Contenus en rapport avec le mot-clé: système immunitaire
Pourquoi la part de Neandertal demeurée présente chez les hommes d'aujourd’hui pourrait bien être un antivirus venu du fond des temps
Un article scientifique publié dans la revue Cell en octobre 2018 montre que le brassage génétique entre l'homme de Neandertal et l'Homo Sapiens ont eu pour conséquence de renforcer les capacités immunitaires des populations issues de cette rencontre. L'homme de Neandertal nous permettrait-il aujourd'hui de faire face à la grippe ?
Publié le 30/10/2018 - 08h08
Cerveau : un nouveau type de neurone découvert chez l'Homme ; L'astéroïde Bennu est en vue de la sonde Osiris-Rex
Awake : les successeurs du LHC bientôt miniaturisés ? ; Un nouveau « micro-organe » découvert dans le système immunitaire ; Pesticides : l'étrange addiction des bourdons aux néonicotinoïdes
Publié le 02/09/2018 - 14h17
Usage excessif d’antibiotiques : de nouvelles études montrent qu’ils sont (en plus du reste) responsables de sévères réactions allergiques en chirurgie
Le Collège royal des anesthésistes britanniques vient de publier une étude sur l'anaphylaxie médicamenteuse, forme très grave d'allergie. Il apparaîtrait que les réactions allergiques à un certain nombre d'antibiotiques utilisés dans le cadre d'anesthésies précédant une opération chirurgicale seraient nombreuses (266 cas en un an).
Publié le 15/05/2018 - 10h43
Si vous voulez échapper à la grippe cette année… Relax !
Éviter la grippe ou un rhume pendant les mois d’hiver peut se révéler difficile. Mais vous pouvez faire quelque chose en plus de vous faire vacciner contre la grippe et de laver vos mains : détendez-vous ! Le stress est fortement suspecté d’attaquer le système immunitaire et il risque de vous rendre plus vulnérable face aux infections.
Publié le 09/12/2016 - 11h31
Comment votre année de naissance détermine votre niveau de résistance aux différentes grippes
Une étude révèle à quel point nos premières grippes déterminent notre résistance aux prochaines. Selon les années de naissance, nous ne sommes pas tous égaux face à la maladie.
Publié le 15/11/2016 - 08h00
Comment l'homme de Néandertal a renforcé le système immunitaire des Européens
Une étude de chercheurs internationaux, dont l’Institut Pasteur et le CNRS, montre l'apport génétique de ce lointain cousin.
Publié le 24/10/2016 - 15h01
Fécondation : bientôt des bébés sans maman ? ; Le système immunitaire aide à brûler les graisses inutiles
Et aussi : 5 réflexes pour se protéger de la pollution dans les bouchons ; Les cerveaux les plus intelligents sont assoiffés de sang ; regarder du porno peut multiplier par deux votre risque de divorcer.
Publié le 15/09/2016 - 13h19
Malades d'Internet (littéralement) : l'abus d'heures en ligne a un impact dévastateur sur le système immunitaire
Publicités intempestives, informations à sensation, photos et vidéos choquantes, etc. : l'utilisation d'Internet peut être source de stress, ce dernier perturbant alors la sécrétion du cortisol, une hormone ayant une action déterminante sur notre système immunitaire.
Publié le 15/07/2016 - 12h41
Picotement des yeux, éternuements, les allergies d'aujourd'hui seraient dues aux hommes de Neandertal
Selon des scientifiques, ces allergies actuelles proviendraient de gènes hérités des Neandertaliens et Dénisoviens, cousins très éloignés de l'humain. Et plus précisément, elles seraient dues à des croisements avec ces espèces il y a environ 40.000 ans.
Publié le 10/01/2016 - 16h30
Pourquoi trop se laver est mauvais pour la santé
Des spécialistes affirment qu'être trop propre réduirait les défenses immunitaires et augmenterait les risques de développer des allergies, ou de faire de l'asthme. Les microbes sont-ils vraiment aussi mauvais pour notre santé que nous le pensons ?
Publié le 03/12/2015 - 17h41
Entre fantasmes et réalité sur le nombre de morts occasionnées : ce que l’on sait vraiment des effets de la pollution de l’air
Si la communauté scientifique s'est largement intéressée aux effets de la pollution atmosphérique sur la santé, le nombre de lieux communs en la matière subsistent. Voici quelques réponses pour démêler le vrai du faux.
Publié le 26/06/2015 - 16h38
Pourquoi manger ses crottes de nez est bon pour la santé
Un scientifique canadien a récemment expliqué comment cette pratique pouvait avoir des effets positifs sur la santé, notamment en renforçant le système immunitaire.
Publié le 24/06/2015 - 08h31
Trop propre pour être honnête : quand la confusion entre hygiène et désinfection se retourne contre la santé des enfants
Selon certains chercheurs, confronter rapidement un enfant à certains allergènes lui permettrait de développer un meilleur système immunitaire.
Publié le 17/06/2015 - 00h52
Une nouvelle enzyme impliquée dans le vieillissement précoce ; réduire les ronflements en exerçant sa langue
Et aussi : les Américains moins déprimés en période de crise financière ! ; La nocivité des cigarettes mentholées est à nouveau confirmée ; notre système immunitaire serait influencé par les saisons.
Publié le 21/05/2015 - 13h19
De plus en plus allergiques, la facture : pourquoi elle s’aggrave avec les années
Depuis quelques jours, le Réseau national de surveillance aérobiologique a placé le bassin méditerranéen en alerte rouge aux pollens de cyprès. Un phénomène saisonnier qui a valeur de rappel : d'ici 2050, 50 % de la population française devrait être touchée par une allergie, selon l'OMS.
Publié le 19/03/2015 - 11h03
Sommes-nous devenus trop propres ?
Gels pour les mains, produits ménagers agressifs, campagnes d'information intenses : notre société est devenue obsédée par la chasse aux microbes. Mais cette frénésie du propre peut à terme se retourner contre nous et devenir nocive pour nos organismes.
Publié le 04/02/2015 - 15h16
Prendre de la vitamine D pour passer l’hiver : un business, oui, une justification médicale, pas toujours
C'est un cas unique pour l'organisme humain, seuls 33% de nos besoins en vitamine D sont apportés par notre alimentation. Les 66% restants, nous les fabriquons par nous-mêmes, avec l'aide indispensable du soleil.
Publié le 27/11/2014 - 11h58
Pourquoi il n’y a aucune raison de continuer à entretenir la psychose anti-gluten
Aucune étude scientifique n’accrédite la thèse selon laquelle le gluten poserait des problèmes de santé. Le savoir médical est très clair à ce sujet, il est contre-indiqué uniquement pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque.
Publié le 06/11/2014 - 11h59
En bref : la charcuterie associée à un risque cardiaque plus élevé ; coupe du monde : l'Actovegin refait parler de lui
Et aussi : Consommer des graisses inutiles grâce au système immunitaire ? ; En bref : parler d'autres langues retarderait le vieillissement cognitif ; Dormir facilite l’apprentissage : on sait pourquoi.
Publié le 19/06/2014 - 13h44
Avis aux obsédés de la désinfection : laissez vos enfants jouer dans la saleté, c’est bon pour leur système immunitaire
A trop vouloir protéger son enfant du manque d'hygiène, on prend clairement le risque de l'exposer aux maladies allergiques qui ont explosé ces dernières années.
Publié le 17/06/2014 - 10h25