Mot-clé «<!-- -->conservatisme<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé conservatisme

A l'extrême gauche, le rejet de la politesse se fonde sur l'idée qu'elle serait par définition conservatrice -- François Ruffin, photo de Ludovic MARIN / AFP

Idéologie révolutionnaire ?

Frédéric Rouvillois : « Renoncer à la politesse, c'est permettre l'irruption de la violence publique au plus intime de la sphère privée et familiale »

Philippe C., Samara... La France est confrontée et une violence de plus en plus visible. Est-ce parce que nous avons collectivement renoncé à la politesse ?

François-Xavier Bellamy a été désigné tête de liste LR pour les élections européennes de juin.

Trop conservateur ?

François-Xavier Bellamy est-il aussi décalé du centre de gravité idéologique des Français que le pensent les commentateurs ?

Qu’en disent les entrailles des sondages et des enquêtes d’opinion ?

Vladimir Poutine et Sergueï Choïgou lors d'une cérémonie officielle à Moscou.

Peuple russe

Le Kremlin se donne 6 mois pour construire une nouvelle idéologie nationale pour la Russie

La Russie tente d'élaborer une idéologie nationale alternative. Quelles sont les conséquences de cette quête identitaire sur la guerre en Ukraine ?

Le chancelier allemand Olaf Scholz et le président français Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse à Berlin, le 9 mai 2022.

Echiquier politique européen

La France, grande perdante de la nouvelle Europe ?

Alors que l'Allemagne, l'Italie et le Royaume-Uni étaient les partenaires privilégiés de la France, Emmanuel Macron va-t-il pouvoir trouver de nouveaux alliés après les élections italiennes, la démission de Liz Truss et au regard des inquiétudes sur l'avenir du couple franco-allemand ?

Hayek a souvent été considéré comme un conservateur.

Libéralisme

Pourquoi, comme Hayek avant moi, « I am NOT a conservative »

Hayek a été souvent considéré comme un conservateur. Dans un de ses textes les plus célèbres, Why I am not a conservative, Hayek refuse ce vocable de conservateur pour lui préférer celui de libéral.

La démocratie est-elle en danger dans les sociétés occidentales ?

Danger de l'intérieur

Cette menace que font peser sur la démocratie ceux qui pensent la défendre le plus

Selon une nouvelle étude de l’Université d'Aarhus au Danemark, ceux qui prétendent défendre la démocratie aux Etats-Unis acceptent davantage les comportements anti-démocratiques.

Ron DeSantis et l'ancien président américain Donald Trump lors d'un rassemblement électoral, le 3 novembre 2018 à Pensacola, en Floride.

Parti Républicain

Ron DeSantis : un Trump « avec un cerveau » ?

Le gouverneur républicain de Floride ne ménage pas ses efforts pour surfer sur la vague du trumpisme tout en la détournant à son avantage. A la grande conférence annuelle du Conservatisme National, il semble avoir gagné des points.

La reine Elizabeth II assiste au lancement du Queen's Baton Relay pour les Jeux du Commonwealth depuis le parvis du palais de Buckingham à Londres, le 7 octobre 2021.

La force du silence

Elizabeth II, une force civilisationnelle

Il n’est pas anodin de constater que les seules voix à s’être montrées critiques sur l’héritage de la Reine soient celles de guérilleros de la justice sociale, fortement inspirés par le wokisme. Beaucoup plus que sa couronne ou le système traditionnel qu’elle incarnait, c’est l’exemplarité morale de sa vie qui les dérange tant son sens de l’effacement derrière une cause plus grande qu’elle-même tranche avec l’égotisme de l’idéologie néo-progressiste.

Un deuil de dix jours s’ouvre au Royaume-Uni suite à la disparition de la reine Elizabeth II.

"God Save the Queen"

Mort d’Elizabeth II : chronique d’un deuil annoncé

Un deuil national de dix jours commence à partir de ce vendredi, dans le cadre d’une opération préparée depuis des années par le palais de Buckingham, baptisée « opération London Bridge ».

Elizabeth II est décédée le jeudi 8 septembre 2022 à l'âge de 96 ans.

Génie du conservatisme

Elizabeth II ou le génie politique d’une femme qui ne l’était pas (politique)

La reine Elizabeth II est décédée ce jeudi à l'âge de 96 ans après un règne d'une longévité record. Dans quelle mesure la reine incarnait-elle une forme de génie du conservatisme ?

Bruno Retailleau a annoncé sa candidature à la présidence de LR. Suite à cette annonce, certains observateurs de la vie politique ont évoqué le handicap politique que représenterait son conservatisme.

Ligne politique

Briser la malédiction du conservatisme en France : mission impossible, vraiment ?

Bruno Retailleau a annoncé sa candidature à la présidence de LR, suscitant un certain nombre de commentaires relevant le handicap politique que représenterait son conservatisme. Alors que 50 années de déconstruction « progressiste » méthodique des piliers de notre société produisent des effets ravageurs, pourquoi le conservatisme a-t-il encore aussi mauvaise presse ?

Le progressisme est notamment représenté, sur le plan social, par les syndicats et partis de gauche.

De quoi le progressisme est-il le nom ?

Christophe Boutin : "le progressisme projette l'idée d'une Cité idéale et entend modeler l'homme pour l’adapter à ses rêves : de tels fantasmes ont toujours débouché sur les pires totalitarismes"

Qu’est-ce que le progressisme, souvent invoqué comme l’antithèse du conservatisme ou du populisme dans les débats actuels ? Frédéric Rouvillois, Olivier Dard et Christophe Boutin, dans leur "Dictionnaire du progressisme" (éditions du Cerf), détaillent ce qu’implique de nos jours l’idéologie qu’il recouvre.

Marion Marechal prononce un discours lors de la "Convention de la Droite", à Paris, le 28 septembre 2019.

Droite d’après 

Vers un conservatisme à la française : ce 3ème pôle qui émerge à droite

Le ralliement potentiel de Marion Maréchal à Eric Zemmour pourrait marquer un tournant dans la recomposition de la droite nationale et plus largement à droite. Un troisième centre de gravité pourrait-il naître à droite ?

La statue "Le Triomphe de la République" au centre de la place de la Nation, à Paris.

Pas de fatalité

La France se conserve !

Conserver la France n’est rien d’autre qu’un retour à une forme de normalité. Mais le système politique idéologiquement dominant est allé tellement loin dans la déconstruction culturelle, la tolérance coupable et l’inversion du réel que ce retour à la normale paraîtra pour beaucoup d’une violence inouïe.

Un électeur s'apprête à voter avec sa carte électorale.

Libéralisme

Conservatisme : le temps des eunuques ?

Bientôt les libéraux devront s’excuser du fait que, durant plus de deux siècles, leurs idéaux ont permis un incroyable développement économique, l’affirmation des droits fondamentaux, l’instauration de la démocratie moderne, le triomphe contre tous les totalitarismes.

Zemmour inclus ou pas… : Les valeurs de la droite et du centre en 2021, kezako ?

Remise en question

Zemmour inclus ou pas… : Les valeurs de la droite et du centre en 2021, kezako ?

Éric Zemmour accuse LR d’avoir trahi la droite. De l’autre côté, Christian Jacob a assuré que Les Républicains ne partagent pas les valeurs d’Eric Zemmour, mais qu’il est « sans doute utile au débat public ». Alors que la droite veut tenir à distance le polémiste sans pour autant repousser son électorat, on a de quoi s’interroger sur les valeurs de la droite et du centre en 2021.

Laurence Trochu, présidente du Mouvement conservateur.

Courant d'avenir

Laurence Trochu : « Nous n’avons jamais eu autant besoin du conservatisme face ce progressisme qui ne pense qu’à liquider l’héritage de la société française »

Le Mouvement conservateur organise ce dimanche près de Paris la « Journée du conservatisme ». Parmi les invités figurent plusieurs prétendants à la primaire de la droite, ainsi qu'Eric Zemmour, des intellectuels et essayistes. L'objectif : juger la vision pour la France des possibles prétendants à l'Elysée et montrer que le conservatisme n'est pas un courant du passé.

L’Eccles Building de Washington DC est le siège du Conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale des États-Unis

Changement drastique

RIP néo-libéralisme : le capitalisme anglo-saxon a totalement changé de modèle intellectuel et voilà comment

En quelques années, le néolibéralisme à l'américaine a été bousculé par les craintes d'une augmentation de la dette et de l'inflation.

La Secrétaire d'Etat britannique à l'Intérieur Priti Patel participe avec le Premier ministre britannique Boris Johnson à une réunion du cabinet à Sunderland, le 31 janvier 2020, le jour où le Royaume-Uni quitte officiellement l'Union européenne.

Classe politique

Mais où sont les responsables politiques conservateurs issus de l’immigration ? Petit comparatif avec le Royaume-Uni 

Contrairement à la France, le Royaume-Uni compte nombre de ministres ou députés aux racines étrangères qui ne s’enferment pas dans l’entretien -et l’exploitation électorale- de la victimisation des immigrés.