Mot-clé «<!-- -->services secrets<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé services secrets

Un membre du SBU, les services secrets ukrainiens, ici à Kiev en novembre 2022

Opération spéciale

Les services spéciaux ukrainiens ont assassiné un ex-député prorusse à Moscou

Le cadavre d'Illia Kyva a été retrouvé dans un hôtel du district d'Odintsovo, près de Moscou. L’homme, désigné comme un « traître », aurait été exécuté dans le cadre d’une opération spéciale, selon une source ayant connaissance des activités du SBU

Virginie Martin et Anne-Lise Melquiond publient « J’assure en géopolitique grâce aux séries » aux éditions De Boeck Sup.

Bonnes feuilles

"Le Bureau des légendes", une plongée dans la géopolitique française et au coeur de la mission des agents de la DGSE

Virginie Martin et Anne-Lise Melquiond publient « J’assure en géopolitique grâce aux séries » aux éditions De Boeck Sup. Chute du communisme, mondialisation, suprématie américaine… Vous ne verrez plus ces concepts de la même manière après les avoir (re)découverts à la lumière des séries. Extrait 1/2.

Selon le conseiller diplomatique d'Emmanuel Macron, la Chine livrerait des « sortes d’équipements militaires » à la Russie.

3ème Guerre mondiale ?

Guerre en Ukraine : la Chine livre des « sortes d’équipements militaires » à la Russie, d’après un conseiller d'Emmanuel Macron

Le conseiller diplomatique du président français Emmanuel Macron a déclaré que la Chine livrait du matériel et des équipements à la Russie, susceptibles d’être utilisés en Ukraine.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan s'est félicité de la dernière opération du MIT.

Lutte contre le terrorisme

Le président turc annonce la mort du calife de Daech

Abou Hussein al-Qourachi, chef présumé de Daech, a été tué lors d'une opération menée samedi par l'agence de renseignement turque MIT.

Plusieurs pays ont été récemment survolés par des ballons chinois.

99 Luftballons

Et puisqu’on parle des ballons chinois, la France se protège-t-elle suffisamment de l’espionnage de Pékin ?

Un haut fonctionnaire du département d'État américain a déclaré jeudi que le ballon intercepté "était capable de mener des opérations de collecte de renseignements sur les télécommunications" et faisait partie d'une flotte qui avait survolé "plus de 40 pays sur les cinq continents".

Walter Rauff a été recruté par les services secrets israéliens et ensuite par les services de renseignement de l'Allemagne de l'Ouest après la Seconde guerre mondiale.

Bonnes feuilles

Services de renseignement : comment des anciens nazis ont servi de conseillers militaires au Mossad

Danny Orbach publie « Fugitifs Histoire des mercenaires nazis pendant la guerre froide » chez Nouveau monde Editions. Après la Seconde Guerre mondiale, les Alliés ont juré de traquer les criminels de guerre nazis « jusqu'au bout du monde ». Pourtant, nombre d'entre eux se sont échappés - ou ont été protégés par l'Ouest, en échange d'une coopération dans le cadre de la lutte contre le communisme. Extrait 2/2.

Vladimir Poutine lors d'une conférence de presse.

Racines de la crise

Le dernier mot appartient-il à Poutine ou au FSB (ex-KGB) ?

Vladimir Poutine est l’émanation d’un système, celui du KGB (aujourd’hui FSB, le Service fédéral de sécurité), qui exerce un contrôle sans limite sur la société russe.

Les services de renseignement sont aux ordres du pouvoir politique qui les utilise.

Paris, nid d’espions

Petite histoire de l’espionnage russe en France

A la différence des pays anglo-saxons, il n’existe pas vraiment en France de « culture du renseignement ». Selon Igor Preline, un ancien colonel du KGB à la retraite, à son époque (jusqu’en 1991), la France servait de « cour de récréation » pour les stagiaires espions russes.

Michel Fize publie « La Russie survivra-t-elle en 2034 ? : suivie de Réflexions sur la guerre ».

Bonnes feuilles

Le véritable projet de Vladimir Poutine pour l'Ukraine

Michel Fize publie « La Russie survivra-t-elle en 2034 ? : suivie de Réflexions sur la guerre ». Le 24 février 2022, Vladimir Poutine déclenchait une opération spéciale militaire contre son voisin ukrainien. Le pouvoir de Vladimir Poutine vacille mais va-t-il rompre ? Au-delà de ce conflit, c'est tout le problème de la guerre dans nos sociétés qui est posé. Comment l'extraire de l'esprit des hommes ? Extrait 2/2.

Vladimir Poutine accuse les services secrets ukrainiens et dénonce un « acte terroriste » après l'explosion du pont de Kertch.

Véhicule piégé

Explosion sur le pont de Crimée : Vladimir Poutine accuse les services secrets ukrainiens et dénonce un « acte terroriste »

Le président russe a qualifié dimanche « d'acte terroriste » l'explosion qui a endommagé le pont de Kertch. Les services de sécurité russes (FSB) ont également dénoncé une « augmentation considérable » des tirs ukrainiens visant des territoires russes frontaliers.

Robert Hendy-Freegard a été arrêté ce vendredi en Belgique à Grand-Bigard, près de Bruxelles.

Fin de cavale

Robert Hendy-Freegard, l’escroc britannique en fuite après avoir renversé des gendarmes, a été retrouvé et arrêté en Belgique

L’escroc britannique Robert Hendy-Freegard avait percuté deux gendarmes le 25 août dans la Creuse. Il a été arrêté vendredi en Belgique.

Le président américain Joe Biden s'exprime depuis la Maison Blanche sur le retrait des troupes américaines d'Afghanistan, le 14 avril 2021, à Washington.

Investissements américains

813 milliards de dollars pour le budget de la sécurité nationale américaine : la part du nécessaire, la part des caprices du complexe militaro-industriel

La guerre en Ukraine a poussé la Maison Blanche à augmenter significativement ses dépenses de sécurité (défense, nucléaire, sécurité intérieure liée au FBI) pour 2023.

Des diplomates américains auraient été victimes du syndrome de La Havane lors de missions diplomatiques à Paris et Genève.

Investigations en cours

Le mystérieux syndrome de La Havane aurait frappé des diplomates américains à Genève et à Paris

Les Etats-Unis n'ont toujours pas trouvé la cause et l'origine du « syndrome de La Havane », cette mystérieuse maladie ayant affecté des personnels diplomatiques américains à Cuba entre 2016 et 2018, selon les précisions ce jeudi d’Antony Blinken après la découverte d'autres cas, à Paris et à Genève notamment.

Des passionnés français portant des armures se préparent à un combat lors d'un tournoi médiéval à la forteresse de Smederevo, dans l'est de la Serbie, le 4 mai 2019.

Bonnes feuilles

Bureau des légendes : les services de renseignements existaient déjà pendant la guerre de Cent Ans

Eric Denécé et Jean Deuve publient « Les Services secrets au Moyen Age » aux éditions Tallandier dans la collection Texto. Des grandes invasions à la guerre de Cent Ans, le Moyen Âge est le théâtre d’une intense guerre secrète où toutes les techniques de l’espionnage moderne sont pratiquées : éclairage, écoute des conversations, interception de courriers… Extrait 2/2

Une photo prise le 11 mai 2009 montre la statue de Guillaume Le Conquérant à Falaise, en Normandie, là où il est né en 1027.

Grand-pépé James Bond

En 1066, Guillaume le Conquérant avait déjà des agents secrets pour la conquête de l’Angleterre

Eric Denécé et Jean Deuve publient « Les Services secrets au Moyen Age » aux éditions Tallandier dans la collection Texto. Des grandes invasions à la guerre de Cent Ans, le Moyen Âge est le théâtre d’une intense guerre secrète où toutes les techniques de l’espionnage moderne sont pratiquées : éclairage, écoute des conversations, interception de courriers… Extrait 1/2

Le Bataclan, visé lors des attentats terroristes de novembre 2015.

Bonnes feuilles

Attentats du 13 novembre 2015 - secret défense : anatomie des secrets antiterroristes

Pascal Jouary publie "Secret défense, le livre noir" aux éditions Max Milo. Qu’est-ce que le secret-défense ? Qui décrète ce niveau d’habilitation ? Jusqu’où peut-il faire obstacle à la justice ? Est-il tout-puissant ? Extrait 1/2.

Le portrait d'Oussama Ben Laden diffusé sur une chaîne de télévision.

Bonnes feuilles

Lutte contre le terrorisme : châtiments d'Etat, une vengeance institutionnalisée

Myriam Benraad publie « Terrorisme : les affres de la vengeance : Aux sources liminaires de la violence » aux éditions Le Cavalier Bleu. L'histoire du terrorisme est empreinte de vengeances à l'origine de longs cycles de violence et de représailles. La vengeance est partout présente, aussi bien dans les motivations des terroristes en justification de leurs actes que dans les réactions que leur violence provoque parmi leurs cibles. Pourtant, elle reste l'angle mort des études sur le terrorisme. Extrait 2/2.

Les drapeaux français et chinois flottent devant la place Tiananmen pour accueillir le président français Emmanuel Macron lors de sa visite à Pékin le 9 janvier 2018.

Bonnes feuilles

Espionnage : ces Français au service de la Chine

Clément Fayol a publié « Ces Français au service de l’étranger » aux éditions Plon. Mondialisées et heureuses de l'être, trop de nos élites ont perdu le sens de l'intérêt national. Hommes politiques, hauts fonctionnaires, espions ou chefs d'entreprise se sont reconvertis dans la défense d'intérêts étrangers. Quitte pour certains à soutenir des positions antagonistes à celles de la France. Extrait 1/2.

Le président français Emmanuel Macron, Jean Castex, Jean-Yves Le Drian, Gérald Darmanin, Florence Parly entame une réunion de sécurité pour discuter du logiciel espion Pegasus.

Espionnage

Pegasus : Emmanuel Macron a convoqué un conseil de défense « exceptionnel » ce jeudi

Emmanuel Macron a organisé un conseil de défense ce jeudi sur l'affaire d’espionnage du logiciel Pegasus.