Mot-clé «<!-- -->crises<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé crises

Le président de la République, Emmanuel Macron, Photo AFP

Désaveu

Sondage : 7 Français sur 10 ne croient pas que Macron puisse maintenir l'ordre

Depuis que Macron a pris ses fonctions en 2017, sa présidence a été ponctuée d'épisodes de troubles graves et de désordres - parfois des jours, parfois des semaines, voire des mois.

Emmanuel Macron lors d'une réunion en ligne avec les dirigeants du G7 et le président de l'Ukraine au palais de l'Élysée à Paris, le 24 février 2023.

Sursaut

Emmanuel Macron peut-il sauver son quinquennat sans passer par la case crise ?

La résignation progressive des opposants à la réforme des retraites n’est pas forcément le scénario politique le plus favorable au président.

épargne

Économie

Coupe du monde : le ballon et le moral

Depuis, la crise de la Covid et ses confinements, l’accumulation de crises ne laisse aucun répit aux Français.

Des investissements différents auraient-ils pu nous éviter la situation énergétique actuelle ?

Environnement

Voilà l’efficacité énergétique que le monde aurait pu atteindre si les 5000 milliards investis dans les énergies renouvelables l'avaient été ailleurs

Si les 5.000 milliards de dollars investis dans l'éolien et le solaire ces 20 dernières années l’avaient été dans le nucléaire classique, il aurait été possible de décarboner plus de la moitié de l'électricité mondiale, contre 12% actuellement.

Le journaliste Victor Castanet vient de publier un nouvel article sur le groupe Orpea dans les colonnes du Monde.

Scandale des Ehpad

Le groupe Orpea recule en Bourse après de nouvelles révélations du Monde

Après la publication du livre "Les Fossoyeurs" sur la réalité au sein des Ehpad du groupe, le journaliste Victor Castanet vient de publier un nouvel article sur Orpea dans les colonnes du Monde.

Le mandat d'Emmanuel Macron aura été marqué par de nombreuses crises.

Président-candidat

Vers un quinquennat Macron 2 : à quoi ressemblerait le macronisme sans les crises du premier ?

Le mandat d’Emmanuel Macron qui s’achève a été tellement associé aux crises successives que l’on peut se demander ce que serait un second mandat sans les crises.

Jamais une élection présidentielle ne s’est déroulée dans un contexte si particulier, si incertain et si lourd.

Démocratie

Présidentielle 2022 : pourquoi notre pays connaît-il tant de crises récurrentes ?

La démocratie ne semble plus inspirer aux Français que de la déception et le sentiment de l’inefficacité. La campagne présidentielle que nous vivons porte le témoignage éloquent de cette confusion.

Un pirate somalien armé est présent le long de la côte là où un cargo grec est ancré juste au large de la ville de Hobyo, dans le nord-est de la Somalie.

Menaces pour l'économie mondiale

Comment le grand retour de la piraterie a impacté le commerce et les transports internationaux

Selon une nouvelle étude menée par des chercheurs et des professeurs de l’Université de Kiel, la piraterie continue de menacer le transport maritime et l'économie à travers la planète.

Emmanuel Macron lors d'un discours à l'Elysée durant une cérémonie officielle à la veille de l'ouverture de la Foire internationale d'art contemporain, le 20 octobre 2021

Bonnes feuilles

L’heure du bilan du quinquennat Macron : une fresque de crises

Michaël Darmon publie "Les secrets d’un règne" aux éditions de L’Archipel. Depuis le 16 mars 2020, Emmanuel Macron s'est progressivement mué en dirigeant solitaire. Le macronisme, qui marchait "sur deux jambes", a changé de pied et d'électorat en cours de quinquennat. Extrait 2/2.

Le drapeau européen, devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles.

Transition

Plus d’intégration ou plus de démocratie ? Voilà comment l’Europe s’est enfermée dans un redoutable piège en n’avançant que de crise en crise

L’Union européenne, depuis le Traité de Lisbonne, cherche à puiser dans les crises une dynamique pour se développer. Mais cette stratégie ne peut pas fonctionner sur le long terme.

Un homme regarde le tableau "La liberté guidant le peuple" lors d'une visite de l'exposition "Delacroix (1798-1863)" au musée du Louvre à Paris le 27 mars 2018.

À lire pour pleurer et pour espérer  

« (Re)penser la France d’après »

Plus qu’un livre : un programme pour l’avenir !

Le président français, Emmanuel Macron, et le secrétaire d'État aux Affaires européennes, Clément Beaune, lors d'une visite le 29 septembre 2020.

Bonnes feuilles

"La surprise du chef" : la politique à la carte

Joseph Macé-Scaron publie « La surprise du chef » aux éditions de l’Observatoire. Imaginez une élection présidentielle, avec ces noms rebattus, et qui seront battus. Imaginez maintenant un candidat surprise, qui ne parle que de restaurer l'autorité dans un pays rabaissé. En mettant sa plume au service de cet homme, le personnage principal de ce récit, Benjamin Strada, relate la plus surprenante des campagnes électorales. Extrait 1/2.

Des étudiants manifestent, en juin 2020, pour demander l'application des mesures de la convention citoyenne pour le climat.

Prospective

1945-2020 : Les 75 heureuses de l'âge d'or de l'Occident sont-elles définitivement derrière nous ?

Le monde d'après le Coronavirus sera-t-il heureux... ou beaucoup plus sombre que ce que nous voulons bien imaginer. Alors que les livres blancs dessinent les grands périls qui nous menacent et que nous avions préféré oublier, le think tank Futuribles se projette à horizon 2040. Et qu'il s'agisse de sanitaire, de géopolitique ou d'économie, ça n'est pas réjouissant...

XI jinping pouvoir Hong Kong

Idéologie

Communisme revisité : ces nouveaux penseurs dont s’inspire Xi Jinping pour diriger la Chine d’une main de fer

Le leader chinois Xi Jinping est confronté depuis de nombreux mois à la gestion de la crise du Covid-19 et au mouvement de contestation à Hong Kong. Quelles sont les principales influences philosophiques dont semble s'inspirer Xi Jinping dans sa gestion des crises ?

Croissance américaine (encore) revue à la hausse : mais que fait Donald Trump que l’Europe ne fait pas ?

Surchauffe

Croissance américaine (encore) revue à la hausse : mais que fait Donald Trump que l’Europe ne fait pas ?

La croissance américaine a été révisée à la hausse pour atteindre 4.2% pour le second trimestre 2018 alors que les chiffres de la zone euro déçoivent pour la même période. Effet Trump ou contre-performance européenne ?

Venezuela : pillages et émeutes de la faim plongent le pays dans le chaos

Famine

Venezuela : pillages et émeutes de la faim plongent le pays dans le chaos

La crise économique sans précédent dans laquelle est plongée le Venezuela depuis un an pousse les Vénézuéliens à bout.

Les prix à la pompe étaient gelés depuis l’arrivée au pouvoir de Hugo Chávez, en 1999.

Crise économique

Venezuela : le prix de l'essence multiplié par 60

Le prix du super 95 sera désormais de "6 bolivars" (0,6 dollar) le litre, contre 0,01 dollar jusqu'à maintenant, a déclaré le président Maduro.

Et pour vous Nicolas Baverez, s'il n'y avait qu'une idée à retenir de 2014, ce serait laquelle ?

L'Histoire en marche

Et pour vous Nicolas Baverez, s'il n'y avait qu'une idée à retenir de 2014, ce serait laquelle ?

Pour l'auteur des "Lettres béninoises", cette année aura été marquée par une remontée des risques stratégiques et une accélération de l'Histoire.

Pourquoi les années 1930 ne permettent pas de comprendre le présent

Eternel retour ?

Pourquoi les années 1930 ne permettent pas de comprendre le présent

Renaud Dély, Pascal Blanchard et Claude Askolovitch signent "Les années 30 sont de retour : Petite leçon d'histoire pour comprendre les crises du présent". Pareil postulat, bien que facilement érigé en vérité de la part d'intellectuels ou de chroniqueurs, ne résiste toutefois pas au discours scientifique.