Mot-clé «<!-- -->légumes<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé légumes

En règle générale, une généreuse portion d'épinards, de chou frisé ou de betterave au moment des repas contient environ 6 à 10 mmol de nitrate et offre des avantages immédiats pour la santé.

Santé bucco-dentaire

Manger des légumes à feuilles serait meilleur pour la santé bucco-dentaire que les rince-bouche antiseptiques

Des recherches ont toutefois montré qu'une molécule appelée nitrate, que l'on trouve dans les légumes verts à feuilles, a moins d'effets secondaires et présente plus d'avantages pour la santé bucco-dentaire.

Une femme brandit un drapeau français devant un tracteur alors que les agriculteurs participent à une journée nationale d'actions et de barrages routiers, à Agen, le 25 janvier 2024.

Importations

Colère des agriculteurs : à quel point importons-nous des produits qui ne respectent pas les normes françaises ?

La réalité est infiniment plus complexe que ce que l’on entend à tout bout de champ dans le débat public et de chaque bord de l’échiquier politique.

Les légumes ne sont pas particulièrement énergétiques, mais ils regorgent de fibres alimentaires, de vitamines et de minéraux, ainsi que de composés bénéfiques pour la santé appelés bioactifs.

Alimentation saine

Petits conseils pour réussir à mieux manger même si vous détestez le goût des légumes ou de la salade

Vous détestez la salade ? Ce n'est pas grave, il y a beaucoup d'aliments dans le monde et beaucoup de façons différentes de les préparer.

Légumes.

Super aliment

Et le légume identifié comme le plus sain au monde est…

Il devance le chou chinois, la blette, les feuilles de betterave ou encore les épinards.

Une photo montre une laitue dans le potager du jardin des Tuileries à Paris.

Agriculture biologique

Non, une salade "conventionnelle" à 70 centimes ne coûte pas "17 à 27 Euros à la société" (n'en déplaise à Marine Tondelier)

Selon Marine Tondelier, en 2020, une salade bio coûtait 1 euro et une salade conventionnelle 70 centimes à la vente. Mais d’après la secrétaire nationale d’EELV, la salade conventionnelle coûterait à la société entre 17 et 27 euros en prenant en compte notamment la dépollution de l’eau.

Assemblée nationale.

Crise économique

Inflation : l'Assemblée nationale réclame des prix bloqués pour certains produits alimentaires

L'Assemblée nationale a adopté jeudi des mesures pour bloquer les prix de certains aliments, saluées comme des "victoires" par les écologistes.

Un agriculteur en pleine préparation de son champ pour l'automne.

Effet domino ?

Ce que l’évolution du coût des engrais aujourd’hui nous enseigne sur celle des coûts de l’alimentation dans 6 mois

La baisse des tarifs des fertilisants va-t-elle faire évoluer les prix de l’alimentation ?

Une femme travaille dans une usine du producteur français de légumes transformés Bonduelle, à Estrées, dans le nord de la France.

Réseaux sociaux et guerre de l'information

Guerre en Ukraine : l’entreprise Bonduelle a-t-elle expédié des colis aux soldats russes pour Noël ?

Ces accusations ont été fermement démenties par Bonduelle dans un communiqué partagé sur Twitter.

Des bugers végétaux proposés lors d'un salon sur l'alimentation.

Alimentation

Les substituts à la viande en plein crash commercial

Une nette augmentation des ventes de produits à base de substituts de viande avait été enregistrée lors de la pandémie de Covid-19. Actuellement, les ventes s'effondrent depuis plusieurs mois. La FDA, l’agence américaine chargée de la sécurité alimentaire, vient pour la première fois de donner son feu vert pour la commercialisation de viande cultivée en laboratoire.

Nos ancêtres suivaient un régime paléo… et il y avait des glucides

Alimentation préhistorique

Nos ancêtres suivaient un régime paléo… et il y avait des glucides

Il n'y a pas un seul plan de repas préhistorique. Un groupe de chasseurs-cueilleurs modernes connu sous le nom de Hadza a appris aux chercheurs des choses surprenantes sur le menu très variable consommé par les humains du passé.

Dimitri Pavlenko publie « Combien ça va nous coûter ? Comprendre la crise du pouvoir d’achat » aux éditions Plon.

Bonnes feuilles

Inflation : l’alimentation, le deuxième poste de dépense après le logement pour les Français

Dimitri Pavlenko publie « Combien ça va nous coûter ? Comprendre la crise du pouvoir d’achat » aux éditions Plon. Essence, alimentation, énergie, santé, immobilier : le pouvoir d'achat est la préoccupation numéro un des Français, avant même la sécurité. Le retour de l'inflation et la hausse des taux d'intérêts ne fait qu'accroître un peu plus chaque jour cette inquiétude légitime. Désormais, la question n'est plus de savoir comment nous allons nous en sortir, mais de quoi nous allons devoir nous passer. Extrait 1/2.

Des bananes des Antilles françaises sont exposées lors du Salon International de l'Agriculture à Paris.

Enseignements

Ce que l’histoire de la banane peut nous apprendre du risque fou que nous prenons avec nos choix alimentaires

Au début du XXème siècle, la variété de banane la plus populaire dans le monde a fini par disparaître progressivement à cause d’un champignon mortel. Comment la diversité des cultures permet-elle de protéger notre système agricole et la sécurité alimentaire mondiale ?

Des légumes issus de l'agriculture biologique vendus à Paris.

Modes de production

Le localisme pour la production alimentaire ? Une imposture environnementale

De plus en plus de consommateurs se tournent vers l'alimentation locale, les circuits courts et s'intéressent à l'origine des produits alimentaires qu'ils achètent. Le transport des aliments ne joue pourtant qu’un faible rôle dans l’empreinte carbone de notre production alimentaire, selon des données de Our World in Data.

Cette photographie montre des bourgeons sur un pommier après avoir été aspergés d'eau pour les protéger des températures glaciales dans un verger de Montauban, le 4 avril 2022.

Vague de froid

Gel d’avril : « accident » statistique ou très mauvais augure pour l’agriculture française ?

La France a enregistré entre dimanche et lundi sa nuit la plus froide depuis 1947 pour un mois d'avril. Le gel a frappé dans de nombreuses régions de cultures d'arbres fruitiers. Cette vague de froid est d’autant plus dangereuse puisque la floraison des végétaux a débuté en avance cette année

Quelles sont les bonnes pratiques alimentaires afin de trouver un sommeil de bonne qualité ?

Alimentation saine et équilibrée

Pourquoi ce que vous mangez impacte beaucoup plus votre sommeil que ce que vous croyez

D'après les travaux du professeur Matthew Walker, directeur du Center for Human Sleep Science de l'Université de Californie, ne pas dormir suffisamment peut conduire à un cercle vicieux de suralimentation.

Un client achète des fruits et légumes dans un supermarché de Mamoudzou sur Grande-Terre, la plus grande île de Mayotte.

Conseils

Et le secret pour conserver vos fruits et légumes bien plus longtemps est…

Les fruits sont souvent conservés à température ambiante. Une étude de Charity Wrap menée au Royaume-Uni suggère que nous devrions les conserver au réfrigérateur.

Afin d'éviter de subir les conséquences du Blue monday, le choix de certains fruits et légumes peut s'avérer déterminant.

Blue Monday

Petits conseils alimentaires pour retrouver la pêche lors de la période la plus déprimante de l’année

Le Blue monday a été identifié comme étant le jour le plus déprimant de l’année.

Le fait de ne pas dormir assez peut amener à trop et mal manger, ce qui entraîne des problèmes de sommeil.

Dilemme

Quand notre alimentation et nos rythmes de sommeil nous enferment dans un cercle vicieux

Beaucoup de gens ne dorment pas assez, ce qui les amènes à trop et mal manger,  ce qui cause au final des problèmes de sommeil.

De plus en plus de consommateurs se tournent vers l'alimentation locale, les circuits courts et s'intéressent à l'origine des produits alimntaires qu'ils achètent.

Consommation

Si vous voulez réduire l’impact carbone de votre alimentation, souciez-vous de ce que vous mangez, pas de l’origine locale ou non de vos achats

De nombreuses études révèlent que le transport ne joue qu’un faible rôle dans l’empreinte énergétique de notre production alimentaire (seulement 5% de l'empreinte carbone). Alors que les consommateurs se tournent vers les circuits courts, d'autres solutions existent pour diminuer notre empreinte carbone vis-à-vis de l'alimentation.