Contenus en rapport avec le mot-clé: développement
Entreprises : non, le "lobbying" n’est pas un gros mot !
Pascal Gayrard publie "Conseils d'un patron rebelle" aux éditions Tallandier. Il a dirigé les équipes du géant de la distribution Metro Group en France et en Europe. Dans ce manuel pratique, il transmet avec générosité les clés d'un leadership dynamique, exigeant et réussi. Il révèle ses secrets aux leaders de demain. Extrait 2/2.
Publié le 21/07/2019 - 08h48
Le Pakistan est-il condamné à la violence pour l’éternité ?
Le Pakistan deviendra sans doute, d'ici une dizaine d'années, le deuxième pays musulman le plus peuplé au monde. Mais il est enfermé, depuis 1947, dans un cercle vicieux qui l'empêche de se développer.
Publié le 07/07/2019 - 09h22
Quand le tourisme se rit de la morosité de la conjoncture et devient un moteur de croissance
Malgré les menaces qui agitent la planète et rendent certaines régions inhospitalières, le tourisme poursuit sa marche en avant.
Publié le 01/02/2019 - 07h12
1918 - 201… ? Comment échapper à une épidémie, où les leçons des rescapés de la grippe espagnole
A l'époque de la grippe espagnole, certaines personnes ont pu en réchapper. Les conditions dans lesquelles ils ont pu en réchapper font l'objet d'études destinées à comprendre ce qui a pu compter dans un contexte de pandémie meurtrière.
Publié le 28/10/2018 - 07h57
Exposition des enfants aux écrans : de nouvelles études montrent qu’une bonne gestion du temps peut aider au développement cognitif
Il n'est pas nécessaire de couper totalement les enfants des écrans. Bien conçus et bien utilisés par les éducateurs, ces derniers peuvent être bénéfiques pour l'instruction des enfants, et aucune donnée précise ne permet de confirmer des conséquences négatives sur le développement de l'enfant.
Publié le 02/10/2018 - 07h03
Développement : une politique pour le reste du monde digne de l’ancien monde
"La politique du gouvernement en faveur des pays du nouveau monde reste marquée par les habitudes de l’ancien monde".
Publié le 13/09/2018 - 10h49
La dictature la plus brutale au monde n’émeut étrangement jamais personne
Un rapport de l'ONU a fait état de la dictature féroce qui sévit en Erythrée, sans provoquer la moindre réaction de la part de la communauté internationale.
Publié le 06/07/2018 - 19h03
Nous serons tous des Chinois électriques en 2020
La Chine retisse inlassablement la route de la soie et va dominer le commerce mondial, sans compétition et grâce à l’abandon des zones d’influences que Obama avait commencé à abandonner et que Trump anéantit définitivement.
Publié le 22/01/2018 - 14h47
Le développement économique incontestable de l’Afrique ne suffira pas à absorber une croissance démographique 12 fois supérieure à celle de l’Europe
A l'occasion des fêtes, Atlantico republie les articles marquants de l'année qui s'achève. En 2017, Eurostat a calculé que la croissance de la population africaine a été 12 fois supérieure à celle de l’Europe au cours des 20 dernières années. Comment, dans ces conditions, envisager un développement économique suffisant pour subvenir à ses besoins ?
Publié le 25/12/2017 - 10h44
Energies marines renouvelables : attention aux pièges dans lesquels l’idéologie peut si facilement nous jeter
Science et politique ne font pas bon ménage : le développement des énergies marines en France en sont une nouvelle illustration.
Publié le 23/12/2017 - 10h22
L’affaire de Nantes montre les difficultés de la France à épouser son siècle
Le feuilleton de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes n' pas connu son dénouement avec le rapport circonstancié de trois experts indépendants réputés. Et alors que les conditions du développement économique se sont profondément transformées, les protagonistes continuent de palabrer comme si l’on était encore à la période du Général de Gaulle.
Publié le 15/12/2017 - 08h27
"Il n’y a plus de politique africaine de la France" : à supposer que ce soit le cas, l’Afrique et la France s’en porteront-elles vraiment mieux ?
Lors d'un discours fleuve au Burkina Faso ce mardi, Emmanuel Macron a proposé une vision rénovée des relations entre la France et l'Afrique, et indiqué notamment qu'"il n'y a plus de politique africaine de la France".
Publié le 29/11/2017 - 09h01
Génération écrans : le bon et mauvais, voilà ce que l'on commence à comprendre de l'impact du numérique et du tactile sur les bébés
Les bébés ont un appareil visuel mature dès les premières semaines de vie. De nombreuses recherches tendent à confirmer l'hypothèse selon laquelle ils font bien la différence entre une émission télévisée et un dialogue vidéo avec un parent.
Publié le 16/09/2017 - 09h57
Non, s'auto-encourager n'est pas ridicule mais très recommandé, et voici pourquoi
Une clé du bonheur consiste à remplacer cette relation néfaste par une autre, inspirée de celle que nous pratiquons avec nos amis. Pierre Portevin a identifié les qualités au coeur de l'amitié. Il nous invite à les cultiver envers nous-même, avec indulgence et bienveillance, mais sans complaisance. S'accepter et s'apprécier tel que l'on est, dans sa vulnérabilité, s'autoriser l'erreur, le doute, l'imperfection... Extrait de "Mon meilleur ami...c'est moi" de Pierre Portevin, aux Editions Eyrolles (2/2)
Publié le 09/07/2017 - 11h06
Quand votre enfant est diagnostiqué comme psychopathe....
Il souffre peut-être de troubles de conduite sans même que vous ne le sachiez. Les psychopathologies sont bien plus répandues que l'on ne le croît parmi les plus jeunes, mais sont rarement diagnostiqué. La faute à un sujet encore considéré comme "trop sensible".
Publié le 19/05/2017 - 12h07
Grand bond en arrière : pourquoi les prédictions d'une Chine plus démocratique à mesure qu’elle s’enrichissait se sont révélées fausses
Si les Etats-Unis ont longtemps pensé que le développement économique de la Chine s'accompagnerait à terme d'une transformation de l'appareil politique, la réalité d'aujourd'hui est bien différente.
Publié le 25/11/2016 - 15h54
Pour la première fois de l'histoire, on pourrait arriver à détruire un parasite africain, et ce grâce à… Jimmy Carter
Le ver de Guinée est un parasite qui, s'il n'est pas mortel, cause de graves troubles de santé dans ce pays pauvre.
Publié le 27/08/2016 - 20h12
Cette technique agricole vieille de 700 ans qui pourrait permettre à l'Afrique de nourrir sa population sans pesticides et malgré le dérèglement climatique
Pour nourrir les 2,5 milliards d'habitants qu'elle portera en 2050, l'Afrique va devoir optimiser sa production agricole sans trop polluer. Et pourrait notamment s'inspirer d'une pratique agricole ouest-africaine vieille de 700 ans.
Publié le 08/07/2016 - 09h40
Comment la baguette de pain est devenue le nouvel aliment à la mode en Afrique (au grand dam des paysans locaux)
La baguette séduit de plus en plus d'Africains. Et c'est logique, quand on sait que le recours au pain dans l'alimentation est plus courant, du fait d'importation massive et des transformations structurelles et conjoncturelles du marché alimentaire en Afrique.
Publié le 27/02/2016 - 10h18
L’ONU à l’assaut de la pauvreté dans le monde : le libéralisme parviendra-t-il à obtenir d’aussi bons résultats dans les 15 prochaines années que sur les 15 dernières ?
C'est à partir du lundi 28 septembre que les chefs d'Etat et de gouvernement participeront à l'Assemblée générale de l'ONU à New York. A l'agenda : la définition des prochains objectifs pour le développement.
Publié le 02/10/2015 - 12h14