Contenus en rapport avec le mot-clé: identité nationale
SOS crédibilité politique en danger : 67% des Français ne sont plus sensibles aux discours sur la République ou les valeurs républicaines
Un sondage exclusif Ifop pour Atlantico qui montre aussi que les discours sur l’identité nationale portent moins qu’il y a 3 ans.
Publié le 25/02/2019 - 07h13
Mais comment mener un nouveau débat sur l’immigration et l’identité nationale sans reproduire l’échec que celui initié par Nicolas Sarkozy ?
En remettant sur la table le débat sur l'immigration et l'identité nationale, Emmanuel Macron sait qu'il va devoir apprendre des erreurs d'hier s'il ne compte pas tomber dans le piège de ses prédécesseurs.
Publié le 12/12/2018 - 07h48
SNCF, le dossier social qui cachait une angoisse nationale (et son potentiel explosif)
Si seuls 42% des français trouvent aujourd'hui le mouvement de mobilisation contre la réforme de la réforme SNCF justifié, ils étaient 77% dans un sondage datant de septembre 2014 à estimer que le service public devait être préservé car il fait partie de l'identité française. Le gouvernement risque-t-il d'oublier cet aspect symbolique ?
Publié le 17/03/2018 - 09h52
Identitaire, vous avez dit identitaire ? Mais pourquoi avons-nous permis que ce mot devienne une insulte ?
Il n'est pas trop tard pour réagir. Et pour réhabiliter un mot qui a ses lettres de noblesses.
Publié le 02/11/2017 - 08h52
SOS valeurs de droite : le logiciel Wauquiez peut-il mener Les Républicains à une reconstruction idéologique solide ?
Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, favori de l'élection pour la présidence des Républicains, défend une ligne à droite, axée sur les valeurs du travail et du refus du communautarisme.
Publié le 03/09/2017 - 15h39
Mais au-delà de tuer Nicolas Sarkozy, quel objectif politique pour Patrick Buisson aujourd'hui ?
Si l'homme est connu pour son esprit d'analyse, il l'est aussi pour sa capacité à être dans l'action.
Publié le 07/10/2016 - 12h20
Pourquoi Jean-Luc Mélenchon est passé de la défense du métissage à la glorification du récit national
En défendant les propos de l'ancien chef de l'Etat sur "nos ancêtres les Gaulois", le président du Parti de gauche tente de s'imposer au milieu du dialogue Sarkozy/Hollande mais vise, peut-être aussi, une nouvelle cible électorale.
Publié le 30/09/2016 - 12h38
Ce que Patrick Buisson oublie totalement dans sa description du quinquennat Sarkozy
Ce jeudi sortira le livre de Patrick Buisson, "La cause du peuple". Un livre à charge contre Nicolas Sarkozy, accusé par son ancien conseiller de ne pas croire à son propre discours sur l'identité. Qu'il soit honnête ou pas, il est certain que ce discours a profondément changé le visage de la droite, et plus largement du pays, de même que le traitement de l'économie par l'ancien Président, ce qu'occulte complètement Patrick Buisson dans ses critiques.
Publié le 30/09/2016 - 12h35
"Nos ancêtres les Gaulois" ou le redoutable piège tendu par Nicolas Sarkozyx à ses adversaires de tout poil
En faisant référence dans une réunion publique à l'héritage historique de nos ancêtres gaulois, Nicolas Sarkozy s'est attiré une pluie de critiques venues du monde politique. Des critiques qui oublient bien vite l'importance du récit national dans la construction de l'identité française.
Publié le 23/09/2016 - 11h44
Brice Hortefeux : "Je ne me souviens pas que François Fillon ait longuement conversé avec le Général de Gaulle récemment."
Pour le proche de Nicolas Sarkozy, l'ancien président est le seul à réunir l'expérience et l'audace nécessaires pour répondre aux enjeux qui comptent pour les Français.
Publié le 16/09/2016 - 11h16
Sensibilité aux valeurs républicaines et à l'identité nationale : le sondage qui pourrait rebattre les cartes de la campagne
Les sondés estiment que "valeurs républicaines" et "identité nationale" ont été galvaudées ou ont perdu de leur contenu, alors qu'ils sont de plus en plus utilisés dans le discours politique français depuis les attentats.
Publié le 09/09/2016 - 17h40
Et si la pire menace pour la France n’était pas qu’elle se "rétracte, se replie, se renferme" mais qu’elle se dilue, qu’elle se perde de vue et qu’elle renonce à elle-même
François Hollande donnait ce jeudi 8 septembre un discours sur la démocratie face au terrorisme. Il en a profité pour bifurquer sur l'identité nationale ; sans pour autant offrir une réponse satisfaisante au problème.
Publié le 09/09/2016 - 09h31
François Hollande, garant des libertés et de l'état de droit : le sondage qui pourrait contrarier ses plans
François Hollande a prononcé un discours très attendu ce jeudi matin. Évoquant la lutte contre le terrorisme, ce dernier en a profité pour se poser contre la droite en défenseur de la démocratie et de ses principes. Petite confrontation de François Hollande à ce qu'en pensent réellement les Français.
Publié le 08/09/2016 - 17h42
Rentrée du gouvernement à Colomiers : quand la gauche persiste à agiter le chiffon rouge de la menace "ultra-libérale" en croyant éviter les questions identitaires
Nettement moins à l'aise que la droite sur les questions identitaires, la gauche gouvernementale a souhaité faire de son séminaire de Colomiers l'occasion de mettre en avant les questions sociales... sans en réaliser l'erreur d'analyse.
Publié le 30/08/2016 - 06h55
14 juillet et crise de doute nationale : qui est fier d’être français en 2016 ?
Un sondage Ifop en exclusivité pour Atlantico.
Publié le 15/07/2016 - 12h48
Crise d'identité : la Suède en pointe, la France modérée… et autres surprises révélées par la mesure de la hausse du sentiment national en Europe
Sentiment national modéré en France, faible en Suède, fort en Hongrie... Des différences qui s'expliquent en partie par l'histoire de l'immigration récente qui n'est pas la même dans chacun des pays européens.
Publié le 13/07/2016 - 09h58
L'identité nationale menacée par le renoncement d'une partie des élites : mais où plongent les racines de la maladie si française diagnostiquée par Nicolas Sarkozy ?
Le 8 juin, Nicolas Sarkozy a donné son premier discours de campagne, sans s'être pour autant déclaré candidat à proprement parler. A cette occasion, il a choisi d'aborder le thème de l'identité française, menacée selon lui par le renoncement des élites.
Publié le 10/06/2016 - 17h25
Non, l’identité nationale n’est pas un gros mot ! L’islamisme si…
Atlantico a ouvert un débat sur cette épineuse question. C’est intéressant, mais il y a des choses qui doivent être dites.
Publié le 10/04/2016 - 14h51
Déchéance de nationalité : bien pire que le fiasco politique, l'écrasante responsabilité de ceux qui ont attisé les divisions de la société française en suggérant que l'objectif masqué de la réforme était de créer des catégories différentes de Français
Si le fiasco politique de la déchéance de la nationalité est indéniable, il ne doit pas éclipser le fiasco sociologique qu'il cache, autour d'un débat qui aura été mené dangereusement par certains.
Publié le 31/03/2016 - 09h16
Jean-François Copé, le retour ! ; Alain Juppé se bat pour une identité française "heureuse" ; Christiane Taubira et Emmanuel Macron : dans l'opposition?
Cette semaine, c’est au tour de Jean-François Copé de rentrer à nouveau dans la danse politique. Pour cela, il sort son livre, "Le Sursaut français", et il a choisi "Valeurs actuelles" pour revenir en Une des médias. Le magazine lui offre ainsi sa couverture : "Copé brise le silence".
Publié le 14/01/2016 - 10h04