Contenus en rapport avec le mot-clé: élus locaux
Paris et les rebelles français : les élus des territoires sont-ils la seule opposition capable de bloquer le quinquennat Macron ?
La conférence nationale des territoires s'est tenu jeudi 12 juillet 2018 à Paris. Trois associations ne se sont pas présentées au rendez-vous (régions, départements et maires de France). Révélation d'une rupture entre l'exécutif et les collectivités.
Publié le 13/07/2018 - 12h47
Taxe d'habitation, haut débit, réduction du nombre d'élus : les principales annonces de Macron à la Conférence des territoires
Le chef de l'Etat a confirmé la suppression de la taxe d'habitation pour 80% des ménages et demande aux collectivités locales de faire 13 milliards d'euros d'économies.
Publié le 17/07/2017 - 19h44
Jean-Pierre Gorges : “J'ai fait la démonstration à Chartres que l'on peut investir et maîtriser la dette tout en baissant la fiscalité, cette formule peut sauver la France”
Le député-maire de la ville de Chartres, Jean-Pierre Gorges, est candidat à l'élection présidentielle. Issu de la société civile, il revient dans cet entretien sur les politiques qu'il a menées à Chartres et qu'il compte appliquer à l'échelle nationale s'il est élu. L'occasion également d'évoquer l'attrait que pourrait exercer sa candidature auprès d'électeurs qui se tournent de plus en plus vers les extrêmes.
Publié le 07/10/2016 - 12h21
Mais pourquoi le préfet d’Eure-et-Loir s’obstine-t-il à mettre des bâtons dans les roues aux 21 communes qui souhaitent rejoindre (les succès de) l’agglomération de Chartres ?
Dans cet entretien, le député-maire de Chartres revient sur les difficultés rencontrées par certaines communes pour intégrer l'agglomération de Chartres, et plus largement sur les dysfonctionnements de la décentralisation en France. L'occasion également de revenir sur son parcours politique et d'évoquer sa candidature à la présidentielle de 2017.
Publié le 16/09/2016 - 08h23
Mégalopoles 1 - Etats 0 ? Pourquoi la carte du monde devrait être totalement redessinée avant la fin du 21e siècle
La prospérité et la stabilité économique, politique et sociale de certaines mégavilles posent la question de la rivalité avec l'Etat auquel elles appartiennent.
Publié le 20/05/2016 - 15h45
Association "départements et communes" : la droite et le centre organisent leur riposte au niveau local
L'association "Départements et communes" vise à défendre les intérêts de ces deux échelons face à un gouvernement souvent sourd aux revendications des collectivités territoriales.
Publié le 07/05/2015 - 12h56
Comment les maires sont devenus le seul contre-pouvoir qui tienne la route en France
Grâce à leur accessibilité, les maires apparaissent aujourd'hui comme le dernier recours au sentiment d'éloignement des électeurs des processus de décision.
Publié le 28/11/2014 - 11h37
Chronique de dynasties d'élus : Dallas chez les Ceccaldi
Parmi les 550000 élus locaux qui, dans l'ombre, retissent le lien social, une poignée d'irréductibles défraie la chronique. Presse aux ordres, majorité le doigt sur la couture du pantalon et droits de l'opposition réduits à peau de chagrin : chez ces barons, décentralisation rime rarement avec démocratisation. Issus de dynasties d'élus ou accros au cumul des mandats, ces nouveaux féodaux exercent un pouvoir sans partage. Extrait de "Les Barons", de Jean-Baptiste Forray aux éditions Flammarion (1/2).
Publié le 23/03/2014 - 10h05
Chronique de dynasties d'élus : coups fourrés et petites pépées à Metz
Parmi les 550000 élus locaux qui, dans l'ombre, retissent le lien social, une poignée d'irréductibles défraie la chronique. Presse aux ordres, majorité le doigt sur la couture du pantalon et droits de l'opposition réduits à peau de chagrin : chez ces barons, décentralisation rime rarement avec démocratisation. Extrait de "Les Barons", de Jean-Baptiste Forray aux éditions Flammarion (2/2).
Publié le 22/03/2014 - 10h23
Délinquance, pauvreté… Comment les défis auxquels doivent répondre les maires ont évolué depuis 30 ans
Selon un sondage TNS-Sofres pour le Secours catholique, 80% des maires français estiment que le nombre de personnes en situation de pauvreté dans leur commune a augmenté.
Publié le 04/03/2014 - 09h38
Le seul espoir de réussir la simplification territoriale est-il de couper la tête des barons locaux ?
Les prévisions formulées par François Hollande mardi, à l'occasion de sa conférence de presse, concernant la restructuration du mille-feuille territorial, ont déjà entraîné une levée de boucliers de la part de certains élus locaux.
Publié le 19/01/2014 - 10h01
Les douanes bretonnes, un bel exemple de gaspillage public
Le député Jean-Jacques Urvoas entame une campagne d'influence pour sauver la douane de Quimper. Un bel exemple de la sclérose propre à la démocratie représentative.
Publié le 05/01/2014 - 09h33
Vis ma vie de maire… ou de président : qui a vraiment les moyens de changer le quotidien des Français ?
avec
Alors que s'ouvre le 96è congrès des maires, ces derniers sont en première ligne pour sentir le souffle de la colère des Français qui semble grossir chaque jour.
Publié le 19/11/2013 - 09h56
Clientélisme, incurie, multiplication des échelons : comment la décentralisation est en train de tuer la France par les pieds
avec
Dans un rapport préliminaire, la Cour des comptes chiffre à 3,1 milliards d'euros le déficit des administrations locales en 2012, soit deux fois plus qu'en 2011.
Publié le 20/09/2013 - 10h05
Solidarité : des élus du Nord baissent leurs indemnités de 10%
Une mesure décidée en "solidarité" avec la population et adoptée à l'unanimité par le conseil municipal du Cateau-Cambrésis, dans le Nord.
Publié le 02/04/2013 - 07h13
Le vote blanc peut-il créer la surprise aux législatives ?
L'abstention et le niveau de votes blancs et nuls était l'un des enjeux de l'élection présidentielle. Les votes blancs avaient en effet atteint un niveau particulièrement élevé, frôlant les 6% lors du second tour. Les élections législatives ont une logique bien différente de la présidentielle, cet électorat pourrait donc bien choisir un candidat.
Publié le 27/05/2012 - 08h46
Les épines du rosier 7) Comment la gauche a asphyxié le monde rural sous couvert "d'aménagement du territoire"
Dans un pamphlet qu'Atlantico publie en feuilleton et alors que François Hollande fait figure de favori des sondages, Roland Hureaux a souhaité faire le point sur les grandes lignes des politiques passées et à venir des socialistes. 7ème épisode : la politique de la gauche dans le monde rural.
Publié le 23/04/2012 - 06h31
Rachida Dati en guerre dans sa mairie
Après avoir critiqué le Premier ministre François Fillon qui souhaite s’implanter à Paris lors des prochaines élections législatives, voici que Rachida Dati bataille avec les élus UMP de son arrondissement.
Publié le 08/11/2011 - 08h11
Revenus des élus : petite révolution entre amis
Mardi soir, en séance de nuit, le Parlement s'est discrètement débarrassé de l'écrêtement, une subtilité du droit qui permettait aux élus cumulards de distribuer une partie de leurs indemnités à d'autres élus. De quoi faire reculer encore un peu le cumul des mandats.
Publié le 08/07/2011 - 13h23