Contenus en rapport avec le mot-clé: Georges Pompidou
Emmanuel Macron a rédigé la préface d'un livre sur Georges Pompidou
Le chef de l'Etat Emmanuel Macron a rendu hommage à l'ancien président de la République en signant la préface du livre "Dans l'intimité du pouvoir, la présidence de Georges Pompidou". Cet ouvrage sera publié le 23 mai prochain.
Publié le 02/04/2019 - 13h48
Georges Pompidou, la Grande-Bretagne et la construction européenne
Lettre de Londres mise en forme par Edouard Husson. Nous recevons régulièrement des textes rédigés par un certain Benjamin Disraeli, homonyme du grand homme politique britannique du XIXè siècle.
Publié le 11/02/2019 - 09h08
Brexit : comprendre Theresa May en relisant le discours de Bruges de Margaret Thatcher
Lettre de Londres mise en forme par Edouard Husson. Nous recevons régulièrement des textes rédigés par un certain Benjamin Disraëli, homonyme du grand homme politique britannique du XIXe siècle.
Publié le 21/09/2018 - 15h52
Mai 68 : "Soit on adhère à la cause, soit on est un chien de garde du capitalisme"
Les acteurs de Mai 68 n’étaient ni inspirés, ni généreux, ni ludiques. Ils étaient ennuyeux, empesés, mal embouchés, mal b... D’où ce malentendu de fond avec ma génération. Lorsque les enfants gâtés de Marx et de Coca-Cola ont accédé au pouvoir, la France a pris des rides et depuis lors le bonheur d’y vivre ne va plus de soi. Extrait de "Mai 68 l’arnaque du siècle" de Denis Tillinac, publié chez Albin Michel. (2/2)
Publié le 19/05/2018 - 11h34
Emasculée ? Pourquoi il est si difficile pour une pensée de droite originale d’émerger au sein des partis censés la représenter en France
Depuis 1974, l'histoire de la droite paraît être celle d'un ralliement de plus en plus marqué des "gaullistes" au giscardisme, contribuant ainsi à un affaiblissement de la pensée de droite.
Publié le 19/05/2017 - 12h51
Grève à Beaubourg : aidons les salariés du centre Pompidou à ne pas devenir fonctionnaires
Les touristes qui désiraient voir ou revoir les collections d’art moderne et contemporain de Beaubourg ont découvert ou redécouvert, deux semaines durant, les charmes de notre beau pays : la fermeture pour cause de grève.
Publié le 08/04/2017 - 10h00
Amateur de grosses cylindrées mais fin connaisseur des arts, faux dilettante mais vrai intello : Georges Pompidou ou l'histoire d'un président hors norme
Tour à tour agrégé de littérature, professeur dans un lycée à Marseille, collaborateur du Général de Gaulle, conseiller d'État, banquier d'affaires, Premier ministre, essayiste, spécialiste de poésie, baudelairien, amateur d'art moderne et deuxième président de la République Française, Pompidou a eu un parcours hors norme. Extrait de "Pompidou, le dernier Président qui a fait gagner la France" de Michael Miguères, publié aux Editions Ramsay (2/2).
Publié le 27/11/2016 - 10h22
Pompidou, le président oublié… et pourtant l'un des meilleurs dirigeants que la France ait connue
Tour à tour agrégé de littérature, professeur dans un lycée à Marseille, collaborateur du Général de Gaulle, Conseiller d'État, banquier d'affaires, Premier ministre, essayiste, spécialiste de poésie, baudelairien, amateur d'art moderne et deuxième Président de la République Française, Pompidou eut un parcours hors norme. Ses douze années passées à exercer le pouvoir coïncident avec la plus grande période de modernisation que la France ait jamais connue. Une France qui combina une forte croissance avec le plein emploi et un budget équilibré au moment où la politique se confrontait pleinement à l'Histoire, notamment la guerre froide, la reconstruction après l'Occupation ou la décolonisation. Les actions du Président de la France heureuse procédaient de convictions profondes et fortes dans lesquelles on retrouve Baudelaire, Dostoïevski, Paul Valéry ou Bonaparte. Extrait de "Pompidou, le dernier Président qui a fait gagner la France" de Michael Miguères (1/2
Publié le 26/11/2016 - 10h03
Alain Juppé le rassembleur par qui la division de la droite arrive
François Fillon a largement dominé le premier tour de la primaire de la droite et du centre. Pour autant, son rival Alain Juppé refuse de s'incliner.
Publié le 25/11/2016 - 15h46
Et arriva mai 68...Comment le couple Pompidou affronta une France au bord de l'implosion
Le 2 avril 1974, Georges Pompidou s'éteint au terme d'une cruelle maladie vécue avec un immense courage. Claude, son épouse, lui survivra presque quarante ans avant de disparaître à son tour en 2007. Durant toutes ces années, les Français admirèrent l'ex-Première dame pour sa dignité, la réserve qu'elle observait à l'égard de la politique et son attachement à la mémoire de son mari. Mais la connaissaient-ils vraiment? Presque dix ans plus tard, leur fils, Alain Pompidou, adopté en 1942, a décidé de livrer pour la première fois la véritable histoire de cette mère qu'il appelle "Claude". Extrait de "Claude" d'Alain Pompidou, aux éditions Flammarion (2/2).
Publié le 23/10/2016 - 09h30
Pompidou Story, quand Claude rencontre Georges : l'histoire passionnante de l'un des amours les plus forts de la Vème République
Le 2 avril 1974, Georges Pompidou s'éteint au terme d'une cruelle maladie vécue avec un immense courage. Claude, son épouse, lui survivra presque 40 ans avant de disparaître à son tour en 2007. Durant toutes ces années, les Français admirèrent l'ex-Première dame pour sa dignité, la réserve qu'elle observait à l'égard de la politique et son attachement à la mémoire de son mari. Mais la connaissaient-ils vraiment ? Presque 10 ans plus tard, leur fils, Alain Pompidou, adopté en 1942, a décidé de livrer pour la première fois la véritable histoire de cette mère qu'il appelle "Claude". Extrait de "Claude" d'Alain Pompidou, aux éditions Flammarion (1/2).
Publié le 22/10/2016 - 10h00
Emmanuel Macron, la filiation Pompidou
En dépit de nombreux points communs avec Georges Pompidou, Emmanuel Macron, n'est pas l'homme d'un parti et n'a pas de vision globale du pays. Ces deux lacunes risquent fort de contrecarrer ses ambitions présidentielles.
Publié le 16/09/2016 - 11h16
L’erreur fatale du général De Gaulle : avoir perdu de vue l’évolution des mœurs, au profit des démagogues progressistes et réactionnaires
Tous en appellent à la France. Certains prétendent sauver la Nation. D'autres la République. D'autres encore, la démocratie. D'où viennent ces oppositions ? Elles paralysent l’action et sont suicidaires. Comment réconcilier ces faux contraires ? Convoquant la philosophie, l'auteur révèle le patriotisme méconnu de Rousseau et de l’esprit des Lumières. Extrait de "Le retour du peuple - An I" de Vincent Coussedière, éditions du Cerf 1/2
Publié le 19/03/2016 - 10h41
Habile, trop habile ? Mais pourquoi la droite tombe-t-elle si facilement dans les pièges rhétoriques de François Hollande ?
L’habileté rhétorique de François Hollande ne suffit pas à expliquer les déconvenues de la droite qui se retrouve bien souvent en position de faiblesse, voire d’accusée.
Publié le 15/02/2016 - 11h50
5 mensonges d’État plus graves que l’affaire Jouyet-Fillon
L'affaire Jouyet ne doit pas occulter les autres mensonges d’État, ceux qui ont et auront un impact concret sur la France et les Français... Budget, impôts, encadrement bancaire, vie privée ou coupes budgétaires de l'armée... Les exemples d'actualité ne manquent pas.
Publié le 14/11/2014 - 12h17
Le centre mérite-t-il toutes les attentions électorales dont il est l’objet ?
Les militants de l'UDI peuvent désormais voter jusqu'au 13 novembre pour choisir un successeur à Jean-Louis Borloo. Bien que sans chef, le parti de centre droit est au cœur de toutes les convoitises politiques.
Publié le 27/10/2014 - 12h25
La vérité sur les derniers mois de Pompidou : quand le président se meurt
Édouard Balladur, qui fut le secrétaire général de Georges Pompidou, raconte ses derniers mois l'Élysée dans le livre "La tragédie du pouvoir. Le courage de Georges Pompidou" (Fayard). Un document exceptionnel dans lequel ce très proche collaborateur livre ses cas de conscience face à la maladie du chef de l'Etat. (2/2)
Publié le 23/08/2014 - 09h58
Dans les coulisses du pouvoir : comment Balladur décida de communiquer sur la maladie de Pompidou
Édouard Balladur, qui fut le secrétaire général de Georges Pompidou, raconte ses derniers mois l'Élysée dans le livre "La tragédie du pouvoir. Le courage de Georges Pompidou" (Fayard). Un document exceptionnel dans lequel ce très proche collaborateur livre ses cas de conscience face à la maladie du chef de l'Etat. (1/2)
Publié le 22/08/2014 - 08h55
Renoncer à ses fonctions ou demeurer président : le dilemme de Georges Pompidou
Les présidents de la République ont tous fait l'objet de biographies. Mais aucune n'accorde vraiment d’attention à leurs épouses. Or, dans le cas de Georges Pompidou, le couple fusionnel qu'il formait avec Claude, sa femme, empêche d'agir de la sorte. C'est en tout cas le parti pris de Henry Gidel dans son livre "Les Pompidou". Extraits (2/2)
Publié le 22/04/2014 - 10h13
Georges Pompidou est mort il y a 40 ans
Le président de la République est parti en plein mandat présidentiel dans une France de la fin de la période des "Trente glorieuses".
Publié le 01/04/2014 - 22h49