Contenus en rapport avec le mot-clé: Eric Verhaeghe
Une révolte des fonctionnaires contre Macron ? Une autre lecture de l’affaire Benalla
L’affaire Benalla suscite une grande émotion, largement justifiée par la déception de l’opinion publique liée à la personnalité même d’Emmanuel Macron. (Mal) élu pour réparer les dégâts de la présidence « normale » de François Hollande et complètement calamiteuse, le jeune Emmanuel Macron révèle sa capacité à donner de grandes leçons morales à la planète entière et sa faible envie de les mettre en pratique à titre personnel. Le dévoilement d’une « racaille » dans son entourage, qui s’ajoute aux pressions exercées sur la presse pendant la campagne, en disent long sur les dérives présidentielles autoritaires et douteuses que plus personne ne peut réellement nier. Il n’en reste pas moins que l’affaire Benalla survient à un moment où l’exécutif tente de faire plier la fonction publique. Et qu’elle est révélatrice de la capacité de nuisance de l’appareil d’État face à toute tentative de réforme en profondeur.
Publié le 25/07/2018 - 12h01
Tension au sein de la Gay Pride : les militants de la marche des fiertés se déchirent sur le pinkwashing et la priorité des "luttes"
A l'occasion de la Gay Pride, un collectif "Stop au pinkwashing" a lancé un appel pour défiler en tête de cortège. Il s'oppose au cortège LGBT officiel. Voici quelques éléments de réponses sur ce type de mouvement.
Publié le 30/06/2018 - 12h05
Quelques pas supplémentaires vers le gouffre (ou comment la gauche de l'intimidation morale est en train de précipiter les scénarios noirs qu'elle est censée redouter)
A l'occasion des fêtes, Atlantico republie les articles marquants de l'année qui s'achève. En février éclatait le PenelopeGate : rarement l'électorat de droite n'avait été dans un tel état de trouble.
Publié le 31/12/2017 - 09h43
Assurance chômage : les syndicats réagissent au projet gouvernemental de bonus-malus
Comme l'ont annoncé Les Echos, l'exécutif entend instituer un système de bonus-malus sur la cotisation patronale à l'assurance chômage. En lieu et place de la cotisation unique de 4,05 % qui existe actuellement, les entreprises vertueuses cotiseraient à hauteur de 2 %, tandis que les moins vertueuses pourraient cotiser jusqu'à 10 %.
Publié le 20/10/2017 - 08h39
Rétablir la confiance dans la vie démocratique : les 6 chantiers incontournables qui dépassent de très loin la moralisation de la vie politique
La moralisation de la vie politique ne pourra pas, seule, faire en sorte que les Français retrouvent confiance dans la vie démocratique.
Publié le 04/06/2017 - 13h32
Zone euro: la Commission soutient Macron contre Merkel
La Commission vient de publier ses pistes pour l'approfondissement de l'Union économique et monétaire de l'Europe. Elles font un écho clair aux propositions d'Emmanuel Macron et prennent de front les réticences allemandes sur une plus grande intégration européenne.
Publié le 01/06/2017 - 12h28
Le renouveau, c'est maintenant : et si Emmanuel Macron ne devait réussir que 4 réformes essentielles dans l'intérêt de la France, lesquelles seraient-elles ?
Fiscalité, économie, Europe et lutte contre le terrorisme : telles sont les principales réformes auxquelles le nouveau président de la République doit s'attaquer pour redresser la situation du pays.
Publié le 19/05/2017 - 12h51
Journée d’intégration des candidats LREM : les 1001 vices du renouvellement qui se cachent derrière les effets d’affiche
Malgré le renouvellement affiché des visages des candidats de La République en marche investis pour les législatives, des questions demeurent quant au véritable renouvellement en termes de pratiques politiques, au regard notamment de la sociologie des candidats.
Publié le 19/05/2017 - 12h50
Fondre la France dans l'ordo-libéralisme germano-européen, l'autre visage du quinquennat Macron
Pour Emmanuel Macron, la mission est claire : assurer la survie de la zone euro en distillant en France la dose d’ordo-libéralisme nécessaire pour assurer la convergence des politiques économiques et budgétaires.
Publié le 15/05/2017 - 06h59
Fête du travail : Macron/ Le Pen, ce que chacun propose sur le dialogue social, le rôle des syndicats et la réforme de la Sécu
Que ce soit la posture d'Emmanuel Macron vis-à-vis du paritarisme ou bien celle de Marine Le Pen, les propositions des deux candidats auront un effet en profondeur sur le paysage social français.
Publié le 05/05/2017 - 12h19
Gauche et révisionnisme: non, Hitler n'est pas arrivé au pouvoir grâce au suffrage universel !
L'histoire allemande montre comment Adolf Hitler ne serait jamais arrivé au pouvoir si le suffrage universel avait été la seule source de légalité dans l’Allemagne des années 1930.
Publié le 30/04/2017 - 13h39
Terroristes, criminels, vrais-faux “rebelles” ou M. et Mme ToutLeMonde, qui respecte encore l’autorité de l’Etat en France ?
Depuis les événements de Mai 68, l'autorité de l'Etat en France n'a cessé d'être déconstruite, aboutissant à la situation actuelle caractérisée par la variété des manières par lesquelles l'ordre public est contesté.
Publié le 28/04/2017 - 14h38
Les salariés allemands, grands bénéficiaires de l’Europe d’après 2008
Les syndicats européens de salariés publient une étude qui met en évidence les bénéfices que les salariés allemands ont tiré de l’Union Européenne depuis 2008.
Publié le 03/04/2017 - 07h07
Derrière les questions de François Fillon sur l'existence d'un cabinet noir, ces nombreux organismes et officines français qui n'hésitent pas à impacter le cours normal de la politique
Jeudi dernier dans "L'Emission politique", François Fillon s'en est directement pris au président de la République, l'accusant d'entretenir l'existence d'un "cabinet noir".
Publié le 31/03/2017 - 12h15
Majorité (in)trouvable des colères ? Voilà qui Marine Le Pen devrait parvenir à fédérer pour espérer être élue
Pour Marine Le Pen, le rassemblement des voix est une gageure. Il suppose de ne pas se tromper dans l’ordre des opérations.
Publié le 27/03/2017 - 08h11
1er débat de la présidentielle : ces 7 sujets trop vite zappés mais dont on aimerait vraiment entendre parler
Si les différentes affaires relatives à la présidentielle ont accaparé la plupart des médias ces derniers jours, d'autres informations, loin d'être anecdotiques, mériteraient pourtant toute notre attention, et notamment celle des candidats à l'élection.
Publié le 24/03/2017 - 14h32
Pourquoi la droite s'est tirée une balle dans le pied en ayant voulu remplacer François Fillon trop tard (et en oubliant la France conservatrice)
Face à l'urgence de la situation et à la présence d'Emmanuel Macron au centre, le remplacement de François Fillon par Alain Juppé marquerait la défaite assurée de la droite à la présidentielle de 2017.
Publié le 09/03/2017 - 17h09
Avenir du RSI : présidentielle ou pas, la technostructure a déjà décidé
Les conclusions du comité de suivi du régime social des indépendants, publiées fin février, illustrent la manière dont la technostructure s'y prend pour imposer son diktat au peuple.
Publié le 06/03/2017 - 06h55
Quand l’Allemagne traite (beaucoup) mieux les “réfugiés” que les citoyens de l’Union
L’Allemagne est peut-être généreuse avec des "réfugiés" venus du sud de la Méditerranée, mais elle se révèle beaucoup moins tendre avec les habitants du nord de la Méditerranée, au point de soumettre à rude épreuve la solidarité européenne… et même la cohésion de l’Union.
Publié le 20/02/2017 - 07h51
Que trouve-t-on dans le trou d’air que traverse Emmanuel Macron ?
Le tassement de Macron correspond d’abord à la tectonique électorale classique.
Publié le 14/02/2017 - 11h29