Mot-clé «<!-- -->élections législatives<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé élections législatives

Yaël Braun-Pivet s'est dite favorable à la mise en place d’une dose de proportionnelle, ce lundi 4 mars, dans "Télématin", sur France 2.

Assemblée Nationale

Yaël Braun-Pivet veut instaurer une «forte dose de proportionnelle» aux prochaines élections législatives

Invitée ce lundi de « Télématin » sur France 2, la présidente de l’Assemblée nationale s’est dite favorable à la mise en place d’une dose de proportionnelle à hauteur d’«au moins 25% ou 30%» aux législatives de 2027.

Le Premier ministre espagnol et candidat du Parti socialiste espagnol (PSOE), Pedro Sanchez, lors de la campagne électorale, à Getafe, le 21 juillet 2023.

Démocratie espagnole

Élections en Espagne : Pedro Sánchez gagne (presque) son pari fou

Alors que les sondages donnaient la droite et l'extrême droite largement vainqueurs, la perspective de leur union a refroidi les Espagnols.

Elections en Espagne : La droite l'emporte sans rééllement s'imposer, la gauche résiste contre toute attente

Surprise

Elections en Espagne : La droite l'emporte sans rééllement s'imposer, la gauche résiste contre toute attente

Malgré des sondages la donnant largement gagnante des élections législatives anticipées, depuis des mois, la droite espagnole ne dépasse que de justesse les socialistes du Premier ministre socialiste Pedro Sánchez. Le PP pourrait échouer à former un gouvernement avec la seule extrême droite, elle aussi moins gagnante que prévu.

La droite grecque largement en tête aux élections législatives

Pari gagnant

Grèce : La droite largement en tête aux élections législatives

Après de premières élections remportées mais sans majorité, Kyriakos Mitsotakis réussit son pari grâce au nouveau mode de scrutin instauré pour l'occasion, obtenant une "prime de sièges" lui évitant un gouvernement de coalition avec la gauche.

Présidentielle en Turquie : Erdogan, en tête, respecterait les résultats en cas de second tour

Victoire incomplète

Présidentielle en Turquie : Erdogan, en tête, respecterait les résultats en cas de second tour

Les dépouillements ne sont toujours pas achevés mais l'hypothèse la plus probable est celle d'un score très accroché nécessitant un second tour, aucun des deux principaux candidats ne dépassant le seuil des 50% de suffrages exprimés, avec Recep Tayyip Erdogan en tête.

Eric Naulleau publie « La Faute à Rousseau » aux Editions Léo Scheer.

Bonnes feuilles

Le jour où Sandrine Rousseau a triomphé de… Sandrine Rousseau

Eric Naulleau publie « La Faute à Rousseau » aux Editions Léo Scheer. Sandrine Rousseau est ce qu'on appelle « une bonne cliente ». On se l'arrache autant pour ses punchlines provocatrices que pour ses bourdes. Mais derrière le cirque médiatique, Sandrine Rousseau travaille à l'avènement d'un inquiétant modèle de société. Eric Naulleau montre que le rousseau­isme est un sectarisme aux relents totalitaires. Extrait 2/2.

La Première ministre finlandaise Sanna Marin a été battue ce dimanche aux législatives par le centre-droit de Petteri Orpo.

Petteri Orpo et Riika Purra

Finlande : la Première ministre Sanna Marin a été battue aux législatives par le centre-droit

Le chef du centre-droit a remporté dimanche les élections législatives et doit remplacer la Première ministre sortante Sanna Marin. Petteri Orpo a désormais la possibilité de nouer une alliance vers la gauche avec Sanna Marin ou avec le parti anti-immigration et eurosceptique de Riikka Purra.

Bénédicte Taurine lors de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, en janvier 2018.

Guerre des roses

Législatives partielles en Ariège : Bénédicte Taurine, la candidate LFI antivax qui a défilé avec des islamistes

La députée LFI sortante Bénédicte Taurine, soutenue par la Nupes, va affronter ce dimanche 2 avril une dissidente socialiste, Martine Froger, au second tour de la législative partielle en Ariège.

Selon un nouveau sondage, le Rassemblement National arriverait en tête en cas d'élections législatives anticipées et de dissolution de l'Assemblée nationale.

Stratégie payante pour Marine Le Pen

Dissolution et élections législatives : le Rassemblement National profite du rejet de la réforme des retraites, selon un sondage

D’après un sondage Ifop - Fiducial pour le JDD et Sud Radio, le Rassemblement National est le grand gagnant de la crise de la réforme des retraites. En cas de législatives anticipées, suite à une dissolution, la majorité présidentielle pourrait perdre entre 30 et 40 sièges à l'Assemblée nationale.

L'élection du député Meyer Habib dans la huitième circonscription des Français de l'étranger a été annulée par le Conseil constitutionnel.

Législatives partielles

Elections législatives : le Conseil constitutionnel annule l'élection du député Meyer Habib pour des "irrégularités"

Le Conseil constitutionnel estime que "la sincérité" du scrutin a pu être "altérée" lors des législatives en juin 2022 dans le cadre de la huitième circonscription des Français de l'étranger.

Luc Rouban publie « La vraie victoire du RN » aux éditions Les Presses de Sciences Po.

Bonnes feuilles

RN : les succès historiques du Rassemblement National en 2022

Luc Rouban publie « La vraie victoire du RN » aux éditions Les Presses de Sciences Po. Le vrai gagnant des élections de 2022 est le Rassemblement national. L'offre politique de Marine Le Pen, en associant l'autorité et la question sociale, semble répondre aux attentes d'une grande partie d'un électorat qui s'est droitisé et cherche toujours la sécurité, mais aussi la promotion économique ou l'équité dans le traitement des citoyens. Extrait 1/2.

Marine Le Pen et les députés du Rassemblement National après les élections législatives.

Rassemblement National

Luc Rouban : « L’argument du défaut de compétence du RN se heurte désormais à la déroute de l’Etat »

Le vrai gagnant des élections de 2022 est le Rassemblement national. L'offre politique de Marine Le Pen, en associant l'autorité et la question sociale, répond aux attentes d’une grande partie de l’électorat qui s’est droitisé.

Le président français Emmanuel Macron prononce un discours aux côtés de la Première ministre Elisabeth Borne, au ministère des Armées à Paris, le 13 juillet 2022.

Crise de gouvernance

La France dans l’impasse politique. Mais qui (ou quoi) pourrait l’en sortir ?

La France est dans une situation chaotique sur le plan politique au regard du contexte à l’Assemblée nationale, des polémiques, des recours au 49.3 et de l’impossibilité pour les oppositions de faire voter leur motion de censure. La France est-elle condamnée à cette impasse politique ?

Législatives en Israël

Législatives en Israël : Netanyahou arrive en tête selon les premiers résultats partiels

Législatives en Israël : B. Netanyahou arrive en tête selon les premiers résultats partiels

Le parti Likud présidé par l'ex-premier ministre Benjamin Nethanyahou pourrait revenir au pouvoir pour la huitième fois. Avec ses alliés religieux et d'extrême droite, le parti pourrait récolter 62 des 120 sièges du Parlement. "Nous sommes au bord d'une très grande victoire" a déclaré B. Nethanyahu après avoir apprit les résultats partiels. La coalition a promis un gouvernement "stable" et "pour tous les citoyens d'Israël".

La Première ministre danoise Mette Frederiksen.

Il y a quelque chose de rafraichissant au royaume du Danemark

« Ce sont les classes populaires qui payent le prix de l’immigration de masse ! »

Cette phrase a été prononcée par la Première ministre de ce petit pays scandinave.

François Hollande a critiqué la NUPES lors d'une interview à Nice-Matin ce dimanche.

PS

Image de la gauche : François Hollande se sent « humilié par le spectacle donné par la NUPES »

François Hollande a de nouveau critiqué la NUPES lors d'un déplacement dans les Alpes-Maritimes pour dédicacer son nouveau livre. L’ancien chef de l’Etat estime que la gauche ne doit pas s'installer dans « la protestation et les appels à la manifestation ».

Eric Zemmour, Marion Maréchal, Guillaume Peltier, Sarah Knafo, Philippe de Villiers lors d'un meeting d'Eric Zemmour durant la campagne présidentielle.

Bonnes feuilles

Campagne électorale de Reconquête : l’union des droites lors de la présidentielle n’était-elle qu’un fantasme d’éditorialistes ?

C’est la question que se pose Marylou Magal dans son livre "La Bérézina Eric Zemmour Autopsie d'une déroute électorale" publié aux éditions du Rocher. Extrait 1/2.

Les leaders de la coalition de droite en Italie, Giorgia Meloni, Matteo Salvini et Silvio Berlusconi.

Triomphe de l'union des droites

Elections législatives en Italie : victoire de Giorgia Meloni et de l’union des droites

Giorgia Meloni est en passe de devenir la Première ministre de l’Italie, après sa victoire aux élections législatives. La coalition des droites qui rassemblait son parti, Fratelli d’Italia, la Ligue de Matteo Salvini et Forza Italia de Silvio Berlusconi, est arrivée en tête des élections.

Le président français Emmanuel Macron a déclaré lundi respecter le « choix démocratique » des Italiens après l'annonce des résultats des élections législatives.

Avenir de l'Europe

Législatives en Italie : Emmanuel Macron « respecte » un « choix démocratique » après la victoire de Giorgia Meloni et de l’union des droites

Après la victoire de la coalition de droite et d’extrême droite aux législatives en Italie, le président français appelle Rome à « continuer à œuvrer ensemble ». Emmanuel Macron dit respecter le « choix démocratique » des Italiens après le résultat des élections législatives.