Contenus en rapport avec le mot-clé: mécénat
Bercy : le Top 5 des (plus grosses) niches fiscales d’entreprise, mais elles sont intouchables, certaines sont même protégées par les gilets jaunes.
Emmanuel Macron aura bien du mal à financer la baisse d’impôts pour les ménages parce que les niches sont impossibles à fermer.
Publié le 29/04/2019 - 08h18
Révolution fiscale : et si chacun pouvait choisir l’affectation d’une fraction de ses impôts ?
Le taux de prélèvement obligatoire en France est le plus élevé d'Europe et un sentiment de ras-le-bol fiscal se fait sentir, notamment via des mouvements comme celui des Gilets jaunes. Mais certains événements comme l'afflux de dons pour Notre-Dame rappellent que lorsque les Français se sentent concernés, les dépenses sont bien plus acceptées.
Publié le 23/04/2019 - 08h05
La Cour des comptes recadre le mécénat d'entreprises
Dans un rapport remis aux parlementaires, la Cour des comptes dénonce l'explosion et le mauvais encadrement des entreprises utilisant ce système pour réduire leurs impôts.
Publié le 21/11/2018 - 12h20
Si nos milliardaires étaient tous comme Xavier Niel, on en aurait davantage‬
OK, les ultra-riches sont d’affreux profiteurs auxquels il faudrait couper la tête après leur avoir coulé du plomb fondu dans les veines. Mais dans l’attente du Grand Soir, on peut en apprécier un ou deux...
Publié le 02/07/2017 - 09h45
"En France le seul bon philanthrope est le philanthrope mort"
Bill Gates vient d'annoncer qu'il ferait un don de 1,6 milliard de dollars à l'occasion du sommet de l'Alliance mondiale pour les vaccins et l'immunisation (GAVI) à Londres. Qu'en est-il des plus grandes fortunes de France, sont-ils généreux ?
Publié le 28/04/2016 - 14h00
Philanthropie 2.0 : quand les créateurs de start-ups innovent en matière de charité
Récemment, le "Joueur du Grenier" et WTFProd ont remis un chèque de 8 000 euros à l'association Autisme 28. Comment d’aussi petites starts-ups peuvent-elles faire un don aussi généreux ? Les technologies offrent-elles de nouvelles opportunités ?
Publié le 23/02/2014 - 13h03
La femme est un mécène comme les autres : l'impact de l’arrivée des wonderwomen sur l'art
avec
Le musée d’Orsay et de l’Orangerie peuvent désormais compter sur un réseau de femmes mécènes bien décidées à promouvoir l’image féminine tant dans le monde de l’entreprise que dans celui de l’art. Rencontre avec trois argentières innovantes qui contribuent à féminiser le monde du mécénat.
Publié le 13/10/2013 - 09h40
Mécénat d’entreprise : pourquoi art et business vont si bien ensemble
De nombreuses entreprises se cachent derrière les expositions phares des grands musées. Rencontre avec le cabinet de consulting Roland Berger qui nous explique pour quelle raison il a choisi de parrainer "L'ange du bizarre. Le romantisme noir de Goya à Max Ernst" au musée d'Orsay.
Publié le 05/09/2013 - 13h11
Vaut-il mieux taxer les riches ou les encourager à donner ?
Le mécénat à la française devrait envisager de revoir son modèle fondé sur une intervention massive et anonyme des particuliers car en réalité, on motive moins un riche avec une caresse fiscale qu'avec la proclamation de l'excellence de son geste.
Publié le 21/01/2013 - 08h48
Il faut être « trop cynique » pour dire qu’il y a « trop de culture » en France
Plusieurs voix s'élèvent pour dénoncer un certain nombre de subventions accordées aux musées ou au cinéma français. L'exception culturelle française est-elle menacée par la crise et l'équilibre budgétaire ?
Publié le 19/10/2012 - 09h29
Et si les hyper riches avaient aussi une utilité sociale...
Si les hyper-riches constituent un parfait bouc-émissaire en période de crise, ils n'en sont pas moins utiles à la société. En période de prospérité, ils entretiennent le fantasme de millions d'individus qui placent leurs espoirs dans un monde qui leur serait plus généreux.
Publié le 03/06/2012 - 09h33
Le mécénat culturel se fait damer le pion par le mécénat sportif et environnemental
Selon le rapport Herbillon de la commission des affaires culturelles et de l'éducation, en 2010 le mécénat culturel a subi une baisse de 20%. Une politique fiscale incitative ne suffit plus de convaincre les donateurs.
Publié le 27/03/2012 - 15h50
Hôtel de la Marine : non à la muséification de la culture !
La commission présidée par Valéry Giscard d'Estaing a tranché il y a quelques jours : elle souhaite que le projet culturel qui prendra place dans l'Hôtel de la Marine en 2014 n'intègre pas d'acteurs privés dans son financement et reste confié à une structure publique. Une occasion manquée ?
Publié le 18/07/2011 - 17h05