Mot-clé «<!-- -->Bayonne<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé Bayonne

Des gens se rassemblent devant l'hôtel de ville de Bayonne lors de la cérémonie d'ouverture des Fêtes de Bayonne, le 26 juillet 2023.

Mobilisation des citoyens

Fêtes de Bayonne : une manifestation est organisée ce vendredi pour dire "Non à la violence" après la mort d'un homme agressé et quatre plaintes pour viol

Un rassemblement se tiendra ce vendredi à Bayonne, à 18 heures, devant la mairie, au lendemain de l'annonce du décès d'un homme violemment agressé pendant les Fêtes.

Le procureur de la République de Bayonne, Jérôme Bourrier, s'est exprimé au sujet de l'adolescent qui a poignardé sa professeure d'espagnol mercredi 22 février au collège-lycée Saint-Thomas-d'Aquin à Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques).

Déclaration

Meurtre d'une professeure d'espagnol à Saint-Jean-de-Luz : le parquet demande le placement en détention provisoire de l'adolescent

Cet élève, toujours en garde à vue, aurait prémédité son acte, cachant un couteau de 18 centimètres dans un «rouleau de sopalin» et portant un coup «sans hésitation». Il ne ferait état d'aucune maladie mentale de type schizophrénique, et devrait être accessible à une responsabilité pénale.

Le matador espagnol Enrique Ponce lors d'une corrida Goyesque le 15 août 2017 à Bayonne. Aymeric Caron va proposer à la rentrée un projet de loi visant à interdire la corrida en France.

Arène parlementaire

Corridas : une proposition de la loi de la Nupes et d’Aymeric Caron s’attaque à la tradition taurine

Aymeric Caron, député NUPES de Paris, connu pour son engagement envers la cause animale, va déposer une proposition de loi pour interdire les corridas, lors de la rentrée parlementaire.

Bake Bidea et les Artisans de la paix, qui militent pour la libération de prisonniers basques, ont bloqué ce samedi les grands axes de circulation du Pays basque pour interpeller le gouvernement.

Manifestations

Blocage du Pays basque : plusieurs routes ont été bloquées, des opérations ont été menées à l'aéroport de Biarritz et sur les voies de chemin de fer pour exiger la libération de prisonniers

10 points de blocage ont été ciblés par les manifestants, dont la mairie de Bayonne, les gares de Biarritz et Mauléon et le tarmac de l'aéroport de Biarritz.

Emmanuel Macron s'exprime le vendredi 11 février lors d'un sommet sur l'océan à Brest. Dans une interview à Ouest-France, il a évoqué le mouvement du convoi de la liberté.

Mobilisation citoyenne

Convois de la liberté : Emmanuel Macron appelle « au plus grand calme » alors que les cortèges se rapprochent de Paris

Des cortèges de centaines de voitures particulières, camping-cars et camionnettes sont partis d'un peu partout en France pour rallier la capitale. Les forces de l'ordre sont mobilisées dans les rues de Paris.

Cette photo montre une affiche soutenant le convoi de la liberté à Nice, le 9 février 2022.

Contestation sociale

Convoi de la liberté : le préfet de police de Paris interdit les manifestations dans la capitale à partir de vendredi ; le rassemblement à Bruxelles est aussi illégal

Le mouvement du convoi de la liberté, inspiré du Canada, est parti mercredi matin de plusieurs villes en France. Le rassemblement doit converger vendredi dans la capitale. Après Paris, les manifestants prévoient d'aller jusqu'à Bruxelles.

Une photo montre un train arrêté près de la gare de Saint-Jean-de-Luz-Ciboure, après que trois personnes ont été tuées et une grièvement blessée après avoir été heurtée par un train le 12 octobre 2021.

Enquête en cours

Saint-Jean-de-Luz : un TER percute quatre migrants et fait trois morts et un blessé grave

Ce matin vers 5H00 près de la gare de Saint-Jean-de-Luz, un TER a percuté quatre personnes qui étaient sur les rails, faisant trois morts. La police judiciaire de Bayonne est saisie de l'enquête.

Anglet feu incendie forêt de chiberta investigations

Enquête

Incendie à Anglet : un mineur de 16 ans mis en examen pour "destruction volontaire"

Selon des informations du Figaro, l’enquête sur le violent incendie à Anglet progresse. Un mineur de 16 ans a été mis en examen pour destruction volontaire, selon des précisions du procureur de Bayonne.

Quelles mesures rapides pour stopper la multiplications des violences au quotidien ?

Récalcitrants au port du masque

Quelles mesures rapides pour stopper la multiplications des violences au quotidien ?

Depuis le déconfinement, les altercations entre passagers refusant de porter des masques et conducteurs de bus comme celle mortelle à Bayonne et à Dijon se sont multipliées.

Bayonne : un conducteur de bus en état de mort cérébrale, cinq personnes placées en garde à vue

Violente agression

Bayonne : un conducteur de bus en état de mort cérébrale, cinq personnes placées en garde à vue

Un chauffeur de bus du réseau de Bayonne, agressé dimanche soir par plusieurs personnes à un arrêt, est en état de mort cérébrale. L'agression s'est déroulée dimanche, en fin d'après-midi.

Bayonne : le journaliste Christophe Hondelatte déplore les nuisances sonores du 1er RPIMa en plein confinement

Manœuvres militaires

Bayonne : le journaliste Christophe Hondelatte déplore les nuisances sonores du 1er RPIMa en plein confinement

En plein confinement à Bayonne, le journaliste Christophe Hondelatte s'est étonné de la multiplication des exercices de tirs assourdissants au sein de la caserne du 1er RPIMa, en pleine ville, dans le cadre de leur entraînement.

Claude Sinké, l’auteur présumé des coups de feu à la mosquée de Bayonne, est mort

Centre hospitalier de Mont-de-Marsan

Claude Sinké, l’auteur présumé des coups de feu à la mosquée de Bayonne, est mort

Claude Sinké est mort mercredi soir à l’hôpital de Mont-de-Marsan. Il était âgé de 84 ans. Cette information a été confirmée par le procureur de la République, Olivier Janson.

Attaque contre la mosquée de Bayonne : SOS Racisme lance un appel de soutien pour une marche solidaire ce dimanche 15 décembre

Solidarité et soutien

Attaque contre la mosquée de Bayonne : SOS Racisme lance un appel de soutien pour une marche solidaire ce dimanche 15 décembre

Après l’attaque menée contre la mosquée de Bayonne en octobre dernier, SOS Racisme a décidé de s’associer à la "marche solidaire et de paix" qui sera organisée ce dimanche 15 décembre à 14h30 à Bayonne.

Marianne et le voile

Tribune

Marianne et le voile

La question du voile est au coeur du débat et de l'actualité depuis la récente polémique lors d’une session du conseil régional de Bourgogne. Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne et vice-président des Républicains, publie une tribune pour Atlantico.

Attaque contre la mosquée de Bayonne : le suspect voulait "venger" la destruction de Notre-Dame de Paris

Enquête en cours

Attaque contre la mosquée de Bayonne : le suspect voulait "venger" la destruction de Notre-Dame de Paris

Après l'attaque contre la mosquée de Bayonne, le procureur de la République s'est exprimé lors d'une conférence de presse. Il a dévoilé des éléments sur le principal suspect. L'assaillant a dit aux enquêteurs avoir voulu "venger la destruction de Notre-Dame de Paris". L'incendie a été causé selon lui "par des membres de la communauté musulmane".

Un 28 octobre en tweets : Jean-Sébastien Ferjou en 280 caractères

L'art de la punchline

Un 28 octobre en tweets : Jean-Sébastien Ferjou en 280 caractères

L'attaque à la mosquée de Bayonne et les mots employés par certaines personnalités politiques, la nomination de Sophie Wilmès comme Première ministre par intérim en Belgique ou bien encore les polémiques entre Google et les médias sur la question des droits voisins... Jean-Sébastien Ferjou réagit sur Twitter à l'actualité.

Violence contre les musulmans : derrière le tireur de la mosquée de Bayonne, combien d’extrémistes similaires ?

Appréciation de la menace

Violence contre les musulmans : derrière le tireur de la mosquée de Bayonne, combien d’extrémistes similaires ?

Si l’attaque odieuse d’un militant RN ce lundi a fait deux blessés graves, dont un homme au pronostic vital engagé, la menace de reproductions d’actes identiques au niveau de la France entière paraît heureusement limitée.