Contenus en rapport avec le mot-clé: humanisme
A la découverte de la Renaissance
Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose de partir à l'époque fascinante de la Renaissance. Au cours de cette émission, l’historien Hugues Daussy, interrogé par Christophe Dickès, va définir cette période et répondra aux nombreuses questions sur le sujet.
Publié le 21/11/2018 - 16h12
Mais qui était vraiment Léonard de Vinci ?
Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, propose cette semaine de (re)découvrir la figure mystérieuse et passionnante de Léonard de Vinci. Hugues Daussy, historien moderniste et spécialiste de l'histoire du protestantisme est interrogé par Christophe Dickès.
Publié le 21/11/2018 - 16h02
Le libéralisme : le pire des ordres économiques (à l'exception de tous les autres déjà essayés)
"Diriger c'est servir" : Robert Leblanc prône, expérience à l'appui, l'idée qu'un patron a aussi pour mission de créer les conditions pour que chacun dans l'entreprise, quelle que soit sa place, se sente investi d'une responsabilité et sache sa dignité reconnue.
Publié le 05/02/2017 - 09h24
Peut-on être chrétien et licencier ?
"Diriger c'est servir" : Robert Leblanc prône, expérience à l'appui, l'idée qu'un patron a aussi pour mission de créer les conditions pour que chacun dans l'entreprise, quelle que soit sa place, se sente investi d'une responsabilité et sache sa dignité reconnue.
Publié le 04/02/2017 - 11h05
Pourquoi la démocratie libérale est désormais en recul dans le monde après des décennies de (tentatives) d’expansion
Irak, ex-Yougoslavie, Libye, etc. : nombreuses ont été les interventions occidentales ces dernières années qui ont largement participé au déclin de la démocratie libérale.
Publié le 27/03/2016 - 09h55
"Hollande, l'Africain" : le Mali, une sacrée épine dans le pied des présidents français
Qui aurait songé, avant mai 2012, à accoler l'adjectif " africain " au nom de François Hollande ? Personne, sans doute. Car, avant son élection, l'actuel président de la République était l'un des hommes politiques français les plus étrangers à l'Afrique. Depuis son arrivée à l'Élysée, il s'est pourtant inventé un destin africain. D'abord, pour prendre ses distances avec la Françafrique version Sarkozy. Puis, en inventant sa propre politique africaine, mélange singulier de déclarations humanistes et d'interventions armées. À l'aide de témoignages inédits, Christophe Boisbouvier décortique la métamorphose de François Hollande. Extraits de "Hollande l'Africain"aux éditions La Découverte (2/2).
Publié le 28/12/2015 - 14h16
Tous sous pression : comment les entreprises ont tué la valeur ajoutée de leurs salariés à grands coups de management intrusif
Les systèmes de contrôle ont pris un telle ampleur au sein de l'entreprise que les salariés n'ont d'autre choix que de réaliser leur potentiel créatif en dehors de celle-ci.
Publié le 25/11/2014 - 11h38
Comment faire hurler les bobos
Toutes les semaines, le journal Service Littéraire vous éclaire sur l'actualité romanesque. Aujourd'hui, retour sur "La Nuit étoilée" de Denis Tillinac.
Publié le 18/09/2013 - 13h54
La peur d'être taxés d'islamophobes tétanise tous ceux qui veulent lutter contre le racisme
Autres sujets de la semaine : les contradictions de la gauche sur les questions de délinquance et de justice et le double discours des humanistes sur la peine de mort.
Publié le 13/08/2012 - 15h04
"Centristes : choisissez la voie des urnes plutôt que celle des médias !"
Alors que le second tour approche et que François Bayrou a relancé la polémique en annonçant sa décision de voter François Hollande, un collectif de centristes, membres de la Gauche Moderne publie son propre appel au vote, en faveur de Nicolas Sarkozy.
Publié le 04/05/2012 - 13h04
"L'heure n'est pas à la division mais au rassemblement derrière Nicolas Sarkozy, le seul qui incarne les valeurs humanistes"
Le secrétaire d'Etat à la défense Marc Laffineur a appelé, ce mercredi les électeurs du centre à voter Nicolas Sarkozy au second tour de la présidentielle dans une tribune signée par les humanistes de l'UMP.
Publié le 27/04/2012 - 13h00
L'Europe est-elle une civilisation moribonde ?
Après la Grèce, c'est au tour de l'Espagne d'être ébranlée par la crise... Nos valeurs sont-elles encore suffisantes pour que l'Union Européenne dépasse les risques de faillites de plusieurs de ses Etats-membres ?
Publié le 09/04/2012 - 08h59
Marc Laffineur : "Le début de campagne de Nicolas Sarkozy devra être complété par des propositions plus humanistes"
Travail, responsabilité, autorité : dans une interview publiée ce samedi par le Figaro Magazine, Nicolas Sarkozy évoque ses "valeurs" pour la France. Dérive "droitière" pour certains. Mais qu'en pense Marc Laffineur dont le mouvement des humanistes de l'UMP se situe plus au centre ?
Publié le 11/02/2012 - 11h51
“Nous sommes cette droite majoritaire qu’on n’entend pas”
A l'UMP, il n'y a pas que la droite populaire. C'est ce que veulent montrer les Humanistes de l'UMP, dont le groupe sera lancé mercredi, sous l'impulsion d'une centaine de députés désireux de replacer l'Homme au centre du débat...
Publié le 08/10/2011 - 08h33