Mot-clé «<!-- -->prix de l'essence<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé prix de l'essence

Le sans-plomb 98 coûte moins d’1,90€, une première cette année. Le gazole semble quant à lui être passé durablement sous la barre des 1,80, grâce à la baisse des cours du pétrole.

Baisse des cours

Carburants : les prix de l’essence n’ont jamais été aussi bas en 2023

Le sans-plomb 98 coûte moins d’1,90€, une première cette année. Le gazole semble quant à lui être passé durablement sous la barre des 1,80, grâce à la baisse des cours du pétrole.

Vladimir Poutine lors d'une rencontre avec le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane à Riyad, le 14 octobre 2019.

Crise énergétique

Pétrole : ce très cher hiver que nous préparent l'Arabie saoudite et la Russie

Les pays de l’OPEP et la Russie appliquent une politique qui fait monter les prix à la pompe.

Nicolas Dupont-Aignan a répondu aux questions de Jean-Jacques Bourdin ce 27 septembre.

Pouvoir d'achat

Prix des carburants : "Les pétroliers abusent de leur marge de raffinage", déplore Nicolas Dupont-Aignan

Nicolas Dupont-Aignan, député de l'Essonne, était l’invité de Sud Radio ce mercredi.

Michel-Edouard Leclerc a annoncé qu’à partir du 29 septembre, les 750 stations-service de son groupe vont proposer un nouveau dispositif avec des prix coûtants.

Pouvoir d’achat et inflation

Carburants à prix coûtant : Leclerc, Système U vont proposer des opérations spéciales

Les enseignes de la grande distribution vont faire des efforts sur le prix des carburants. Michel-Edouard Leclerc a annoncé qu’à partir du 29 septembre, les 750 stations-service de son groupe proposeront un nouveau dispositif.

Sur le prix de l'essence et sur les questions de pouvoir d'achat, Emmanuel Macron semble complètement dépassé.

Atlantico Business

Essence, électricité, pouvoir d'achat : Emmanuel Macron coincé par le prix exorbitant de la transition énergétique et la lutte pour le climat

Le président de la République est désormais confronté à des problèmes qu'il ne peut pas résoudre parce que la France s'est engagée dans une stratégie de transition énergétique qui coûte atrocement cher et dont les effets et les nécessités ont été très mal expliqués.

Le prix de l'essence augmente parce que le prix du brut augmente, et que les taxes suivent le mouvement de loin. Mais il existe aussi des raisons "cachées"

Atlantico Business

Le prix des carburants explose, mais pas pour les raisons qu'on explique

Il y a des raisons cachées. Le prix de l'essence augmente parce que le prix du brut augmente, et que les taxes suivent le mouvement de loin. Mais en réalité, ce qui explose ce sont les marges réalisées sur le raffinage, et là, c'est beaucoup moins visible

Bruno Le Maire a évoqué la vente à perte pour les carburants sur le plateau de France 2.

Pouvoir d’achat

Prix de l’essence : Bruno Le Maire confirme la mise en place de la vente de carburant à perte pour six mois à partir de début décembre

Le ministre de l'Economie s'est exprimé ce lundi sur France 2 sur les tarifs des carburants. Le texte législatif permettant d’autoriser ce mécanisme sera étudié à « l'Assemblée en octobre prochain ».

À la suite de l’appel lancé par le ministre de l’Économie, TotalEnergies a annoncé ce mardi prolonger le plafonnement à 1,99 euro des carburants «tant que les prix resteront élevés».

Bonne nouvelle

Carburants : TotalEnergies prolonge le plafonnement à 1,99 euro «au delà de fin 2023»

À la suite de l’appel lancé par le ministre de l’Économie, TotalEnergies a annoncé ce mardi prolonger le plafonnement à 1,99 euro des carburants «tant que les prix resteront élevés».

Xavier Bertrand s'est exprimé sur le prix de l'essence sur le plateau de France Info.

Pouvoir d’achat

Face à la hausse du prix de l’essence, Xavier Bertrand demande une ristourne « pour tous » à l’Etat

Xavier Bertrand a demandé une ristourne « pour tous » de 15 à 20 centimes sur le prix du litre d'essence, qui est reparti à la hausse cet été.

Les remises ont-elles réussi à atténuer les effets de la hausse des prix du carburant ?

Bouclier tarifaire

Flambée des prix du carburant : les chiffres de la consommation française révèlent en creux à quel point l’Etat y a gagné ou non

Le ministère des Finances a beaucoup répété que, du point de vue des caisses de l’Etat, la baisse de la consommation entraînée par la hausse des prix avait plus que compensé les chèques faits dans le cadre du bouclier tarifaire.

Inflation : Le gazole retrouve son niveau de janvier 2022

Baisse bienvenue

Inflation : Le gazole retrouve son niveau de janvier 2022

Poursuivant une tendance à la baisse globale mais légère, le tarif moyen du gazole en France a reculé de 1 centime la semaine dernière, le ramenant à son niveau de janvier 2022.

13 centimes plus cher, soit une augmentation de 16% par rapport aux prix à la pompe d’avant-guerre.

Reconstitution de la marge

La France, seul pays où l'essence coûte nettement plus cher qu'avant la guerre en Ukraine

Le prix moyen hors taxe dans les pays de la zone euro est revenu à son niveau de la fin février. Mais en France, il est encore 16% plus élevé qu'avant la guerre.

Une nouvelle opération de vente de « carburant à prix coûtant » est menée ce week-end dans les stations-service du groupe E. Leclerc

Consommation

Lutte contre l’inflation : Michel-Edouard Leclerc annonce une nouvelle opération de vente de carburant « à prix coûtant »

Michel-Edouard Leclerc, le président des magasins E. Leclerc, a annoncé au micro de France Info, qu’il allait organiser une vente de carburant « à prix coûtant » durant ce week-end.

Une manifestante devant le siège de TotalEnergies le 8 février 2023.

Profiteurs de guerre ?

TotalEnergies / État : qui a le plus profité indûment de l’envolée des prix de l’énergie ?

Alors que le géant de l’énergie annonce des bénéfices record et le possible retour d’une ristourne sur les prix du carburant, l’Etat a vu ses caisses se remplir plus que prévu en 2022.

Une cliente effectue un plein d'essence dans une station-service Exxon le 29 juillet 2022 à Houston, au Texas. Exxon et Chevron ont enregistré des bénéfices record.

Atlantico Business

Superprofits des pétroliers : la semaine où les Etats vont commencer à lorgner sur 200 milliards de dollars

C’est historique et pour beaucoup scandaleux. Plus de 200 milliards de dollars, c’est le montant des profits réalisés en 2022 par les géants mondiaux du pétrole. Jamais dans l'histoire, les pétroliers n’avaient été aussi riches. Pourquoi et comment ? C’est ce que tous les Etats occidentaux vont chercher à savoir et exploiter.

Le président russe Vladimir Poutine et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen lors d'un sommet de paix sur la Libye à Berlin, le 19 janvier 2020.

Hiver de tous les dangers...

Europe ou Russie, qui va perdre la guerre de l’énergie ?

La Russie nous a tendu un piège énergétique. Mais il semble bien qu’elle soit elle-même violemment tombée dedans…

Une installation pétrolière d'Aramco près de la zone d'al-Khurj, juste au sud de la capitale saoudienne Riyadh.

Logique commerciale

Pétrole : mais pourquoi l’Arabie saoudite se montre-t-elle encore plus dure que la Russie face à l’Occident ?

La décision de l’OPEC+ de réduire sa production de pétrole n'est pas uniquement due à la Russie : l'Arabie saoudite a fait pression pour réduire la production de pétrole deux fois plus importante que ce que réclamait le président russe Vladimir Poutine.

Philippe Martinez était l’invité de France Info ce vendredi 14 octobre.

Mobilisation du 18 octobre

Pénurie de carburant et grève des raffineries : Philippe Martinez confirme que la CGT réclame 10% d'augmentation des salaires

Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, était l’invité de France Info ce vendredi 14 octobre.

Les mouvements de grève qui touchent des raffineries et des dépôts de carburants ont été reconduits samedi chez TotalEnergies et ExxonMobil, d'après la CGT.

Pénurie ?

Carburant : les grèves de la CGT sont reconduites chez TotalEnergies et ExxonMobil

Les mouvements de grève entraînent une pénurie de carburants dans les stations-service. Trois des six raffineries françaises sont toujours à l'arrêt ce samedi.