Mot-clé «<!-- -->intellectuels<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé intellectuels

Les manifestations organisées dans un certain nombre de grandes villes françaises par certains partis de gauche et des syndicats n’ont pas protesté contre l’ignominie des actes et agressions antisémites.

Trahison des clercs

Le silence coupable des intellectuels français face aux actes terroristes du Hamas et face à l'antisémitisme

Le silence des intellectuels français sur les massacres commis par les terroristes du Hamas le 7 octobre dernier est un révélateur.

Une image d'une manifestation en soutien à la Palestine à Paris.

Crise sociétale

Ce biais intellectuel occidental qui nous pétrifie face aux discours de haine des valeurs de la démocratie libérale

Peu de voix s'élèvent face aux discours de haine. Les intellectuels occidentaux sont-ils pétrifiés ?

« Goodbye Poutine » est publié sous la direction d’Hélène Blanc chez Ginkgo éditeur.

Bonnes feuilles

La kremlinophilie française : une étrange obsession française

L’ouvrage « Goodbye Poutine » est publié sous la direction d’Hélène Blanc chez Ginkgo éditeur. Avec l’invasion de l’Ukraine, l'Union européenne, les Etats-Unis et le reste du monde ont enfin réalisé à quel point la Russie est devenue dangereuse pour le monde libre. Sous la direction d’Hélène Blanc, les voix multiples, les regards croisés des meilleurs observateurs de l'Union européenne, de la Russie et de l'Ukraine, analysent la crise la plus grave qu'ait connue l'Europe. Extrait 3/4.

Vladimir Poutine lors d'une visioconférence depuis le Kremlin.

Impact du conflit

Cette crise existentielle provoquée par la guerre en Ukraine chez les spécialistes de la Russie

L'Association des études slaves, est-européennes et eurasiennes (ASEEES) a fait de la "décolonisation" le thème de sa conférence de 2023.

Vladimir Poutine lors d'une visioconférence depuis le Kremlin.

Bonnes feuilles

Petits extraits du « Dictionnaire des idées reçues poutinophiles » : Ukraine, Vladimir Poutine, dialogue stratégique, oligarques, souveraineté, démocratie

Gaston Crémieux a publié sur Twitter un « Dictionnaire des idées reçues poutinophiles ». Depuis l'arrivée de Vladimir Poutine au Kremlin, le pouvoir russe ment. Ces mensonges n'ont fait que se renforcer avec l'invasion de l'Ukraine. Toute une intelligentsia française relaye et amplifie depuis vingt ans les fake news du Kremlin. Extrait 2/2.

xStéphane Rozès et Arnaud Benedetti publient "Chaos Essai sur les imaginaires des peuples" aux éditions du Cerf

Aller simple vers le chaos

Cet effondrement généralisé que les Français doivent largement à la trahison idéologique de leurs élites

Alors qu’ils publient "Chaos Essai sur les imaginaires des peuples" aux éditions du Cerf, pour Stéphane Rozès et Arnaud Benedetti, les dirigeants politiques français ont transformé le neo-libéralisme en inverse du libéralisme et brisé l’imaginaire national.

Sylviane Agacinski publie « Face à une guerre sainte » aux éditions du Seuil.

Bonnes feuilles

Les liaisons dangereuses du gauchisme avec l’islamisme

Sylviane Agacinski publie « Face à une guerre sainte » aux éditions du Seuil. Sylviane Agacinski interroge la capacité de la France à assumer sa singularité historique, politique et culturelle, à la fois nationale et européenne, en résistant au modèle habermassien du multiculturalisme. Extrait 1/2.

Les drapeaux de l'Ukraine et de l'Union européenne flottent sur la place européenne à Kiev, le 24 juin 2022.

Optimisme en berne

Mais comment nous sommes-nous enfermés dans l’ère du désespoir qui caractérise l’année 2022 ?

Dire que la situation mondiale actuelle est la pire depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale n'est pas une affirmation excessive, ni originale. Alors que nous sommes au bord d'une guerre nucléaire, il ne faut pas trop de mots pour convaincre les gens qu'il en est ainsi.

Face à 64 intellectuels invités à l'Elysée, Emmanuel Macron avait débattu et évoqué en mars 2019 ses réformes, ses ambitions en matière de fiscalité, et sa méthode de gouvernance.

Bonnes feuilles

Déclin du génie français et perte d’influence des intellectuels : comment l’Etat modèle le débat d’idées à son image à grand coup de subventions

Laetitia Strauch-Bonart publie « De la France. Ce pays que l’on croyait connaître » aux éditions Perrin, Les Presses de la Cité. Le déclin français mobilise les journalistes et les intellectuels depuis une génération. Laetitia Strauch-Bonart cherche à comprendre et à expliquer le mystère français sans dogmatisme, ni esprit de système. Extrait 2/2.

Des étudiants manifestent contre l'islamophobie devant le campus de l'Institut d'études politiques (Sciences Po) à Saint-Martin-d'Hères, près de Grenoble, le 9 mars 2021.

Bonnes feuilles

Affaire de l’IEP de Grenoble : un début de prise de conscience collective des dérives idéologiques au cœur du monde universitaire

Klaus Kinzler publie « L’islamogauchisme ne m’a pas tué » aux éditions du Rocher. Peut-on imaginer, en France, qu'à la suite d'un échange de mails entre enseignants, un professeur se trouve accusé de « fascisme » et d'« islamophobie » par un syndicat étudiant ? C'est la singulière mésaventure dont a été victime Klaus Kinzler, professeur d'allemand à l'IEP de Grenoble depuis vingt-six ans. Extrait 1/2.

La jeune poète Amanda Gorman prend la parole lors de l'investiture du président américain Joe Biden, le 20 janvier 2021 à Washington.

Bonnes feuilles

Qui pour traduire la poétesse Amanda Gorman ? Quand la cancel culture s’attaque à la langue

Jean Szlamowicz publie « Les moutons de la pensée, Nouveaux conformismes idéologiques » aux éditions du Cerf. Intersectionnalité, patriarcat, blanchité, décolonialisme, genre, appropriation culturelle, inclusivisme... Halte à la contagion lexicale ! Par-delà le clivage traditionnel entre progressisme et conservatisme, cette prétendue révolution culturelle ne vise rien moins que l'éradication de la culture commune. Extrait 2/2.

Des sculptures de Karl Marx de l'artiste Ottmar Hoerl sont photographiées dans une entreprise à Trèves, en Allemagne, le 4 avril 2013.

Jours de liesse à Libération 

Marx était le premier des écologistes 

Le Manifeste Communiste a enfin été repeint en vert.

Une femme tient une pancarte portant la mention "Privilège blanc" le 14 juin 2020 à Barcelone, dans le cadre des manifestations mondiales contre le racisme.

Perspectives

2022 : l’année du combat entre « Pluriversel » et héritage « occidental » de la liberté

Le terme "pluriversel" est entré dans le débat public. Cette expression, d’abord utilisée par les intellectuels décoloniaux d’Amérique latine, vise à reconnaître l’apport des autres traditions philosophiques face à l’universalisme occidental eurocentré.

Laurent Bouvet s'exprime lors d'une table ronde le 25 août 2012 lors des "Universités d'été", le congrès d'été du Parti socialiste organisé dans la ville côtière atlantique de La Rochelle

Disparition

Mort de Laurent Bouvet, le cofondateur du Printemps Républicain

Laurent Bouvet, politologue, essayiste et cofondateur du Printemps Républicain, est mort à Paris ce samedi à l’âge de 53 ans.

Une vue de l'université de Berkeley.

Bonnes feuilles

"Estampillés - Essai sur le néo-racisme de la Gauche au XXIe siècle" : les ravages du progracisme

Drieu Godefridi publie « Estampillés: Essai sur le néo-racisme de la Gauche au XXIe siècle » aux éditions Texquis. Dans cet essai qui couvre une fraction significative de la littérature néo-raciste américaine et, désormais, européenne, Drieu Godefridi analyse les concepts de cette résurgence académique, politique et médiatique de la race (le racisme systémique, le privilège blanc et autre « white fragility »). Extrait 1/2.

Eric Zemmour lors d'une séance photo pour l'AFP.

Bonnes feuilles

Comment les prises de position d’Eric Zemmour ont contribué à le transformer en mouton noir du microcosme parisien

Etienne Girard publie « Le radicalisé, enquête sur Eric Zemmour » aux éditions du Seuil. Dans les milieux politiques, Eric Zemmour fascine. Le monde de l'édition et la télévision assurent une place privilégiée à l'essayiste aux idées conservatrices. Extrait 1/2.