Contenus en rapport avec le mot-clé: politique étrangère
Loin des États-Unis : l’heure de la conquête de son autonomie stratégique a-t-elle sonné pour l’Europe ?
Le site de défense WarOnTheRocks a récemment publié un article sur "l'autonomie stratégique européenne". Jean-Sylvestre Mongrenier revient sur ces enjeux de politique étrangère et de sécurité.
Publié le 20/04/2018 - 09h03
Petites explications pour aider à comprendre pourquoi les incohérences de la politique étrangère américaine ne sont pas forcément là où on croit
Les nombreux dysfonctionnements ont tendance à cacher la ligne complexe mais réel de l'équipe du président Donald Trump.
Publié le 14/11/2017 - 09h27
Comment Emmanuel Macron est en train de s’imposer comme le meilleur président que l’on ait eu depuis longtemps en matière de politique étrangère (pour l’Europe, c’est moins sûr…)
Six mois après son entrée en fonction, Emmanuel Macron a fait preuve de souplesse dans sa politique étrangère et évite les jugements moraux de la présidence Hollande.
Publié le 11/11/2017 - 10h30
Pourquoi le discours "d’indépendance" de la politique étrangère d’Emmanuel Macron aurait pu être écrit par Nicolas Sarkozy
Le discours prononcé mardi par le chef de l'Etat permet de dessiner en creux une ébauche de sa géographie diplomatique. Si les actions semblent s'inscrirent dans la continuité de son prédécesseur, le style rappelle parfois Nicolas Sarkozy.
Publié le 30/08/2017 - 10h05
"La lutte contre le terrorisme islamiste est la priorité de la politique étrangère française" : ce qu’il manque pour que la promesse d’Emmanuel Macron soit une réalité dans les faits
Mardi, le chef de l'Etat a utilisé et assumé le terme de "terrorisme islamiste", une dénonciation longtemps écartée des discours officiels.
Publié le 30/08/2017 - 09h39
Discours du président à l’occasion de la Semaine des Ambassadeurs : ce que l’on sait du macronisme diplomatique
Emmanuel Macron devrait dévoiler aujourd'hui les grandes lignes de sa politique étrangère lors du discours d'ouverture de la Conférence des Ambassadeurs. Par quels moyens compte-t-il replacer la France au cœur de l'échiquier mondial?
Publié le 29/08/2017 - 09h29
Politique étrangère : le renouveau, c’est maintenant… ou pas ?
La politique étrangère de la France sous le quinquennat d'Emmanuel Macron sera sujet au renouvellement. Principalement dans l'ordre d'importance des dossiers avec comme priorité le développement d'une relation solide avec l'Allemagne d'Angela Merkel.
Publié le 30/06/2017 - 13h51
De la Syrie à l’Ukraine, les (nouvelles) prises de position du Président de la République suscitent la perplexité
Les récentes déclarations d'Emmanuel Macron concernant sa politique étrangère, et ses positionnements sur certains dossiers, ont surpris plusieurs observateurs.
Publié le 28/06/2017 - 16h55
Pourquoi la France a terriblement besoin de développer une stratégie vers l’Europe centrale et orientale
La France est traditionnellement une puissance atlantique et occidentale avec une forte propension à regarder vers le Sud, mais elle continue malheureusement à quasi totalement ignorer son flanc Est.
Publié le 12/06/2017 - 07h36
Pourquoi la France a une carte à jouer entre une Angela Merkel nostalgique de l'ère moralisante d'Obama et un Donald Trump qui ne se préoccupe que des intérêts de l'Amérique
Entre des positions tranchées impossibles à tenir ou des lignes dures pas toujours perspicaces que promeuvent ses alliés, la France a l'opportunité de se démarquer.
Publié le 02/06/2017 - 19h31
Et au delà de la simple condamnation morale, que peut vraiment faire l’Union européenne pour équilibrer ses relations avec la Turquie de Recep Tayyip Erdogan
Suite à la victoire du oui au referendum en Turquie (51.36%) renforçant les pouvoirs au Président Erdogan, l'Union Européenne condamne par principe le résultat du dit referendum et demande une "enquête transparente" sur les irrégularités présumés des résultats.
Publié le 19/04/2017 - 09h01
Hervé Gaymard : "Nous ne pouvons pas nous résigner à que la France soit ce grand corps blessé que le monde entier regarde tâtonner dans l’ombre"
Dans son dernier livre, La Ligne De Force, Hervé Gaymard évoque la nécessité pour la France de renouer avec une politique étrangère forte et la place de notre pays dans le monde;
Publié le 14/04/2017 - 21h44
Massacre à Alep : sans tomber dans le yakafokon, n’y a-t-il vraiment rien que nous ne puissions faire ?
Alors que la chute imminente d'Alep résonne comme un nouveau signe de l'échec de la diplomatie occidentale en Syrie, l'heure est désormais au bilan et aux réflexions de long terme pour les politiques internationales que doivent mener la France et l'Europe.
Publié le 16/12/2016 - 12h04
La politique étrangère de Trump de l'"America first", rupture totale ou continuité partielle avec le "leading from behind" de Barak Obama ?
Donald Trump a choisi comme paradigme-slogan l'expression "America First", qui représente une politique étrangère axée sur le pragmatisme, le non-moralisme et la défense des intérêts géoéconomiques des Etats-Unis.
Publié le 19/11/2016 - 13h37
Hillary Clinton est-elle en train de promettre une rupture entre les Etats-Unis et l'Arabie Saoudite ?
Réagissant à l'attentat d'Orlando, Hillary Clinton a fermement demandé à l'Arabie Saoudite, au Koweït et au Qatar de ne plus se montrer aussi complaisants avec l'islamisme radical. Une prise de position pas si étonnante que cela pour celle qui briguera la Maison Blanche en novembre prochain.
Publié le 15/06/2016 - 10h54
Présidence Obama, le compte à rebours est enclenché et entre les pays qui ont peur d'y perdre et ceux qui ont tout à y gagner, ça va swinguer
Le départ prochain d'Obama pousse certains Etats, notamment en Asie, mais aussi en Europe, à accélérer la mise en oeuvre de certains dossiers, quand d'autres espèrent profiter de cette période de transition pour limiter les relations avec les Etats-Unis.
Publié le 29/04/2016 - 13h47
Primaires américaines : Donald Trump sème le doute sur son soutien à Israël
Accusé par ses adversaires de "neutralité", le candidat bénéficie pourtant d'une bonne presse dans l'Etat hébreu.
Publié le 14/03/2016 - 12h02
Dernier discours sur l'état de l'Union : pourquoi le bilan d'Obama au Moyen-Orient est calamiteux (et celui d'Hillary Clinton pourrait bien être pire)
Appuyé par ses secrétaires d'Etat Hillary Clinton puis John Kerry, Barack Obama a hérité d'un monde, de plus en plus multipolaire et turbulent, marqué par la Guerre contre la Terreur et les erreurs de son prédécesseur.
Publié le 13/01/2016 - 09h43
Islam, état d’urgence, politique étrangère française au Moyen-Orient, stigmatisations, etc… 10 arguments pour répondre aux analyses maladroites voire néfastes trop souvent entendues
A la suite des attentats du 13 novembre, de nombreux raisonnements ont fait (ou refont) surface.
Publié le 27/11/2015 - 11h38
Quand la réponse du gouvernement à la menace djihadiste fait l’impasse sur le nécessaire ménage dans la politique étrangère française
Pour lutter contre le terrorisme il faut protéger le territoire national ! C'est du moins l'opinion de Manuel Valls. Mais il faudra bien un jour traiter le terrorisme islamiste dans son ensemble, à l'international donc. Une dimension totalement occultée par l’exécutif.
Publié le 22/01/2015 - 06h40