Mot-clé «<!-- -->plafond de verre<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé plafond de verre

Marine Le Pen a confirmé que le Rassemblement National s’opposera à la réforme des retraites d’Emmanuel Macron à l'Assemblée nationale.

Assemblée nationale

Marine Le Pen annonce que le Rassemblement National s’opposera « de toutes ses forces » à la réforme des retraites d’Emmanuel Macron

Marine Le Pen s’est confiée à la rédaction de Ouest-France en cette rentrée politique. La présidente du groupe Rassemblement national à l’Assemblée a notamment évoqué les positions que vont suivre les 89 députés RN dans l’hémicycle, notamment vis-à-vis des futures réformes du gouvernement.

Des affiches des candidats à l'élection présidentielle d'avril 2022.

Front républicain

La gauche et la droite traditionnelle n’ont pas su laisser d’autre choix aux catégories populaires qu’entre le mutisme complet et le vote contestataire

Les principaux leaders à gauche ont appelé à faire barrage au Rassemblement National et à Marine Le Pen lors du second tour de l'élection présidentielle. Les électeurs du Rassemblement National considèrent-ils le Front Républicain comme un affaiblissement de la démocratie ?

Jean-Luc Melenchon salue le public lors d'un meeting de campagne à Lille, le 5 avril 2022.

Front républicain

Petit mémo à l’attention de ces partis de gauche qui ne voient aucun obstacle républicain à une alliance avec La France insoumise aux législatives

A l'occasion de l'entre-deux-tours et après le score de Jean Luc Mélenchon lors de l'élection présidentielle le 10 avril, des tractations s’engagent pour les législatives. Certains partis de gauche vont-ils se détourner de La France insoumise au regard de certaines déclarations de Jean-Luc Mélenchon ou du programme de sa formation politique ?

Marine Le Pen lors d'une conférence durant l'entre deux tours de l'élection présidentielle de 2022.

Le statu quo ou le chaos

Marine Le Pen, présidente d’une apocalypse économique et politique ? Le redoutable piège intellectuel de la rhétorique de l’entre deux tours 2022

Indépendamment même de la question de l’efficacité électorale d’une telle stratégie, la description d’une Marine Le Pen menant à une débâcle du pays présente l’inconvénient de suggérer qu’aucune alternative politique n’est possible au statu quo idéologique en vigueur, quels qu’en soient les coûts ressentis par bon nombre de Français.

La présidente du Rassemblement National, Marine Le Pen, lors d'une session à l'Assemblée nationale.

Rassemblement National

L’anomalie RN : contexte en or, sondages médiocres...

D'après les enquêtes d’opinion, le Rassemblement National est considéré comme le premier parti d’opposition (devant La France Insoumise et Les Républicains). Le parti de Marine Le Pen a des difficultés néanmoins à s’imposer comme une alternative crédible à Emmanuel Macron. Pourquoi ne profite-t-il pas du contexte lié à la crise sanitaire et aux attentats pour s’imposer ?

La présidente du Rassemblement national Marine Le Pen pose avec Jordan Bardella après ses vœux de nouvel an lors d'une conférence de presse du 16 janvier 2020 au siège du parti à Nanterre.

Règlement de comptes à O.K. RN

Il y aura un duel à mort entre Louis Aliot et Jordan Bardella pour la succession de Marine Le Pen

Mais c'est quelqu'un d’autre qui raflera la mise…

Emmanuel Macron lors d'une réunion avec la présidente du Rassemblement National, Marine Le Pen, à l'Elysée, le 6 février 2019.

Macronisme

Mais que va pouvoir inventer Emmanuel Macron pour 2022 sans son faire-valoir RN ?

Les promesses de révolution et de nouveau monde ont vécu. Celle d’être le rempart contre une extrême-droite aux portes du pouvoir semble aussi avoir sérieusement du plomb dans l’aile depuis ce 1er tour des régionales et départementales.

La présidente du Rassemblement National, Marine Le Pen, lors d'une séance photo le 15 mai 2019 à l'Assemblée nationale.

Dédiabolisation payante ?

Des élus du Rassemblement National demandent à Marine Le Pen de « dénazifier » les listes aux régionales alors que 51% des Français ne voient pas de « danger pour la démocratie » en cas de victoire du RN

Selon des informations de L’Express, les profils identitaires de certains candidats RN aux régionales et aux départementales irritent certains membres du parti. D’après un sondage de l’Ifop pour le JDD, la victoire du Rassemblement National aux régionales ne représente pas un « danger pour la démocratie » pour 51% des Français.

La présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen, avec l'eurodéputé Jordan Bardella après ses vœux de nouvel an lors d'une conférence de presse le 16 janvier 2020.

Adhésion ou rejet

Le Rassemblement national, cet obscur objet du désir des Français

Au regard des récentes études et des sondages, les Français ont un rapport compliqué avec le Rassemblement national, entre fascination et répulsion.

Les candidats à l'élection présidentielle de 2017, Emmanuel Macron et Marine Le Pen, votent pour le second tour.

2022

Macron, VRP du RN ?

Un récent sondage Ifop montre que Thierry Mariani pourrait l’emporter lors des prochaines élections régionales en PACA. Le front républicain, autrefois arme redoutable et plafond de verre infranchissable pour Marine Le Pen, pourrait céder lors des prochaines échéances électorales. Et si Emmanuel Macron, plutôt qu’un rempart au RN, n’en était pas le meilleur VRP ?

Le président français, François Mitterrand, s'exprime lors de la première conférence de presse depuis sa réélection à l'Elysée, le 18 mai 1989.

L'autre bilan du mitterrandisme

40 ans de cordon sanitaire autour du FN : un remède pire que le mal ?

Si le FN des années 80 sous la houlette de Jean-Marie Le Pen était porteur de véritables relents de racisme et d'antisémitisme, la transformation mécanique du parti d'extrême-droite en épouvantail de la vie politique a fini par nous rendre aveugles et/ ou muets sur la réalité des fractures de la société française. Alors qu'on célèbre les 40 ans de l'élection de François Mitterrand, que nous indique le bilan de son alliance avec le PC ?

Les quotas instaurant l’égalité entre les femmes et les hommes sont encore loin d’être appliqués dans les entreprises.

Atlantico Business

Femmes/hommes : les quotas instaurant l’égalité sont encore loin d’être appliqués dans les entreprises

Les femmes partagent les conseils d’administration avec les hommes. A ce niveau, la loi sur les quotas est à peu près respectée. Mais dès qu'on descend dans les comités exécutifs, les femmes ne représentent que 22% des dirigeants et cadres supérieurs dans les entreprises du SBF 120. On est loin de l’égalité.

Le mondialisme contre la nation ? Et si Marine Le Pen se trompait de critère pour 2022

Rassemblement national

Le mondialisme contre la nation ? Et si Marine Le Pen se trompait de critère pour 2022

Lors de ses voeux à la presse, Marine Le Pen a indiqué "que les deux grandes options politiques, comme en 2017" sont "le choix entre le mondialisme et la nation". N'est-ce pas une approche trop idéologique de la réalité ? Marine Le Pen n’est-elle pas en train de reproduire l’erreur de 2017 en gardant la même ligne ?

Selon Élisabeth Borne, l'index d'égalité femmes-hommes n'est pas respecté par près de 17 000 entreprises

La preuve par cinq

Selon Élisabeth Borne, l'index d'égalité femmes-hommes n'est pas respecté par près de 17 000 entreprises

Dans une interview accordée au Parisien, la ministre du travail indique que 16 680 entreprises de 50 à 250 salariés ne remplissent toujours pas l'index d'égalité professionnelle.

Le Prix de la Femme d'Influence sera remis lundi 8 décembre à l'Hôtel du Louvre.

Résiste !

Génération femmes d’influence ou le combat contre le sentiment d’imposture des carrière women

Le Prix de la Femme d'Influence sera remis lundi 8 décembre à l'Hôtel du Louvre. La politique et l'économie seront représentées, mais pas seulement. Un événement dont Atlantico est partenaire.

Les enfants qui naissent dans des foyers riches ont plus de chances de réussir que les enfants intelligents.

Tu préfères quoi ?

Vaut-il mieux aujourd'hui naître riche ou intelligent ?

Une étude du think tank américain "Brookings Institute" intitulée "The Glass Floor" (le plafond de verre) semble montrer que les enfants qui naissent dans des foyers riches ont plus de chances de réussir que les enfants intelligents.

Najat Vallaud-Belkacem ouvre ce mardi le débat sur le "plafond de verre".

Guerre des sexes

Najat Vallaud-Belkacem à la rencontre des entreprises pour briser le "plafond de verre"

La ministre des Droits des femmes organise ce mardi une conférence pour accélérer le mouvement de parité dans les entreprises.

Le sexisme, une prison pour les hommes... aussi

Préjugés

Le sexisme, une prison pour les hommes... aussi

La parité avance avec difficulté dans les entreprises où l'accès des femmes aux postes à responsabilités reste limité. Et s'il y avait, derrière ce verrou, un préjugé culturel sexiste obligeant les hommes à se placer coûte que coûte dans une logique d'ambition maximale, au nom d'une "norme sociale de performance" ?