Contenus en rapport avec le mot-clé: Salafisme
Cette police communautaire qui tente de faire taire les Musulmans français critiques
Eclairage sur cette "police communautaire" qui insulte sans cesse les Françaises et Français musulmans qui assument leur francité ou posent un regard critique sur l'islam. Derrière, se cache un sentiment profond : la francophobie.
Publié le 24/12/2018 - 09h07
Forum pour la paix : mais si la guerre (re)venait vraiment, d’où se déclencherait-elle (et que faisons-nous pour celles qui sont en cours) ?
A l'occasion du Forum de la paix, Emmanuel Macron a pu une nouvelle fois mettre en garde contre le retour des années 30 et du nationalisme : "Nous sommes fragilisés par les retours des passions tristes, le nationalisme, le racisme, l’antisémitisme, l’extrémisme, qui remettent en cause cet horizon que nos peuples attendent".
Publié le 13/11/2018 - 11h54
Salafisme : « un rapport qui sonne l’alarme » dit Le Figaro. Non, il sonne le glas pour la France !
Il a fallu des mois de travail et de consultations pour le rédiger. Ce rapport dit simplement ce que nous savons tous depuis longtemps.
Publié le 13/07/2018 - 08h28
Interdire le salafisme, une idée absurde ? La proposition qui place la France face à ses contradictions
Le 28 mars dernier, après avoir rendu hommage à Arnaud Beltrame à l'Assemblée nationale, Edouard Philippe s'est montré défavorable à une interdiction du salafisme en France. Néanmoins, la question mérite d'être posée et étudiée, tant elle met l'Etat face à ses contradictions.
Publié le 13/04/2018 - 15h41
Alerte sur la démocratie libérale (et les fauteurs de trouble ne sont pas des terroristes)
Peu à peu, la recherche de l’unité nationale et du consensus supplantent le désir d’un débat contradictoire et ouvert sur les orientations à suivre.
Publié le 02/04/2018 - 10h31
Terrorisme : pourquoi l’unité nationale ne doit pas masquer la volonté séparatiste de ceux qui haïssent la France
Derrière cet optimisme suscité par le courage intervention d'Arnaud Beltrame, est-on capable de regarder la réalité de la situation en Face ?
Publié le 28/03/2018 - 12h03
Le sacrifice d’Arnaud Beltrame, un tournant dans l’opinion publique française ?
Après le sacrifice du lieutenant-colonel lors de l'attaque de Trèbes, une vague d’indignation semble se soulever, dont la traduction politique est encore très incertaine.
Publié le 27/03/2018 - 07h54
Marseille : une mosquée salafiste fermée provisoirement
La préfecture de police des Bouches-du-Rhône a ordonné la fermeture provisoire de l'établissement, notamment à cause des prêches radicaux de l'imam.
Publié le 12/12/2017 - 17h07
Le Procès Merah ou la démonstration de la nécessité d’interdire le salafisme en France ?
Le procès Merah, de par les déclarations du frère Abdelkader Merah est une "métonymie" de la vision du monde salafiste qui reste présente en France.
Publié le 28/10/2017 - 13h16
L’islamiquement correct. De la nouvelle trahison des Clercs face au totalitarisme islamiste
Suite à son dernier feuilleton sur la banalisation de la barbarie jihadiste et antisémite qui progresse en France comme l’a dramatiquement révélé l’atroce supplice de Sarah Halimi, Alexandre del Valle revient cette semaine sur le concept de fond de « l’islamiquement correct ».
Publié le 15/09/2017 - 07h49
Terrorisme islamiste : vous avez aimé Molenbeek ? Vous adorerez Barcelone
Le bilan des attentats de Barcelone et de Cambrils est lourd, très lourd. Et ni les autorités nationales espagnoles, ni la police régionale catalane, ni les instances antiterroristes de l'Union européenne, n'ont voulu voir les signes avant-coureurs.
Publié le 22/08/2017 - 10h37
Lutte contre la radicalisation islamiste : ces 3 erreurs léguées par la gauche auxquelles devra échapper le nouveau gouvernement
Le bilan de la gauche dans sa politique de lutte contre la radicalisation, est assez faible pour trois raisons : erreur de diagnostic, erreur de méthode et enfin erreur de traitement. Une absence de politique en quelque sorte !
Publié le 01/06/2017 - 11h30
"Il faut vivre entre soi pour mieux vivre" : la dérive inquiétante de ceux qui prêchent le "vrai islam"
Les musulmans français sont-ils en pleine régression par rapport à la promesse d’un « islam français » bien intégré qui s’annonçait dans les années 70 ? N’avons-nous plus que des « quartiers perdus de la République » ? Extrait de l'ouvrage "Et tout ça devrait faire d'excellents Français" de Naïma M'Faddel et Olivier Roy, publié aux Editions du Seuil (1/2)
Publié le 15/04/2017 - 10h32
Burkini : "La photo de cette femme encerclée de policiers municipaux à Nice a fait plus pour le salafisme que cent prêches radicaux"
Collabeur. Neuf lettres infâmantes. Elles me sont tombées dessus un matin de janvier. D’autres ont suivi. Harki. Arabe de service. Beur domestique. Esclave. J’ai été victime d'une campagne de harcèlement. Mon tort ? Avoir fait part de ma colère après qu'une fois de plus la télévision a donné la parole à une musulmane qui a déversé un discours outrageusement victimaire et antirépublicain. Alors qu’elle était dépourvue de toute légitimité, elle parlait en notre nom. En mon nom. (Extrait de "Non je ne me tairai plus" d'Amine El Khatmi, publié aux Editions JCLattès 2/2)
Publié le 26/03/2017 - 09h48
Radicalisation version XXIe siècle : comment la distinction entre salafistes et djihadistes a fini par disparaître
Le "fascislamisme" n’est pas une figure de style, mais une réalité historique. L’islamisme radical n’est pas la trahison ou la perversion récente d’une religion immaculée, mais la tare originelle de sa traduction dans le champ politique. La foi musulmane individuelle est innocente, mais le pouvoir islamique est coupable. Une contribution majeure – et provocante – au débat qui divise actuellement l’Occident. Extrait de "Le fascisme islamique" d'Hamed Abdel-Samad, aux Editions Grassset (2/2).
Publié le 12/03/2017 - 10h07
Sombre prédiction d’un spécialiste européen de l’islamisme radical : le problème de l’Europe va aller en s’aggravant
L'analyse effrayante du chercheur norvégien Thomas Hegghammer a encore récemment été corroborée par l'attentat de Berlin. Vaincre l'Etat Islamique ne suffira absolument pas et c'est bien l'islam radical sur le plan idéologique qu'il faut combattre.
Publié le 25/12/2016 - 09h45
Yvelines : une mosquée salafiste conteste sa fermeture devant le Conseil d'État
"On ne voit pas en quoi la lutte contre le terrorisme imposerait de bâillonner toutes les formes d'islam en France au seul motif qu'elles ne répondraient pas à tous les canons de l'islam républicain", estime l'association responsable de ce lieu de prière.
Publié le 05/12/2016 - 15h16
La lutte contre le projet totalitaire islamiste de conquête de l'Europe et de l'Occident a-t-elle commencé ?
Nos responsables politiques de gauche et de droite ont-ils vraiment identifié la nature de l'Ennemi et en ont-ils tiré les conclusions qui s'imposent ? Telle est la question à laquelle Alexandre del Valle va tenter de répondre dans une série d'articles consacrés à la pénétration islamiste dans nos sociétés ouvertes.
Publié le 25/11/2016 - 16h10
Gilles Kepel : "Les djihadistes ne pourront pas atteindre leurs objectifs en France mais d'autres acteurs islamistes s'efforcent de tirer les marrons du feu de la situation"
Gilles Kepel publiait ce 4 novembre un ouvrage intitulé "La Fracture", dans lequel il revient sur la scission de la société française et sur le terrorisme islamiste. Un an après les attentats du 13 novembre, il s'exprime chez Atlantico sur les objectifs nourris par les djihadistes et sur le risque de division au sein de notre pays.
Publié le 18/11/2016 - 13h46
François Fillon clarifie ses positions sur les questions liées à l'Islam
Il s'est montré très ferme avec l'UOIF, et a appelé les musulmans à se révolter contre l'intégrisme.
Publié le 27/10/2016 - 21h39