Contenus en rapport avec le mot-clé: repentance
Du "bon impérialisme islamiste" ou "l’islamiquement correct" sous couvert de l’Age d’or du Califat éclairé d’Al-andalous
Les hommes politiques occidentaux estiment que la civilisation européenne et judéo-chrétienne est coupable de tous les maux et devrait reconnaître ses « fautes ». Extrait du livre d'Alexandre del Valle, "La stratégie de l'intimidation : du terrorisme jihadiste à l'islamiquement correct", aux éditions L'artilleur.
Publié le 10/08/2018 - 13h39
Comment la repentance anti-occidentale est devenu le moteur psychologique et idéologique du totalitarisme islamiste
Plus l’on tue on nom de l’islam, plus l’Occident combat "l’islamophobie", plus on parle en bien de l’islam pour ne "pas faire l’amalgame"... Tel est le paradoxe de "l’islamiquement correct" signifiant le fait que la médiatisation des attentats jihadistes ne déclenche pas dans nos sociétés culpabilisées une mise à l’index des préceptes sacrés qui justifient la violence islamiste, mais renforce au contraire la propension à présenter toujours l’islam de façon positive. Extrait de "La stratégie de l'intimidation" d'Alexandre Del Valle, aux éditions du Toucan / L'Artilleur.
Publié le 25/03/2018 - 10h38
Le mythe de la "dette européenne" vis-à-vis de la science arabo-musulmane, carburant du totalitarisme islamiste et de la repentance
Après avoir évoqué les fondements théologiques du totalitarisme islamiste et le phénomène de la dhimmitude, Alexandre del Valle aborde le thème central du politiquement correct qu’est le mythe "d’Al-Andalous". D’après l’auteur, le fait que ce mythe de la "supériorité morale" et scientifique de l’Espagne alors dominée par le Califat islamique soit également l’un des thèmes mobilisateurs favoris des islamistes - terroristes ou propagandistes - devrait rendre prudent.
Publié le 10/03/2017 - 07h57
Guerre d'Algérie, la fin des passions ? Pour la 1ère fois, une (petite) majorité de Français se prononce en faveur d'excuses officielles sur les exactions commises par l'armée française pendant le conflit
Selon un sondage IFOP réalisé pour TSA, une majorité de Français se prononce en faveur d'excuses à l'égard du peuple algérien, pour les exactions commises durant la guerre d'Algérie.
Publié le 02/11/2016 - 08h19
L’été de toutes les commémorations : ce que les choix d’événements célébrés et surtout les graves oublis disent de la France d’aujourd’hui
Après les célébrations autour des débarquements de Normandie et de Provence, la commémoration de la libération de Paris commence ce mardi 19 août, pour s'achever le 25 par un grand bal populaire devant l'Hôtel de Ville. Beaucoup d'événements, donc, qui malheureusement ont totalement occulté une date fondatrice de la France.
Publié le 22/08/2014 - 11h25
"Pour en finir avec le complexe occidental. Petit traité de déculpabilisation" : Sus au politiquement correct !
Voilà une lecture qui devrait plaire à ceux qui sont fatigués par le politiquement correct qui empêche de parler librement des questions internationales. Le géopolitologue Alexandre Del Valle, dans son essai "Pour en finir avec le complexe occidental, Petit traité de déculpabilisation", décortique les mécanismes qui nous paralysent.
Publié le 27/07/2014 - 09h59
Le 5 juillet 1962 à Oran, ce massacre occulté qui aurait pu ne jamais faire naître le culte de la repentance en France
L'Algérie célébrait ce 5 juillet l'indépendance officielle accordée en 1962. Ce sera aussi une journée de mort pour des centaines de civils européens et musulmans, tués à Oran par des groupes armés du FLN. Retour sur un épisode longtemps placé sous le signe de l'omerta.
Publié le 11/07/2014 - 11h15
Tout ce qu’il faudrait avoir le courage de dire à l’Algérie, aux Algériens d’ici et de là-bas... et à nous-même
Les derniers incidents intervenus après la qualification des "Fennecs" en phase finale de la Coupe du Monde ainsi que l'éventualité d'un quart-de-finale avec la France qui n'aura finalement pas lieu ont relancé un débat déjà ancien sur la place de la communauté algérienne dans l'Hexagone.
Publié le 04/07/2014 - 12h09
Commémoration de l’esclavage : la repentance, réel facteur de division des Français
Le député et vice-président de l'UMP Thierry Mariani s'est attiré de vives critiques après avoir publié un tweet rappelant que "l'Afrique n'a pas attendu l'Occident pour pratiquer l'esclavage".
Publié le 10/05/2014 - 09h59
"Rendre leurs terres aux descendants d'esclaves", soit. Mais quelle réforme foncière serait concrètement envisageable ?
Christiane Taubira prône une "politique foncière" en faveur des descendants d'esclaves. Pourtant, rendre à ceux qui ont été spoliés sans spolier les contemporains implique des mesures d'une rare complexité.
Publié le 14/05/2013 - 10h33
La caisse des dépôts poursuivie par le Cran pour avoir profité de l'esclavage : derrière l'habillage bien-pensant, la négation de la complexité historique et la fabrique du ressentiment
Le président du Conseil représentatif des associations noires (Cran), accuse la Caisse des dépôts d'avoir été "complice d'un crime contre l'humanité" en encaissant de l'argent issu de la traite négrière. Un raccourci bien loin d'apaiser le ressentiment qui divise la France.
Publié le 11/05/2013 - 17h12
La France est-elle en train de faire une dépression ?
Face aux mauvais chiffres du chômage et aux tristes perspectives pour la croissance, François Hollande était contraint d'annoncer une année 2013 difficile pour la France vendredi matin sur Europe 1. Entre une économie paralysée, une identité en crise et des exilés toujours plus nombreux, la France semble être tombée en dépression.
Publié le 22/12/2012 - 11h52
Bataille des mémoires : à l’applaudimètre de l’émotionnel, les "colonisés" seront toujours vainqueurs face aux "colonisateurs"
Le président de la République a estimé ce jeudi que la colonisation française en Algérie avait été "brutale et injuste". Gérard Longuet a expliqué quant à lui que "si elle était injuste, elle constituait, au regard de ce qu'était la société traditionnelle ottomane, un véritable progrès".
Publié le 22/12/2012 - 10h44
Vue d'Algérie, la visite de François Hollande n'a produit aucun apaisement
Selon le site d'information "Tout sur l'Algérie", l'opinion publique française a retenu de la visite de François Hollande à Alger qu'il n'a ni fait acte de repentance, ni présenté d'excuses. Or, c'est précisément le reproche qui lui est adressé par l'opposition et une partie de la presse française.
Publié le 21/12/2012 - 09h36
François Hollande au JT de France 2 : "Nous n'avons pas à exprimer de repentance envers l'Algérie"
Le président français a accordé un entretien exclusif à la journaliste Valérie Astruc dans le cadre de son déplacement en Algérie.
Publié le 19/12/2012 - 20h45
Faut-il se réconcilier avec l'Algérie à tout prix ?
François Hollande effectue ce mercredi sa première visite d'Etat en Algérie. Une partie des Algériens et de la classe politique espère que la France adressera des excuses officielles pour les "crimes" de la colonisation.
Publié le 19/12/2012 - 11h10
François Hollande en Algérie: trois défis l’attendent
Le président français devrait évoquer le passé colonial tout en faisant en sorte de signer des contrats avec l'Algérie sans oublier la jeunesse.
Publié le 19/12/2012 - 08h27
La repentance : ce grand mal français
Alors que François Hollande se rend bientôt à Alger, des responsables politiques algériens ont appelé la France à se repentir de l'intégralité de son passé colonial. Retour sur trente années d'une politique inefficace en termes de réconciliation.
Publié le 03/11/2012 - 08h25
Esclavage : l’absurde repentance de François Hollande
Reconnaissance morale de l'esclavage, apologie des droits de l'homme, le sommet de la Francophonie en Afrique a eu droit à un François Hollande plein de bonne volonté et de regrets catholiques concernant la traite des noirs.
Publié le 16/10/2012 - 08h53
François Hollande à Dakar : 5 ans après, que reste-t-il de la polémique sur le discours de Nicolas Sarkozy ?
Pour sa première visite en Afrique, François Hollande fera ce vendredi un discours à Dakar. En juillet 2007, Nicolas Sarkozy avait lui aussi prononcé son premier discours dans la capitale sénégalaise. Mais sa petite phrase sur "l'Homme africain (qui) n'est pas assez entré dans l'Histoire", avait déclenché une polémique.
Publié le 12/10/2012 - 10h35