Mot-clé «<!-- -->Jacques Bichot<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé Jacques Bichot

Gérald Darmanin veut envoyer la facture des services publics à chaque citoyen français, mais poussera-t-il la logique jusqu’à leur permettre de négocier le prix ou de changer de fournisseur  ?

Sur le papier

Gérald Darmanin veut envoyer la facture des services publics à chaque citoyen français, mais poussera-t-il la logique jusqu’à leur permettre de négocier le prix ou de changer de fournisseur ?

Dans une interview donnée au Parisien, Gérald Darmanin a déclaré vouloir envoyer "chaque année à tous les Français le coût réel des services publics qu'ils ont utilisés".

Mesures pour les banlieues et (absence de) réduction des dépenses publiques : le condensé saisissant des forces et des faiblesses du macronisme

Grandeur et décadence

Mesures pour les banlieues et (absence de) réduction des dépenses publiques : le condensé saisissant des forces et des faiblesses du macronisme

Après avoir renoncé au plan Borloo, Emmanuel Macron a pu présenter un plan banlieue au lendemain de son discours du Congrès au cours duquel il a pu renoncer à ses ambitions antérieures sur la question de la dette en annonçant un objectif de "baisse de la hausse". En quoi le macronisme souffre-t-il d'un décalage entre ses ambitions et ses annonces, et une réalité qui semble plus proche du "monde d'avant" que d'un réel "nouveau monde" ?

Le Labyrinthe de l'Europe : 26 pays, des langues diverses, trois lieux pour se réunir et des institutions complexes

Bonnes feuilles

Le Labyrinthe de l'Europe : 26 pays, des langues diverses, trois lieux pour se réunir et des institutions complexes

Ce livre apporte un regard neuf sur le fonctionnement des pouvoirs publics et le comportement d'entreprises ou de particuliers qui nous compliquent la vie. Dans le mythe grec, Thésée est sorti vainqueur du labyrinthe, symbole de la dictature appuyée sur la complication, et a doté Athènes de la première législation démocratique. L'auteur propose de suivre sa voie. Extraits de "Le Labyrinthe" de Jacques Bichot, aux éditions Les Belles Lettres 1/2

Les bancs grillagés à Angoulême ont fait polémique

Culture de la parole

Bienvenue au bal des hypocrites : des bancs anti-SDF aux disputes sur le genre, la France s’adonne aux polémiques de crocodiles

Nous dénonçons l'inégalité entre les hommes et les femmes, l'exploitation des enfants et la pauvreté dans la rue, mais nous n'agissons que très peu. Une ambivalence qui s'explique par la confrontation entre morale de conviction et morale de responsabilité, et qui peut devenir un frein à la résolution de ce qui nous indigne.

Hollande face aux questions économiques des Français.

Une question d'attitude

Hollande face aux questions économiques des Français : le président qui répondait aux problèmes de tous mais sans vision globale

Une des premières phrases prononcées par le président de la République devant les caméras de TF1 fut : "je me cramponne". Cette formule résume bien l’attitude qui a été la sienne sur ce plateau et ce qu'elle a été à l’Élysée.

Avec la modulation des allocations familiales, le SFT fait désordre et le gouvernement va devoir se pencher dessus.

Série : le match public / privé

Fonctionnaires ou salariés du privé, qui est le mieux loti ? Partie 1 : les allocations familiales

Première partie de notre dossier consacré aux différences de traitement entre fonctionnaires et salariés du privé.

La Sécu doit se réformer.

Muer pour survivre

La réforme ou la mort : pourquoi la sécu ferait mieux de comprendre les raisons de ceux qui veulent la quitter plutôt que de s'arc-bouter sur son monopole

Marisol Touraine a annoncé qu'elle proposerait dans le cadre du PLFSS 2015 la suppression de toutes les franchises médicales aujourd'hui acquittées par les Français défavorisés. D'autres s'insurgent des cotisations à verser et encouragent à quitter la Sécurité sociale, comme le Mouvement "Liberté sociale", qui organise ce mercredi 22 octobre une conférence de presse à Paris.

Le gouvernement a pour l'instant écarté l'hypothèse de la modulation des allocations familiales.

Remise à plat

Derrière la gêne du gouvernement sur la modulation des allocations familiales, l’égalité à la française sauf pour les fonctionnaires

François Hollande ne souhaite pas pour le moment engager de modulation des allocations familiales. Résultat : les fonctionnaires restent avantagés par rapport aux salariés du privé.

Comment les arbitrages pris sur le budget de la Sécu finissent par s’en prendre à l’esprit même de l’État providence (et pourquoi il était possible de faire des économies autrement)

Hara-kiri !

Comment les arbitrages pris sur le budget de la Sécu finissent par s’en prendre à l’esprit même de l’État providence (et pourquoi il était possible de faire des économies autrement)

Sans nouvelle mesure d'économies, le déficit du régime général de la Sécurité sociale en France s'aggraverait à 14,7 milliards d'euros en 2015.

"La Sécurité sociale a détruit l’économie et la société françaises."

Piqué au vif

Quitter la sécurité sociale : la réponse d’un "salaud" à Jacques Bichot

Réponse de Claude Reichman, président du Mouvement pour la liberté de la protection sociale, à une interview de Jacques Bichot dans laquelle il critique ceux qui quittent la Sécurité sociale, les traitant de "salauds".

Nous, économistes non partisans, 
souhaitons éviter un programme 
socialiste destructeur

Experts

Nous, économistes non partisans, souhaitons éviter un programme socialiste destructeur

L'appel de 21 signataires qui s'engagent en tant qu'économistes professionnels et qui n'appartiennent à aucun parti politique

Cercle vicieux : La lutte à la française contre le chômage crée-t-elle encore plus de chômage ?

Très cher chômage

Cercle vicieux : La lutte à la française contre le chômage crée-t-elle encore plus de chômage ?

Malgré les milliards engloutis par les actions d'aide au retour à l'emploi, le taux de chômage français reste à un niveau élevé depuis plus de 30 ans. La faute à un système de protection sociale dont nous n'avons plus forcément les moyens et à un manque de réformes structurelles.

Le Pape peut-il sauver le monde 
de la crise économique ?

Material world

Le Pape peut-il sauver le monde de la crise économique ?

Le Saint-Siège a annoncé mercredi qu'il allait présenter ses idées de réforme du système financier international, en proposant la mise en place d'une "autorité publique à compétence universelle".