Contenus en rapport avec le mot-clé: partis politiques
Ce que les chassé-croisés d’entrée et sortie dans la majorité nous révèlent de la recomposition de la vie politique française
La sénatrice Sylvie Goy-Chavent a quitté l’UDI pour Les Républicains. Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres de la petite recomposition politique traduite par ces chassés-croisés de députés.
Publié le 17/06/2019 - 11h35
Grand ménage sur les partis existants : cette recomposition politique liée à la mondialisation… dans les années 1880
Ce que les partis pourraient apprendre de la IIIème République.
Publié le 29/05/2019 - 08h14
Et François Hollande et Nicolas Sarkozy réapparurent : mais au fait, qui du PS ou des LR s’en sort le mieux dans le nouveau monde
Alors que Nicolas Sarkozy était aux côtés d'Emmanuel Macron sur le plateau des Glières hier, une interview de François Hollande était publiée dans le Parisien.
Publié le 01/04/2019 - 08h13
Plus inquiétante que la vague des populistes, la vague des orphelins de la politique ?
Dans son enquête, l’institut Ipsos relève que tous les partis éprouvent à une grande incertitude face aux élections européennes du 26 mai.
Publié le 26/02/2019 - 07h26
Réformer par la liberté pour répondre au défi (et aux attentes des Gilets jaunes)
L'état actuel de la France découle des choix politiques et économiques de nos présidents successifs. Depuis le quinquennat de François Mitterrand, les dépenses publiques se sont multipliées en faveur des Français, notamment en termes de pouvoir d'achat, mais en défaveur de l'essor économique du pays.
Publié le 22/12/2018 - 12h40
Le gouvernement devra choisir entre les gilets jaunes d’aujourd’hui et ceux de demain
Sous leur apparente simplicité, les revendications des gilets jaunes sont incroyablement complexes à satisfaire. En exigeant de meilleures conditions économiques et du respect pour ce qu’ils sont, ils questionnent un demi-siècle de décisions politiques. Ils demandent en cela des changements phénoménaux, tout en exigeant des résultats immédiats. L’équation est insoluble, et risque de pousser le gouvernement vers des solutions de facilité.
Publié le 02/12/2018 - 08h54
Fiasco à Matignon : le jour où les Gilets jaunes ont rendu aux élites la monnaie de la pièce de leur sécession
C'est un moment inédit dans l'Histoire de la cinquième République : le mouvement des Gilets jaunes, invité à Matignon pour échanger avec le Premier ministre, a boudé le rendez-vous. Preuve de la crise de défiance qui frappe de plein fouet la démocratie française.
Publié le 01/12/2018 - 10h29
Gilets jaunes : la révolution par les moyens de communication
La nouvelle application Freedom considère déjà les Gilets jaunes comme une entité politique à part entière, au même titre que les partis politiques traditionnels.
Publié le 01/12/2018 - 10h20
Pourquoi le mouvement des Gilets jaunes échappe totalement au monde politique
Le mouvement des Gilets jaunes, complètement « horizontal », s’inscrit dans un paysage politique où toutes les institutions qui auraient pu jouer l’intermédiaire, canaliser, modérer, et donner un débouché politique, sont à terre.
Publié le 01/12/2018 - 10h14
60 ans de la Constitution de 1958 : les partis politiques, éternels maillons faibles de la République… et de notre démocratie
Ce 4 octobre, Emmanuel Macron se rendra sur la tombe du général de Gaulle à Colombey-les-Deux-Eglises, dans le cadre des 60 ans de la promulgation de la Constitution de la Ve république.
Publié le 04/10/2018 - 07h24
Financement des partis politiques : François Bayrou et Marine Le Pen font cause commune
Alors que les juges ont saisi deux millions d'euros d'aide publique au Rassemblement National (ex-FN), Marine Le Pen et François Bayrou font cause commune pour défendre la création de la "banque de la démocratie".
Publié le 11/07/2018 - 13h22
Séparatisme islamique et stratégie de l’intimidation : vers des partis politiques islamistes européens ?
Le 22 avril, dans le cadre des futures élections communales belges, le fondateur du très controversé parti "Islam", Redouane Ahrouch, a suscité une vive polémique en refusant en direct, sur RTL-TVI, de serrer la main des femmes ou même de les regarder, puis en déclarant que l’objectif de son parti politique n’est autre que d’installer un "Etat islamique" en Belgique…
Publié le 04/05/2018 - 07h11
Une majorité de Français classe La République En Marche à droite
Une majorité de Français considère la République en Marche (REM) comme un parti de droite, selon un sondage Ipsos. Le "ni-droite, ni-gauche" n'a pas survécu au rythme des réformes.
Publié le 06/04/2018 - 16h03
La grande amnésie : ces LR et ces socialistes qui oublient totalement ce qu’étaient vraiment leurs partis
Un certain nombre de ténors républicains s’émeuvent de la droitisation de leur parti en oubliant ses programmes des années 80 et 90. Côté socialiste, ceux qui s’offusquent du libéralisme de Macron zappent pour leur part que le PS français a été l’un des principaux promoteurs de la libéralisation financière dans le monde du temps de François Mitterrand.
Publié le 13/12/2017 - 07h05
Jacques Chirac, ce curieux président qui n'aimait pas les partis et s'intéressait peu à la politique... mais préférait parler aux hommes
Percer le mystère de Jacques Chirac, c'est suivre une destination incertaine. Il serait un être paradoxal, autoritaire et tolérant, généreux et indifférent aux autres, un enfant gâté de la République à qui tout semble avoir réussi. Énarque et grand bourgeois, il est, en vérité, profondément humain, rustique, simple. Cet être tourmenté aurait passé son existence à protéger ses jardins secrets. Extrait de "Président, la nuit vient de tomber" d'Arnaud Ardoin, aux Editions du cherche-midi (1/2).
Publié le 30/09/2017 - 10h51
Edouard Philippe : "Les Français ont vu les premiers pas de ce gouvernement et lui ont donné la majorité"
Le nouveau gouvernement a été annoncé à 19h15.
Publié le 21/06/2017 - 21h11
Législatives : petit état des lieux financier chez les partis après la vague dégagiste
En plus d'une défaite totale pour le Parti Socialiste, ces élections législatives risquent de taper très fortement sur les finances du parti.
Publié le 16/06/2017 - 12h54
Comment meurent les partis : les sévères claques à venir aux législatives signifient-elles vraiment que les partis concernés sont voués à la disparition ?
L'Histoire nous montre que toutes les "disparitions" de partis ne se valent pas, mais qu'un grand parti peut tout à fait devenir une coquille vide en quelques années.
Publié le 24/05/2017 - 10h46
Exclusif: les déçus d’En Marche pourraient créer un parti concurrent
Ils partirent 13.000 et n’arrivèrent que 577! Les déçus d’En Marche n’ont pas tous vu venir la tenaille très verticale du parti et certains sont bien décidés à contester les règles du jeu en créant un “En Marche” pirate. Ils ont contre eux l’échéance très courte de dépôt des candidatures…
Publié le 09/05/2017 - 17h49
Pourquoi il est beaucoup trop tôt pour dire que la droite et la gauche sont mortes
La victoire d’Emmanuel Macron n’est malheureusement pas dissociable des progrès électoraux de Marine Le Pen dans une opinion française qui n’a pourtant pas dit son dernier mot.
Publié le 09/05/2017 - 07h55