Contenus en rapport avec le mot-clé: politique industrielle
Le F35, ou la colonisation numérique du monde par les technologies embarquées américaines
A travers le F35, la puissance américaine a construit un avion hyper-technologique qui est bien plus qu’un simple vecteur aérien de projection. Il s’agit en réalité d’une véritable plateforme de fusion de données.
Publié le 07/02/2019 - 07h56
Intelligence artificielle : pourquoi les vrais atouts français sont rattrapés par nos faiblesses
En matière d'intelligence artificielle, la France a des atouts incroyables mais un grave défaut : elle a tendance à ne pas voir plus loin que le bout de son nez.
Publié le 29/03/2018 - 11h51
Politique industrielle : Macron n’a toujours pas dit où on allait, mais on y va, ce qui inquiète un peu les chefs d’entreprise
Une vague de privatisations vient d’être annoncée samedi, mais le mystère reste entier quant aux entreprises qui seront concernées. Le gouvernement lâchera-t-il du lest dans certaines entreprises industrielles ?
Publié le 04/09/2017 - 15h47
French Touch conférence à New York : la vitrine rutilante qui masque les difficultés de développement de la tech française
Mounir Mahjoubi s'est envolé pour New-York pour la "French Touch conference". Un bel effort de communication mais qui ne suffit pas à cacher les cruelles difficultés de développement de la tech française et l'absence d'orientations étatiques dans le secteur.
Publié le 01/08/2017 - 16h39
Derrière le cas STX, le redoutable défi des transferts de technologie de l’industrie française quand des entreprises stratégiques passent sous bannière étrangère
Après un feuilleton qui aura duré des mois sur l'avenir des chantiers de Saint-Nazaire, le gouvernement a décidé d'une nationalisation temporaire.Une décision à saluer.
Publié le 28/07/2017 - 09h56
Mondialisation, marchés financiers, politique industrielle : mais que peut véritablement faire un État face à l’économie du XXIe siècle ?
L'affaire Alstom représente, selon certains, l'échec de l'Etat stratège. Mais en réalité, elle pousse surtout à s'interroger sur la redéfinition du rôle de l'Etat dans une économie globale.
Publié le 23/09/2016 - 11h40
"Toutes les grandes nations aident leur industrie"... mais quelles sont celles qui le font le plus efficacement ?
Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, a déclaré : "Toutes les grandes nations aident leur industrie". Justifiant l'existence même de son ministère. Pour autant, l'économie administrée chinoise et les passes d'armes entre Etats membres de l'Union européenne ne relèvent pas de la même logique.
Publié le 28/01/2014 - 11h21
Les entreprises françaises n'ont pas besoin d'être nationalisées, elles ont besoin d'être revigorées !
Si nationaliser les entreprises en difficulté n'est pas une solution pour la France, il appartient néanmoins aux pouvoirs publics de leur insuffler un nouveau dynamisme.
Publié le 17/12/2012 - 10h59
Ce que devrait faire le ministre Montebourg s'il voulait être fidèle au Montebourg des primaires
La solidarité gouvernementale fera-t-elle oublier au ministre du Redressement productif qu'il défendait une forme de protectionnisme durant les primaires du PS ?
Publié le 17/07/2012 - 11h58
Transferts de technologie : l’Occident est-il en train de vendre la corde pour se faire pendre ?
L'Occident, attiré par des parts de marchés à court terme chez ses futurs concurrents, pourrait bien être en train, comme le disait Lénine des capitalistes, de "vendre la corde pour se faire pendre".
Publié le 14/04/2012 - 09h42
"Nos entreprises pâtissent de l'indifférence de la société française à leur égard"
A quoi bon lancer de grands programmes de politique industrielle, si nous ne soutenons pas nos entreprises à l'étranger ? C'est la question que pose l'historien de l'industrie Denis Woronoff, qui réagit à l'annonce du partenariat privé-public pour la création un "cloud computing" à la française.
Publié le 04/08/2011 - 15h17
La politique industrielle française sur un nuage ?
L'Etat vient de lancer avec Orange, Dassault et Thalès un partenariat pour créer un service de "cloud computing" français, afin de contrer le monopole américain. Un retour en force la politique industrielle française ?
Publié le 03/08/2011 - 17h30
Air France/Airbus : les impasses du "patriotisme économique"
Alors que le salon de l'aéronautique bat son plein, l'affaire Air France-KLM/Airbus n'est pas encore réglée. Un véritable coup médiatique et malvenu qui pourrait profiter au concurrent Boeing.
Publié le 21/06/2011 - 15h49