Contenus en rapport avec le mot-clé: Mer de Chine
Une collision a été évitée de justesse entre deux navires de guerre américain et russe
Publié le 08/06/2019 - 14h23
Toutes les raisons qui expliquent pourquoi la France a décidé d’envoyer le Charles de Gaulle à Singapour l’année prochaine (mais pas jusqu’en mer de Chine)
Selon une information du journal l'Opinion, le porte-avions Charles de Gaulle appareillera en début d'année pour une mission dans l'océan indien qui le conduira jusqu'à Singapour. Toujours selon le journal, il n'est pourtant pas prévu pour l'heure que le bâtiment remonte jusqu'en mer de Chine méridionale.
Publié le 01/12/2018 - 11h25
Ce message politique envoyé à Pékin par les positions de l’armée française aux abords de la mer de Chine méridionale
Ces derniers temps, l'armée française est très active entre le détroit de Malacca et les mers du Sud de l'Asie... autrement dit dans le jardin marin de la Chine.
Publié le 07/08/2018 - 08h09
Un porte-avion américain mouille au Vietnam : une première depuis la fin de la guerre
L'USS Cals Vinston a jeté l'ancre dans le port de Danang. Une visite qui a officiellement pour but de rapprocher les Etats-Unis et le Vietnam mais qui a en réalité pour but d'envoyer un message clair à la Chine.
Publié le 05/03/2018 - 20h02
La marée noire du Sanchi s'étend sur l'équivalent de 100.000 terrains de rugby
Le naufrage du pétrolier iranien "Sanchi" a provoqué une gigantesque marée noire en mer de Chine septentrionale et s'apprête à se déverser sur le Japon et la Corée.
Publié le 18/01/2018 - 17h06
Sibérie, mon amour : le conflit latent entre la Russie et la Chine que Moscou aura bien de la peine à éviter
Depuis les années 1990, les conflits territoriaux qui ont déchiré la Chine et la Russie pendant tout le XIXe et XXe siècles semblaient avoir pris fin. Mais la renaissance de l'irrédentisme chinois devrait donner des sueurs froides à Moscou.
Publié le 09/03/2017 - 17h09
Quand Steve Bannon prédit un conflit en mer de Chine du Sud : le conseiller spécial de Donald Trump est-il un lucide ou un dangereux va-t-en guerre ?
La récente déclaration de Steve Bannon au Guardian n'est pas qu'un avertissement. Le conflit qui couve en mer de Chine méridionale est réel, et si les cartes sont rebattues avec l'arrivée de Donald Trump et la montée en puissance de Xi Jinping, bien des choses semblent échapper aujourd'hui au contrôle de la Maison Blanche et de Zhongnanhai.
Publié le 03/02/2017 - 07h49
Mer de Chine : les propos de Tillerson, futur ministre des Affaires étrangères américain, risquent-ils de provoquer une guerre entre Pékin et Washington ?
La prise de position de Tillerson marque un changement radical dans la politique de Washington envers l'Empire du milieu. Mais jusqu'où chacun est-il prêt à aller ?
Publié le 20/01/2017 - 15h18
Expansionnisme chinois et nervosité japonaise ou coréenne : une guerre en Asie deviendrait-elle nécessairement une guerre mondiale ?
En Mer de Chine, les tensions persistent. Face à l'expansionnisme affiché de la Chine, le Japon a décidé de recentrer son budget sur un programme de remilitarisation. Or, les jeux d'alliances sont tels qu'un conflit en Asie impliquerait quasi systématiquement l'Occident.
Publié le 30/12/2016 - 12h08
La tension monte entre Chinois et Japonais de la rue
L'hostilité des relations sino-japonaises a plusieurs sources : l’héritage de la Seconde Guerre mondiale, les différends maritimes autour des îles Senkaku-Diaoyu... mais c'est surtout la montée en puissance de la Chine qui alimente les tensions.
Publié le 19/09/2016 - 09h10
Entre attentats ciblés et conflits inter-étatiques, quelles sont les véritables menaces qui pèsent sur nos sociétés aujourd'hui ?
Les attentats se suivent et se succèdent, au point d'occuper la quasi-totalité de notre attention et de l'espace médiatique. Si cette menace est indéniable, il n'en serait pas moins dangereux d'oublier des menaces plus mondiales comme le risque d'un conflit en mer de Chine, ou les tensions au Sahel.
Publié le 22/08/2016 - 06h42
Mer de Chine : comment la décision rendue par la Cour permanente d'arbitrage de La Haye risque de perturber le sommet euro-asiatique d'Oulan-Bator
Du 15 au 17 juillet se tient le Sommet du dialogue Europe-Asie (ASEM). Une rencontre qui risque de tourner autour de l'attitude chinoise en mer de Chine et du récent jugement de la Cour permanente d'arbitrage de Le Haye selon lequel les revendications et ambitions de Pékin sont illégales.
Publié le 17/07/2016 - 11h08
Pourquoi la Chine voit rouge depuis la victoire du parti de Shinzo Abe aux élections législatives japonaises
En s'assurant la majorité à la chambre haute du Parlement nippon, le Premier ministre Shinzo Abe est maintenant en mesure de réformer la Constitution imposée par les Américains au sortir de la Seconde Guerre mondiale.
Publié le 12/07/2016 - 08h42
Les missiles de Yongxing, le nouveau pied de nez de la Chine aux Etats-Unis
En déployant des missiles sol-air sur l'île de Yongxing, également convoité par Taïwan et le Vietnam, la Chine a une nouvelle fois affiché ses ambitions géopolitiques en mer de Chine. Mais le véritable destinataire de ce "message" pourrait bien être... les Etats-Unis.
Publié le 18/02/2016 - 10h07
Pékin déploie des missiles sur une île disputée en mer de Chine du sud
Depuis plusieurs mois la Chine accroît sa présence dans cette zone hors de son territoire reconnu.
Publié le 17/02/2016 - 11h25
La Guerre en 2016 : détricotage géopolitique, ruptures technologiques, et abandon des civils
Après une année 2015 militairement mouvementée, quelles seront les tendances dans le monde de la défense et de la guerre en 2016 ? Le site spécialisé américain DefenseOne a demandé à dix-huit experts de répondre à cette question. Nous décryptons les tendances.
Publié le 02/01/2016 - 09h30
La Chine franchit un pas supplémentaire dans son jeu diplomatique dangereux vis-à-vis des ses voisins
Cinq îles et trois rochers inhabités de seulement 7 km² sont à l’origine d’un conflit de souveraineté qui dure depuis plusieurs décennies entre la Chine et le Japon. La tension est montée d’un cran depuis la création d’une Zone aérienne d’identification par Pékin.
Publié le 03/12/2013 - 08h45
La mer de Chine sera-t-elle les Balkans du XXIème siècle ?
En 2013, les conflits autour de la mer de Chine continueront d'animer la zone de l'est asiatique.
Publié le 01/02/2013 - 16h55
Doit-on davantage se préoccuper de la guerre qui se profile entre le Japon et la Chine que du conflit contre l’Aqmi ?
Alors que le Japon et la Chine se sont engagés dans un bras de fer diplomatique au sujet des îles Senkaku, le nouveau Premier ministre japonais, Shinzo Abe, a choisi la semaine dernière pour son premier voyage à l'étranger de se rendre en Asie du Sud-Est, un choix qui n'est pas anodin.
Publié le 21/01/2013 - 08h55
La troisième Guerre mondiale éclatera-t-elle en Asie ?
Alors que le Japon acquiert des armements de plus en plus sophistiqués et offensifs, la Chine communique massivement sur le succès du premier appontage de son porte-avion
Publié le 29/11/2012 - 10h33