Contenus en rapport avec le mot-clé: paix
Charte entre les Talibans et le gouvernement : le bilan (très) mitigé des négociations de paix en Afghanistan
Depuis le début du mois de juillet, une série d'attaques des talibans a fait des dizaines de morts et des centaines de blessés parmi les civils afghans. La semaine dernière, des responsables talibans et un groupe de représentants du gouvernement afghan ont convenu d'une "feuille de route pour la paix" lors d'une réunion informelle à Doha.
Publié le 13/07/2019 - 10h20
Les Russes préparent le remplacement de Bachar el-Assad?
Depuis leur intervention militaire fin septembre 2015, les Russes ont toujours eu dans l’idée de changer le pouvoir politique en place à Damas. Vladimir Poutine sait pertinemment que Bachar el-Assad, mais aussi sa famille, sont devenus des repoussoirs pour la communauté internationale. Aucune solution ne peut être négociée tant qu’elle sera aux affaires.
Publié le 10/07/2019 - 08h55
La France, comme le monde testerait bien la dictature. Les entrepreneurs aussi ?
15% de dictatures supplémentaires. C’est l’évaluation que faisait récemment le magasine "The Economist", dans une édition édifiante, qui révélait que le monde glissait plus facilement vers l’obscurité plus que vers la lumière. Tout dépend néanmoins de ce que l’on identifie comme l’obscur et ce que l’on nomme la lumière.
Publié le 27/05/2019 - 13h27
Ni apocalypse prédite par les marchands de peur politique, ni réalisation des promesses faites par les élites depuis 30 ans : l’Europe, qui en parle le mieux (... ou le moins mal) ?
Lors de l’introduction de l’euro, ses adversaires ont prédit une catastrophe économique. Elle n’a pas eu lieu. L'Union européenne connaît également une période de paix inédite. Quelles propositions pragmatiques permettraient d’améliorer le fonctionnement de la zone euro et de l’UE?
Publié le 26/05/2019 - 09h42
Comment les Etats-Unis ont transformé 1945 et l’accusation de nazisme en arme géopolitique fatale
Le 8 mai 1945, la Seconde Guerre mondiale prenait fin en Europe. La victoire des Alliés contre l'Allemagne nazie donne un prestige certain aux vainqueurs, notamment l'URSS et les Etats-Unis. Aujourd'hui encore, ce succès est remémoré comme un signe de force sur la scène mondiale.
Publié le 08/05/2019 - 11h12
Désolé Friedrich (Nietzsche), Dieu n’est pas mort et Rémi Brague vient nous en parler
A ECOUTER : Atlantico, en partenariat avec Storiavoce, vous propose de sortir quelque peu du sillon de l’histoire en se posant une question qui peut paraître simple mais qui est finalement fort complexe : qu’est-ce qu’au fond qu’une religion ? Auteur d’un essai très simplement intitulé "Sur la religion", le philosophe Rémi Brague est l’invité de Christophe Dickès.
Publié le 21/11/2018 - 16h19
RSF : douze pays s’engagent pour la liberté de la presse
Parmi ces derniers, on peut citer la France, le Canada, le Costa Rica, le Liban…
Publié le 12/11/2018 - 07h34
Guerre et paix dans le cyberespace : pourquoi l'appel de Macron à faire la paix dans le cyberespace n'est pas prêt de se concrétiser
« L’appel de Paris pour la confiance et la sécurité dans le cyberespace » veut impliquer davantage les entreprises privées et les différents acteurs non étatiques dans les discussions internationales sur le cyberespace.
Publié le 09/11/2018 - 11h11
Israël-Palestine : Donald Trump souhaite deux Etats
Pour la première fois, le Président américain a affirmé une préférence pour cette solution, lors d'une rencontre organisée avec le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou.
Publié le 26/09/2018 - 20h17
Accord de cessez-le-feu à Gaza : le calme avant une nouvelle tempête
Un accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas a été approuvé. Serait-ce là, à terme, un moyen de résoudre la crise humanitaire dans Gaza ?
Publié le 17/08/2018 - 12h54
Un prix Nobel de la paix pour Trump... made in Chine ?
Il y a un an, peu sont ceux qui n'auraient pas crié au canular. Mais en progressant vers la fin d'un des plus anciens conflits de notre planète, Donald Trump et Kim Jung-un pourraient très bien briguer le prochain Nobel de la Paix.
Publié le 13/06/2018 - 12h55
Flambée de violence entre Palestiniens et Israéliens : qui croit encore à la paix de part et d’autre ?
La cinquantaine de morts palestiniens le 15 mai suite à une manifestation à la frontière de Gaza pourrait être perçu comme le symbole du délitement du processus de paix en Israël. Les choses sont cependant plus complexes.
Publié le 15/05/2018 - 19h55
Mohammed Ben Salman fait un nouveau geste envers Israël
En déplacement aux Etats-Unis, le prince héritier a déclaré que "les Israéliens avaient droit à leur propre terre".
Publié le 03/04/2018 - 18h26
Votre chat, ce fin stratège qui sait se sortir si habilement de tous les conflits
Et si le chat était notre meilleur coach ? En observant son chat Ziggy, Stéphane Garnier nous aide à mieux vivre. Lâcher prise, se consacrer à l’essentiel, développer son charisme, s’imposer, ne pas céder à la pression : c’est fou ce que le chat peut nous enseigner… Extrait de "Agir et penser comme un chat" de Stéphane Garnier aux éditions de l'Opportun (2/2).
Publié le 30/12/2017 - 11h06
L'Europe, c’est la garantie de la paix et la fin de la guerre civile, euh... vraiment ?
Emmanuel Macron et son homologue allemand ont inauguré ce vendredi l'Historial du Hartmannswillerkopf (Haut-Rhin). Le président français en a profité pour rappeler que l'Union Européenne aurait garanti la paix sur le continent.
Publié le 11/11/2017 - 14h01
Jean-Luc Mélenchon se pose en "candidat de la paix" dans un grand meeting Marseillais
Le candidat de la "France insoumise" a réuni entre 20.000 et 70.000 personnes sur le Vieux-Port.
Publié le 09/04/2017 - 17h27
Ivan Rioufol : “Les 'progressistes' sont à la source des tensions nées d’une politique d’immigration irraisonnée et d’une prétention de l’islam à venir remplir le vide existentiel laissé par les déconstructeurs de l’âme française”
Dans son livre "La guerre civile qui vient", Ivan Rioufol revient notamment sur les origines de la forte tension qui traverse actuellement notre société, ainsi que sur les responsables de cette situation.
Publié le 24/03/2017 - 14h32
Bénédiction urbi et orbi : "trop de sang a été versé en Syrie" déclare le pape
François s'est exprimé depuis la loggia de la Basilique Saint-Pierre de Rome pour défendre la paix dans le monde.
Publié le 25/12/2016 - 16h56
Comment la France a nié la réalité politique, historique et sociétale de la guerre, sans se rapprocher pour autant de la paix
Devant l'incapacité des diplomaties contemporaines à penser les questions de sécurité collective autrement qu'à court terme, et sous l'angle étroit d'intérêts nationaux ou régionaux, ce manuel se propose d'ébaucher les pistes concrètes d'une nouvelle approche de la paix. Extrait de "Mémoire de paix pour temps de guerre", de Dominique de Villepin, aux éditions Grasset 1/2
Publié le 14/11/2016 - 09h40
Syrie : la Russie met à veto au texte français appelant à casser les bombardements sur Alep
L'Onu n'est pas parvenue à trouver un accord de cessez-le-feu à Alep, samedi, après le veto des Russes sur la proposition franco-espagnole.
Publié le 09/10/2016 - 10h42