un manque de réformes structurelles.
Publié le 28/03/2012 - 10h30
Le Pape peut-il sauver le monde de la crise économique ?
Le Saint-Siège a annoncé mercredi qu'il allait présenter ses idées de réforme du système financier international, en proposant la mise en place d'une "autorité publique à compétence universelle".
Publié le 24/10/2011 - 09h38