Contenus en rapport avec le mot-clé: neurologie
De la maladie de Parkinson à l'Alzheimer, ces défis que la science doit encore remporter
Bernard Poulain et Etienne Hirsch publient "Le cerveau en lumières" aux éditions Odile Jacob. Mieux comprendre les relations de notre cerveau avec nos sens et nos comportements est un défi majeur pour appréhender le monde de demain. Une trentaine de spécialistes dressent un état des lieux des connaissances actuelles sur le cerveau et décrivent les nouveaux défis que les chercheurs devront relever au cours des vingt années à venir. Extrait 2/2.
Publié le 30/06/2019 - 11h04
Avoir le cœur brisé, ça existe et les scientifiques pensent que le coupable pourrait être... votre cerveau
Le syndrome de Tako-Tsubo, aussi appelé syndrome du cœur brisé, peut apparaitre chez une personne après un choc émotionnel, comme une rupture amoureuse par exemple.
Publié le 06/03/2019 - 10h34
Notre empathie naturelle s’explique-t-elle par… nos gènes comme tente de l’établir une nouvelle étude scientifique menée sur 46 000 personnes ?
Une étude menée par l'université britannique de Cambridge conclut à une corrélation, chez l'Homme, entre la génétique et l'empathie.
Publié le 19/03/2018 - 07h13
Tuerie de Las Vegas : le cerveau du tueur sera disséqué
Cette analyse pourrait aider les enquêteurs à avancer et peut-être comprendre les motifs de Stephen Paddock.
Publié le 30/10/2017 - 18h18
Bye Bye Freud ? Les progrès des neuro-sciences peuvent-ils aboutir à la fusion neurologie-psychiatrie-psychanalyse ?
Au fur et à mesure que la recherche sur le cerveau avance, de plus en plus de ponts entre les deux sciences sont établies à force de découvrir que certaines pathologies psychiatriques prennent leur source dans des problèmes neurologiques. Mais est-ce pour autant une bonne raison pour fusionner ces deux branches médicales ?
Publié le 30/03/2017 - 11h44
Se préoccuper des autres, c’est bien (ou pas)... Le livre qui démontre pourquoi le monde irait mieux avec un peu moins d’empathie
D'après le livre de Paul Blum, professeur à l'université du Nebraska, l'empathie serait un sentiment négatif. A contrario, la compassion rationnelle nous permet de rester objectif dans nos émotions. D'après le livre d'un professeur de l'université du Nebraska, l'empathie a des répercussions négatives sur nous
Publié le 04/01/2017 - 07h41
Difficultés d’apprentissage, Alzheimer : voilà l’effet que les nourritures trop grasses produisent sur le cerveau des enfants
La consommation excessive d'aliments trop gras et trop sucrés n'est pas sans liens avec les problèmes de développement du cerveau des enfant et des adolescents. Une étude publié dans le journal Molecular Psychiatry démontre que la malbouffe réduit le taux de protéines qui joue un rôle vital dans le cerveau en développement des jeunes.
Publié le 17/11/2016 - 08h58
Des chercheurs montrent qu’être pauvre peut affecter l’intelligence en attaquant certaines zones du cerveau
Une nouvelle étude publiée dans l'American journal of preventive medecineétablit une corrélation entre le niveau de pauvreté et le fonctionnement du cerveau.
Publié le 21/10/2016 - 14h24
97 nouvelles régions du cerveau découvertes : comment les nouvelles technologies nous permettent de percer les mystères de notre cerveau (et pourquoi il y a encore beaucoup de travail à faire)
Des chercheurs de l'Université Washington de Saint-Louis (Missouri) ont récemment découvert 97 nouvelles zones dans le cerveau humain. Une avancée scientifique non négligeable qui ouvre de nouvelles perspectives dans le domaine neurologique et médical.
Publié le 02/09/2016 - 08h53
Pourquoi il est faux (et dangereux pour la science) de penser qu'un ordinateur et un cerveau humain fonctionnent de la même manière
L'analogie qui veut que notre esprit fonctionne comme un ordinateur, et vice versa, mène de nombreux chercheurs à des impasses.
Publié le 07/06/2016 - 10h24
Grâce à une puce électronique, un tétraplégique retrouve l'usage de son bras
Avec un système révolutionnaire qui permet de rétablir la communication entre le cerveau et les muscles sans passer par la moelle épinière, Ian Burkhart a retouvé de l'autonomie.
Publié le 10/05/2016 - 08h48
Et maintenant, des singes peuvent contrôler un fauteuil roulant avec leur cerveau
Grâce à une interface cerveau-ordinateur, sans fil, des singes sont parvenus à contrôler avec précision la direction d'une chaise roulante. Une technologie qui peut permettre de redonner enfin de l'autonomie aux personnes handicapées.
Publié le 10/03/2016 - 12h23
Neurobiologie : l’étude choc qu’auraient pu utiliser les criminels de guerre nazis pour expliquer la dilution de leur responsabilité
Une étude neurobiologique publiée dans la revue Cell Biology le 18 février dernier, intitulée "Coercion changes the sense of agency in the human brain", démontre que des personnes ayant reçu l'ordre de faire du mal à autrui subissent une baisse biologique (donc automatique) du sentiment de culpabilité.
Publié le 23/02/2016 - 09h32
Le Père Noël est vraiment une ordure : quand les cadeaux nous abîment les yeux, les oreilles, les muscles ou mettent en jeu notre santé psychique...
Nos cadeaux de Noël à la pointe de la technologie peuvent parfois être très dangereux pour notre santé.
Publié le 25/12/2015 - 09h03
Concentration, stress, mémoire : le "casque électrique" peut-il vraiment stimuler le cerveau ?
Ce casque envoie des stimuli électriques localisés, qui vont modifier le comportement du cerveau pour permettre un meilleur traitement de plusieurs pathologies.
Publié le 29/09/2015 - 12h12
Maux de tête de la rentrée : pourquoi le pic de migraine est atteint en septembre
Les changements de rythmes, de vie et d'alimentation constituent les principaux facteurs qui peuvent déclencher une migraine.
Publié le 11/09/2015 - 14h41
La musique sera-t-elle l'anti-douleur de demain ?
Et si, dans quelques années, votre médecin vous prescrivait une séance de musique ? Loin d'être improbable, c'est une possibilité à actuellement à l'étude, notamment dans le cadre de pathologie particulièrement douloureuse.
Publié le 09/08/2015 - 09h35
Syndrome de l’accent étranger après un choc : enfin l’explication ?
Affectation médicale encore méconnue, le syndrome de l'accent étranger se manifeste, après un choc, dans le fait d'adopter un accent différent de celui de naissance. Un changement qui rime souvent avec perte d'identité.
Publié le 24/05/2015 - 09h49
Pourquoi les ados ne voient (vraiment) pas la pile de linge sale qu’ils érigent dans leur chambre
Tous les parents en ont fait ou en feront l'expérience : l'adolescence est l'âge de la négligence des tâches quotidiennes. Un comportement lié aux transformations du cerveau, qui entame à cet âge une phase de mutation cruciale.
Publié le 24/04/2015 - 09h00
Bouger des objets par la force de l’esprit (et l’intervention d’un robot) : les promesses des neurosciences pour les handicapés
Certaines personnes lourdement handicapées sont atteintes du "syndrome d'enfermement", elles ne peuvent plus bouger, ni même communiquer. Pourtant, leur cerveau fonctionne et celui-ci pourra bientôt leur permettre d'utiliser des prothèses très sophistiquées ...
Publié le 11/03/2015 - 14h38