Mot-clé «<!-- -->Ankara<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé Ankara

Le président Recep Tayyip Erdogan - Photo AFP

Pari sur l'avenir

L’Afrique, cible privilégiée du néo-ottomanisme

L’Afrique devrait connaître un tel boom démographique qu’elle représentera à elle seule un quart de la population mondiale d’ici 2050, d’après les chiffrages de l’ONU. On comprend que la Turquie, conjuguant à la fois l’héritage du passé et une anticipation réfléchie de l’avenir, ait osé parier très tôt sur le continent.

Une femme tient un bulletin de vote montrant des images des deux candidats à la présidence turque le 20 mai 2023, avant le second tour de l'élection présidentielle.

Injonction paradoxale

La Syrie, l'épineux dossier diplomatique du futur président turc

En Turquie, la problématique de l'accueil des réfugiés syriens transcende les clivages politiques. Le retrait militaire de Syrie représente également une ligne rouge pour Ankara.

Le « Canal Istanbul » est une voie d’eau artificielle qui doit doubler le détroit du Bosphore.

Géopolitico Scanner

Canal Istanbul : ce nouveau lien entre mer Noire et Méditerranée sur lequel Erdogan pourrait gagner gros

Les détroits du Bosphore sont régis par des traités internationaux. Avec ce canal, la Turquie serait souveraine. Un élément majeur dans le nouvel assemblage : Russie, Chine et autres pays non-alignés sur l’axe occidental qui est en train de se mettre en place.

Les élections présidentielle et législatives en Turquie auront bien lieu le 14 mai 2023.

Critiques sur la gestion des séismes

Turquie : Recep Tayyip Erdogan maintient les élections législatives et présidentielles pour le 14 mai

Le président turc a maintenu le calendrier électoral pour les mois à venir. Recep Tayyip Erdogan a récemment demandé "pardon" pour les retards dans l'organisation des secours après le séisme meurtrier.

Recep Tayyip Erdogan a demandé « pardon » aux habitants des provinces les plus touchées par le séisme du 6 février.

Solidarité avec les victimes

Séisme en Turquie : Recep Tayyip Erdogan demande « pardon » pour les retards dans les secours

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a demandé « pardon » ce lundi aux habitants de la province d'Adiyaman en Turquie, l'une des plus touchées par le séisme dévastateur du 6 février, pour les retards dans l'arrivée des secours.

Ardavan Amir-Aslani publie « La Turquie, nouveau califat ? » aux éditions de L’Archipel.

Bonnes feuilles

Turquie : la crise économique va-t-elle conduire à la chute d’Erdogan ?

Ardavan Amir-Aslani publie « La Turquie, nouveau califat ? » aux éditions de L’Archipel. Alors que 2023 commémore le centenaire de la fondation de la République de Turquie, Ardavan Amir-Aslani analyse les enjeux et défis qui attendent la Turquie contemporaine, en retraçant ses évolutions de la révolution d’Atatürk jusqu'aux réformes autoritaires d'Erdogan. Extrait 1/2.

Des familles des victimes et des secouristes fouillent les décombres de bâtiments effondrés à Kahramanmaras, le 9 février 2023, trois jours après un tremblement de terre de magnitude 7,8 dans le sud-est de la Turquie.

Zone sismique

Ces raisons qui expliquent pourquoi les séismes en Turquie ont été si destructeurs

La Turquie avait-elle des lacunes en matière de respect des normes de construction parasismiques ?

Le président Recep Tayyip Erdogan a effectué visite dans l’une des provinces les plus touchées par le séisme en Turquie.

Sauvetages

Séismes en Turquie : Recep Tayyip Erdogan, en visite dans les régions sinistrées, reconnaît des "lacunes"

Le Président turc Recep Tayyip Erdogan a effectué une visite dans la province d'Hatay.

Des sauveteurs recherchent des survivants dans les décombres de bâtiments effondrés à Adana, le 6 février 2023, après qu'un séisme de magnitude 7,8 a frappé le sud-est du pays.

Mobilisation des secours

Séismes en Turquie et en Syrie : l’OMS craint un bilan jusqu’à huit fois supérieur à celui actuel de plus de 2.600 morts ; Erdogan décrète un deuil national de sept jours

Le dirigeant turc a décrété un deuil national face à l’onde de choc en Turquie après l’un des pires séismes que le pays ait connu. Le bilan des victimes du puissant tremblement de terre qui s’est produit lundi à la frontière entre la Syrie et la Turquie s’alourdit de manière considérable au fur et à mesure que les services de secours déblayent les décombres.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan lors d'une conférence de presse.

Diplomatie

La Turquie, une alliée ambivalente entre l'Est et l'Ouest

Par son incessant bras de fer avec l’Occident, la Turquie prétend revendiquer son indépendance, conserver voire étendre son influence régionale afin de servir ses propres objectifs. L’axiome fondamental de la diplomatie turque est donc de multiplier les alliances, fussent-elles contradictoires.

Le président Recep Tayyip Erdogan s'exprime lors d'un discours.

Turquie

L’attentat d’Istanbul, un drame instrumentalisé par Erdogan

L'attentat de l'avenue Istiqlal du 13 novembre a fait six morts et quatre-vingt-un blessés.

Une jeune femme de nationalité syrienne est la principale suspecte de l'attentat qui a fait au moins six morts dimanche à Istanbul

Enquête en cours

Attentat d'Istanbul : la principale suspecte a été arrêtée par la police turque

Une jeune femme de nationalité syrienne est la principale suspecte de l'attentat qui a fait au moins six morts dimanche à Istanbul. Le PKK a nié toute implication dans l'attaque.

Franck Papazian publie « Le Régime Erdogan. Une menace pour la France » aux éditions Robert Laffont/Versilio.

Bonnes feuilles

Terrasser la laïcité en France, ce désir secret de Recep Tayyip Erdogan

Franck Papazian publie « Le Régime Erdogan. Une menace pour la France » aux éditions Robert Laffont/Versilio. Depuis 2003, Erdogan façonne une Turquie de plus en plus nationaliste et expansionniste pour l'imposer comme une puissance incontournable. La Turquie d'Erdogan accroît son réseau d'influence, grâce à une diaspora largement acquise à sa cause, mais aussi en finançant des mosquées et des écoles et en envoyant nombre d'imams sur notre territoire. Extrait 2/2.

Franck Papazian publie « Le Régime Erdogan. Une menace pour la France » aux éditions Robert Laffont/Versilio

Bonnes feuilles

Provocations à l’encontre de l’Europe : l’influence insidieuse et le chantage de Recep Tayyip Erdogan auprès des pays européens

Franck Papazian publie « Le Régime Erdogan. Une menace pour la France » aux éditions Robert Laffont/Versilio. Depuis 2003, Erdogan façonne une Turquie de plus en plus nationaliste et expansionniste pour l'imposer comme une puissance incontournable. La Turquie d'Erdogan accroît son réseau d'influence, grâce à une diaspora largement acquise à sa cause, mais aussi en finançant des mosquées et des écoles et en envoyant nombre d'imams sur notre territoire. Extrait 1/2.

Des soldats russes dans la région du Haut-Karabakh. Des combats entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan ont fait de nombreuses victimes cette semaine.

Raisons du conflit

L'Arménie et l'Azerbaïdjan de nouveau sur le sentier de la guerre ?

L'escalade inédite depuis 2020 entre les deux pays menace de torpiller un processus de paix fragile entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. La Russie, médiateur traditionnel dans cette région, avait annoncé une trêve dès mardi matin, mais celle-ci avait été violée pendant deux jours.

Le président russe Vladimir Poutine, le président iranien Ebrahim Raisi et le président turc Recep Tayyip Erdogan posent pour une photo avant une réunion trilatérale sur la Syrie à Téhéran le 19 juillet 2022.

Sommet tripartite

Le « triangle persan », complexe jeu d'alliances entre l'Iran, la Turquie et la Russie

La visite des présidents turc et russe en Iran, le mardi 19 juillet pour un sommet sur la Syrie, a été l'occasion de renforcer les relations entre Téhéran, Ankara et Moscou. Les trois puissances ont affiché leur détermination à créer un nouvel ordre mondial opposé à celui de l'Occident.

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, et le président turc, Recep Tayyip Erdogan, assistent au début de la cérémonie de signature d'une initiative sur la sécurité du transport des céréales, le 22 juillet 2022.

Diplomatie

Accord russo-ukrainien sur les exportations de céréales, très beau coup d’Ankara ?

Le président Recep Tayyip Erdoğan a réussi un exploit diplomatique en permettant la signature d’un accord entre la Russie et l’Ukraine autorisant ces deux pays à exporter par la voie maritime des céréales, des engrais et autres denrées alimentaires.

LRecep Tayyip Erdogan a une nouvelle fois menacé, ce lundi, de « geler » l'adhésion de la Suède et de la Finlande à l'OTAN.

Ankara

OTAN : Recep Tayyip Erdogan menace encore de « geler » l'adhésion de la Suède et de la Finlande

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a une nouvelle fois menacé, ce lundi 18 juillet, de « geler » l'adhésion de la Suède et de la Finlande à l'OTAN, à la veille d'un sommet avec la Russie et l'Iran à Téhéran.

La Turquie et l'Arabie Saoudite réconciliées, toutes deux alliées de Washington, pourraient officier comme des proxies américains au Moyen-Orient et endiguer la montée en puissance de l'Iran.

Rapprochement stratégique

Réconciliation entre la Turquie et l'Arabie Saoudite, une mauvaise nouvelle pour l'Iran ?

La brouille entre les deux pays, suite à l'assassinat du journaliste Jamal Khashoggi, n'est plus qu'un mauvais souvenir. Le président turc comme le Prince héritier saoudien ont chacun leurs raisons de favoriser un tel rapprochement entre la Turquie et l'Arabie Saoudite.