Mot-clé «<!-- -->vocabulaire<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé vocabulaire

François Taillandier publie « La Parole altérée Considérations inquiètes sur l'expression publique » aux éditions de L’Observatoire.

Bonnes feuilles

Comment les crises et la mondialisation ont marqué la fin du XXe siècle

François Taillandier publie « La Parole altérée Considérations inquiètes sur l'expression publique » aux éditions de L’Observatoire. Les mots pensent pour nous. Telle est leur besogne. Et c'est pourquoi il importe de savoir d'où proviennent ceux que nous acceptons en ce moment d'entendre, de lire, d'employer. Les mots ont une histoire. Extrait 1/2.

Un montage de portraits de Donald Trump et de Joe Biden.

Influence politique

Polarisation politique : le vocabulaire des extrémistes de plus en plus commun dans les médias

Les médias, notamment aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, ont de plus en plus recours à une ligne ou à des expressions inspirées par un extrémisme politique de gauche ou de droite.

Pour ce qui est de l’école, on s’arrange pour qu’elle ne transmette plus ni les mots pour le dire, ni les mots pour penser.

Penseurs d’hier, politiques d’aujourd’hui : la chronique d’Isabelle Larmat

« Les progressistes » ont tué les mots : réinventons-les

Relisons Jean-Paul Sartre et Philippe Muray.

Les propos d'Ugo Bernalicis lors d'une émission sur LCP en 2019 ont été exhumés sur les réseaux sociaux.

C’est juste une question de pilosité

« Un mécréant peut aussi bien passer à l’acte qu’un fondamentaliste islamique »

De qui est cette phrase historique ?

Les trolls sur Internet contribuent à l’aggravation du malaise démocratique.

Polarisation politique

Les mots de la discorde : ces trolls qui contribuent puissamment à l’aggravation du malaise démocratique

C’est que souligne une étude menée sur les réseaux sociaux par une équipe universitaire américaine sur l’emploi d’un vocabulaire ultra clivant par une catégorie de fauteurs de trouble en ligne.

Elisabeth Borne lors de la cérémonie de passation de pouvoir à Matignon, le 16 mai 2022.

Remaniement

Elisabeth Borne « Première ministre » ou « Premier ministre » ? La réponse de l’Académie française

Lors de la passation de pouvoir ce lundi à Matignon, Jean Castex a fait le choix de l’utilisation des termes « Première ministre ».

Dominique Mataillet publie « On n'a pas fini d'en parler ! - Dictionnaire savoureux des subtilités, ambiguïtés et incongruités de la langue française » aux éditions Favre.

Bonnes feuilles

Les subtilités de la langue française se marient à ravir avec la gastronomie et la cuisine

Dominique Mataillet publie « On n'a pas fini d'en parler ! - Dictionnaire savoureux des subtilités, ambiguïtés et incongruités de la langue française » aux éditions Favre. Sens caché des expressions populaires, étymologies étonnantes, figures de style, jeux de mots, fautes courantes à éviter... Au fil des pages de cet ouvrage aussi documenté qu'amusant à lire, la langue française n'en finit pas de livrer ses secrets. Extrait 1/2.

Des manifestants à Toulouse en mars 2021.

Bonnes feuilles

Cancel culture, woke, vivre-ensemble… : protégez-nous du bien

Guy Mettan publie « La tyrannie du bien : dictionnaire de la pensée (in)correcte » aux éditions des Syrtes. Le Bien est partout. Il nous poursuit et nous traque sans pitié. Il légifère, confine, vaccine, condamne, bombarde, tue. D’empire, le Bien est devenu tyrannie. Extrait 1/2.

Une image de la rencontre entre Emmanuel Macron, Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine lors des négociations en 2018.

Diplomatie

Les Ukrainiens ont décidé d'utiliser le verbe "macroner" pour dénoncer l'immobilisme de la France face à l'offensive militaire russe

Face à l'horreur et aux difficultés de la guerre, les Ukrainiens tentent de solliciter l'aide de nombreux pays à travers le monde. Les Ukrainiens utiliseraient le verbe "macroner" pour dénoncer l'inaction de la France dans le bras de fer diplomatique et militaire avec la Russie.

Emmanuel Macron lors de son interview sur TF1 en décembre 2021.

Bonnes feuilles

Anywhere vs somewhere : le nouveau clivage entre les gagnants et les perdants de la mondialisation au cœur du malaise démocratique

« Le dictionnaire du progressisme » est publié aux éditions du Cerf sous la direction de Christophe Boutin, Olivier Dard et Frédéric Rouvillois. Après les dictionnaires des conservatismes et des populismes, la même équipe rassemblant 130 chercheurs internationaux décrypte le progressisme. Une somme politique foisonnante pour comprendre notre époque. Extrait 2/2.

Donald Trump lors d'un rassemblement à Washington.

Bonnes feuilles

La post-vérité : Au commencement était Donald Trump

Elodie Mielczareck publie « Anti Bullshit: Post-vérité, nudge, storytelling : quand les mots n'ont plus de sens (Et comment y remédier) » aux éditions Eyrolles. Le bullshit, ou l'art de « raconter de la merde », a toujours existé. Mais force est de constater que l'activité a le vent en poupe ces dernières années, favorisée par l'émergence de nouveaux codes dans la communication. Extrait 2/2.

Elodie Mielczareck publie « Anti Bullshit: Post-vérité, nudge, storytelling : quand les mots n'ont plus de sens (Et comment y remédier) » aux éditions Eyrolles.

Bonnes feuilles

Euphémismes, oxymores, langue de bois… : comment le « bullshit » s’immisce dans notre quotidien via la force des mots et des ambiguïtés de la langue

Elodie Mielczareck publie « Anti Bullshit: Post-vérité, nudge, storytelling : quand les mots n'ont plus de sens (Et comment y remédier) » aux éditions Eyrolles. Le bullshit, ou l'art de « raconter de la merde », a toujours existé. Mais force est de constater que l'activité a le vent en poupe ces dernières années, favorisée par l'émergence de nouveaux codes dans la communication. Extrait 1/2.

Valérie Pécresse a déterré le totem sarkozyste du Kärcher pour surfer sur le thème de la sécurité. Jean-Michel Apathie considère que le Kärcher dissimule un « soupçon de racisme ».

Jean-Michel Apathie est au mieux de sa forme

« Le Kärcher est raciste »

On ne lui connaissait pas cette vertu…

Deux personnes installent la toile de Gustave Courbet "L'origine du monde" au musée Courbet le 3 juin 2014, à Ornans, dans l'est de la France.

Ouvrez grand vos chastes oreilles !

Saviez-vous que clitoris, vagin et utérus sont des mots issus de la domination masculine et sexiste ?

Cette abomination doit cesser au plus vite.

Un document interne à la Commission européenne, commandé par Helena Dalli, souhaitait supprimer certaines expressions pas assez inclusives ou offensantes.

Document interne

Inclusivité : la Commission européenne passe discrètement à la vitesse supérieure dans le wokisme et se fait démasquer

Un document interne à la Commission européenne suggère de supprimer certaines expressions pas assez inclusives ou offensantes.

Les acteurs et l'équipe de "Game of Thrones" reçoivent un prix lors de la 71e cérémonie des Emmy Awards à Los Angeles, le 22 septembre 2019.

Bonnes feuilles

Des mots et des épées : la puissance du langage dans Game of Thrones

Le livre « Le Trône de fer et les sciences » a été publié sous la direction de Jean-Sébastien Steyer aux éditions Belin. Histoire des langues, géographie, géologie, biologie, psychologie, climat..., les meilleurs spécialistes se sont plongés dans le monde de la série télévisée, et proposent de le découvrir sous un éclairage nouveau. Extrait 2/2.

Le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti et le ministre de l'Intérieur Gerald Darmanin lors d'un déplacement officiel à Saint-Denis, le 28 mai 2021.

Bonnes feuilles

Le Hold-Up des mots : Sécurité, séparatisme

Geoffroy de Vries publie « Le hold-up des mots » aux éditions de l’Archipel. Nos sociétés abusent d'une novlangue qui détourne le sens premier des mots. Geoffroy de Vries nous propose de redéfinir, de façon simple, vulgarisée et synthétique, les principaux termes du langage culturel et politique courant, trop souvent dévoyés pour des raisons idéologiques. Extrait 2/2.

Une photo prise le 11 juin 2020 à Paris montre une statue de Jean-Baptiste Colbert et un drapeau français sur le frontispice du Palais Bourbon.

Bonnes feuilles

Le hold-up des mots : Nation, politique

Geoffroy de Vries publie « Le hold-up des mots » aux éditions de l’Archipel. Nos sociétés abusent d'une novlangue qui détourne le sens premier des mots. Geoffroy de Vries nous propose de redéfinir, de façon simple, vulgarisée et synthétique, les principaux termes du langage culturel et politique courant, trop souvent dévoyés pour des raisons idéologiques. Extrait 1/2.