Mot-clé «<!-- -->mutuelles<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé mutuelles

De nombreux individus favorables à la légalisation de l’euthanasie le sont, me semble-t-il, pour des raisons personnelles.

Cela a de quoi faire peur !

Ces mutuelles qui font la promotion de l’euthanasie en omettant de rappeler les économies qu’elles leur permettraient de réaliser

La Mutuelle générale de l’Education nationale (MGEN) a envoyé un courrier aux députés dans lequel elle apporte son soutien pour “promouvoir une évolution de la loi qui permette une fin de vie libre et choisie”.

"Le début du mouvement d’exaspération actuelle est venu des Jeunes Agriculteurs", rappelle Antoine Jeandey.

Contestation

Colère des agriculteurs : voilà pourquoi les mutuelles et les banques sont visées

Cela passe sous les radars des analyses de la contestation agricole, alors que la liste devient impressionnante : au-delà des barrages routiers ou manifestations devant les préfectures, des actions ont ciblé plusieurs partenaires habituels des agriculteurs tels la MSA ou des banques... Mais que leur reproche-t-on au juste ?

Cédric Pironneau et Jérémy Sebag publient « Idées reçues sur l'assurance » aux éditions du Cavalier bleu.

Bonnes feuilles

Idées reçues sur l'assurance : votre mutuelle vous rembourse-t-elle mal ?

Cédric Pironneau et Jérémy Sebag publient « Idées reçues sur l'assurance » aux éditions du Cavalier bleu. Les assurances nous accompagnent au quotidien et pourtant, nous en avons une connaissance souvent lacunaire. Elles nous apparaissent techniques et déshumanisées, d'autant que, lorsque nous les sollicitons, c'est qu'un problème plus ou moins grave est arrivé... Extrait 2/2.

Cédric Pironneau et Jérémy Sebag publient «  Idées reçues sur l'assurance », aux éditions du Cavalier bleu.

Bonnes feuilles

Idées reçues sur l'assurance : les assureurs sont-ils au-dessus des lois ?

Cédric Pironneau et Jérémy Sebag publient « Idées reçues sur l'assurance » aux éditions du Cavalier bleu. Les assurances nous accompagnent au quotidien et pourtant, nous en avons une connaissance souvent lacunaire. Elles nous apparaissent techniques et déshumanisées, d'autant que, lorsque nous les sollicitons, c'est qu'un problème plus ou moins grave est arrivé... Extrait 1/2.

Un livre-enquête de Victor Castanet, Les Fossoyeurs, vient de paraître. Il dénonce des traitements inhumains dans les Ehpad Orpea.

Cachez-moi cette vieillesse que je ne saurais voir

Mais pourquoi ce déni collectif sur notre manière de traiter les personnes âgées ?

L’indignation suscitée par la publication du livre de Victor Castanet sur le groupe de maisons de retraite Orpea n’est que le énième épisode de révélations sur les mauvais traitements réservés aux vieux en France. Les familles n’ont du reste cessé de dénoncer les confinements quasi non-stop auxquels ont été confrontés les résidents d’Ehpad depuis les débuts de la pandémie.

Une photo prise le 25 août 2016 à Paris montre le panneau d'entrée du siège de la Caisse nationale d'Assurance maladie.

Atlantico Business

Pour sauver l’Assurance maladie, ce n’est pas l’argent des mutuelles qu’il faut confisquer, ce sont leurs méthodes de gestion qu’il faut emprunter

Mais pourquoi, au nom de la solidarité, continuer de financer la prise en charge de malades (ou de personnes infectées) qui se sont mises volontairement en situation de risque? Est-ce que la collectivité doit payer pour les irresponsables ?

Une carte vitale et une ordonnance lors d'une consultation chez un médecin.

Bonnes feuilles

Comment le marché français de l’assurance maladie complémentaire est devenu le premier d’Europe en volume d’affaires

Daniel Rosenweg publie « Le Livre (très) noir des mutuelles » aux éditions Albin Michel. La pandémie a fait économiser 2,2 milliards d'euros aux mutuelles de santé. Pourtant, elles ont augmenté les cotisations. 45% de hausse des tarifs en dix ans et aucun avantage pour les patients. Extrait 1/2.

Les menaces de guerre entre la sécurité sociale et les mutuelles se précisent. Et l’issue du conflit n’est pas écrite

Atlantico Business

Les menaces de guerre entre la sécurité sociale et les mutuelles se précisent. Et l’issue du conflit n’est pas écrite

La Sécurité sociale va une fois de plus crouler sous les dépenses de santé, et pour financer les déficits, l’idée serait d’aller chercher les mutuelles ou les caisses d’assurance complémentaire et de les avaler. C’est sans doute la plus mauvaise idée de l’année.

Santé : les tarifs des mutuelles dans le viseur de l'UFC-Que-Choisir

Toujours plus

Santé : les tarifs des mutuelles dans le viseur de l'UFC-Que-Choisir

Dans une récente enquête, l'UFC-Que-Choisir dénonce les coûts de plus en cher des complémentaires santé.

Affaire Richard  Ferrand : le député a été longuement entendu par la police judiciaire de Rennes

Suite et sans doute pas fin

Affaire Richard Ferrand : le député a été longuement entendu par la police judiciaire de Rennes

Selon le Télégramme, l'ancien ministre a été entendu au sujet des "conditions d'acquisition et de location du local des Mutuelles de Bretagne".

Ce rapport Leroy qu'il faut lire pour prendre la juste mesure du mépris de l'Etat pour la santé et les conditions de travail des fonctionnaires

La paille et la poutre

Ce rapport Leroy qu'il faut lire pour prendre la juste mesure du mépris de l'Etat pour la santé et les conditions de travail des fonctionnaires

En matière de protection du salarié, l'Etat est toujours le premier à mettre en garde le secteur privé. Pourtant, si on regarde de plus prêt, les conditions de travail et de santé des fonctionnaires ne sont pas très enviables.

Le patronat français, meilleur ennemi de l’économie de marché

Allergie

Le patronat français, meilleur ennemi de l’économie de marché

La préférence extrême du patronat pour les institutions de prévoyance lorsqu'il s'agit de proposer une mutuelle à leurs salariés est un exemple parmi d'autres de sa tendance à oublier les règles de l'économie de marché, quand ça l'arrange.

Optique : le remboursement des lunettes devrait être plafonné à 450 euros

Nouvelle mouture

Optique : le remboursement des lunettes devrait être plafonné à 450 euros

Selon Les Echos, le nouveau décret ne prévoirait plus l'abaissement progressif de la prise en charge par les mutuelles à 300 euros en 2018.

La rémunération des médecins de ville va être encadrée par l'Etat.

Paupérisation

L'Etat étend son emprise sur la santé et ce n'est pas pour le meilleur

Après avoir étatisé l'ensemble du système de santé française, le politique s'attaque aux derniers espaces de liberté que sont la rémunération des médecins de ville et les complémentaires santé.

Le plafonnement du remboursement des mutuelles ne mettra pas fin (non plus) à l’inflation des honoraires

Problème de fond(s)

Le plafonnement du remboursement des mutuelles ne mettra pas fin (non plus) à l’inflation des honoraires

Un article dans le projet de loi sur la Sécurité sociale prévoit de limiter le montant des remboursements des mutuelles en 2015.

La proposition de loi Le Roux a été votée par le Sénat et n'attend que la fin de la navette parlementaire pour être définitivement adoptée.

Le meilleur du pire

Et selon vous, Nicole Delépine, quelle est la plus grosse connerie de l'année ?

C'est une privatisation définitive du système de santé : la proposition de loi Le Roux autorise les mutuelles à constituer des réseaux de soins fermés avec des professionnels de santé.

Les dépassements d'honoraires par les professionnels de santé libéraux ont augmenté de 9 % en deux ans pour les seuls médecins spécialistes.

Responsabilité partagée

Dépassements d'honoraires : pourquoi les médecins sont loin d'en être les seuls responsables

Selon une étude de l'Observatoire national du reste à charge publiée lundi, les dépassements d'honoraires en médecine libérale ont augmenté de 9 % en deux ans. Mais les médecins ne sont pas les seuls à devoir être incriminés.

L'Etat-providence semblant lâcher du lest, repenser le système de l'assurance-maladie devient indispensable.

Optimisation

Toujours moins de remboursements sur les frais de santé : comment mettre en place un système qui conjugue efficacité et justice

L'Etat-providence semblant lâcher du lest, repenser le système de l'assurance-maladie devient indispensable. Quelques principes simples permettraient d'optimiser le système tout en respectant la justice sociale.