Contenus en rapport avec le mot-clé: communisme
Comment la reprise en main drastique de la finance chinoise envisagée par le parti communiste fait peser une lourde menace sur la croissance mondiale
Face à un modèle qui devient trop risqué, la Chine, à travers le Parti communiste chinois reprend en main le secteur de la finance. Un risque sur la croissance du pays et, économie mondialisée oblige, un risque pour la croissance mondiale.
Publié le 04/05/2017 - 08h54
Pourquoi Benoît Hamon peut compter sur l’état des finances des Verts et des communistes pour l’aider à construire un accord électoral
D'un point de vue politique et financier, Benoît Hamon pourrait construire, sans grande difficulté, un accord électoral avec les Verts et les communistes. Sur le plan des idées, les points communs programmatiques avec Jean-Luc Mélenchon peuvent lui faire espérer de récupérer une partie des électeurs de la France insoumise.
Publié le 10/02/2017 - 11h52
Donald Trump sera-t-il à l'Occident ce que Mikhaïl Gorbatchev a été à l'URSS ?
Dans un article publié le 16 janvier dernier, l'ancien directeur de la recherche économique de la Banque mondiale, Branko Milanovic, dressait, outre les divergences évidentes, un portrait parallèle entre Donald Trump et Mikhaïl Gorbathev, deux hommes "qui ne croient pas dans le système hiérarchique qu'ils président (...) ils font partie de l'élite dirigeante qu'ils combattent".
Publié le 27/01/2017 - 14h00
Donald Trump ou la fin de l'ère des néo-conservateurs : vers une meilleure relation avec l'Amérique ?
Georges W. Bush, Bill et Hillary Clinton, ou encore Barack Obama : tous les derniers dirigeants américains ont été inspirés par l'idéologie néoconservatrice.
Publié le 21/01/2017 - 15h37
En finir avec De Gaulle… et vite
François Fillon parviendra-t-il a dynamiter le vieux pacte gaullo-communiste qui organise la République française depuis bientôt 75 ans ? Alain Juppé a tenté de s’y attaquer en 1995. En vain. Manuel Valls et Myriam El Komry ont timidement essayé de l’amender en 2016. En vain. Comme toujours…
Publié le 07/01/2017 - 09h23
"Firmament de l’humanité", "Grand Architecte" ou encore "Danube de la pensée" : Ceausescu, le dictateur qui porta la mégalomanie à l’apogée du ridicule
Quoi de commun entre Staline, Ramsès II et Steve Jobs ? Tous trois ont su orchestrer avec un talent hors pair le culte de leur petite personne. Emmanuel Pierrat dresse ici une galerie de portraits de ces "firmaments de l’humanité" (Nicolae Ceauşescu), "électrificateur des âmes" (François Duvalier) et autres "soleil de l’humanité" (Kim Il-Sung), montrant la permanence et l’universalité de l’égocentrisme des puissants. Extrait de "Plus grand que grand", d'Emmanuel Pierrat (1/2).
Publié le 27/12/2016 - 09h10
Comment les mégapoles chinoises empêchent les communautés rurales, pas assez éduquées à leur goût, de s'installer en ville
Afin de soutenir la croissance et doper la consommation intérieure, le gouvernement chinois a décidé de reformer la très critiquée politique résidentielle du "hukou" qui compliquait sérieusement la tâche des populations rurales désirant migrer en ville. Désormais, les villes accueillent davantage de provinciaux, à condition qu'ils soient un minimum éduqués.
Publié le 22/09/2016 - 10h09
2017 : Jean-Luc Mélenchon veut que le débat porte sur son programme, pas sur sa personne
Jean-Luc Mélenchon s'est exprimé publiquement à la Fête de l'Humanité pour tenter de rallier les communistes à sa candidature.
Publié le 10/09/2016 - 16h46
Karl Marx : "Sans gouvernance politique, la mondialisation finira par tuer le système capitaliste"
Interviews virtuelles mais exclusives accordées par les personnalités ayant le plus influencé le cours de l’histoire de la France et des Français. Nous les avons retrouvées et rencontrées afin de leur demander quel jugement elles portent sur la situation politique et économique actuelle. Neuvième interview de cette série de l'été avec Karl Marx.
Publié le 11/08/2016 - 09h15
Incroyable mais vrai : même la Corée du Nord a maintenant sa minorité d'oligarques richissimes
Dans Pyongyang, la capitale et la vitrine de la Corée du Nord, une petite élite profite d'un accès sans précédent aux produits de luxe et aux restaurants chics.
Publié le 19/05/2016 - 06h27
Etat islamique, communisme : quand l’Histoire bégaie
L'URSS s'est effondrée en 1991, bien après que Staline ait décidé de consolider l'idéologie communiste au sein de la nation, plutôt que de prôner l'expansion comme le faisait Trotsky. Un choix auquel se retrouve aujourd'hui confronté l'Etat Islamique.
Publié le 01/12/2015 - 17h39
Et maintenant, l’Arabie saoudite confrontée à la disparition de son agriculture pour avoir abusé de ses ressources en eau
Du fait de son manque d'eau, le royaume sunnite devra principalement compter sur les importations de blé en 2016 pour se nourrir.
Publié le 13/11/2015 - 11h16
Le véritable enjeu de la crise chinoise : celui de la fin du régime communiste
La crise économique que traverse la Chine pourrait avoir des conséquences d'une ampleur bien plus grande qu'un simple ralentissement de la croissance.
Publié le 11/09/2015 - 14h41
Fête de l’Humanité : le communisme est-il encore autre chose qu’une nostalgie vintage ?
La fête de l'Huma de ce week-end du 12 et 13 septembre est l'occasion de constater la désertification de l'idéologie communiste par les Français. Échecs électoraux, manque de renouveau politique, difficulté à donner l'image d'un parti en cohésion avec la société…
Publié le 11/09/2015 - 11h13
54 ans après, Cuba et les Etats-Unis rouvrent leurs ambassades ce lundi
Après la réconciliation des deux ennemis, les liens diplomatiques vont être rétablis.
Publié le 20/07/2015 - 07h54
10 constructions soviétiques insensées toujours bien plantées dans le paysage des ex-pays communistes
A travers l'Europe de l'est, se dressent encore des immeubles et des sculptures qui ne ressemblent à aucune autre, dans le pur style soviétique.
Publié le 03/05/2015 - 08h59
Quand la Mairie de Paris débaptise minutieusement ses rues pour qu’elles soient en “écho avec l’histoire des migrations”
Depuis plus d’une dizaine d’années, la Mairie de Paris s’est fait une spécialité : réviser les noms de rue, plaques et autres noms d’établissement selon les critères de la bien-pensance et du politiquement correct. Dernière victime en date : le compositeur Henri Dutilleux.
Publié le 12/04/2015 - 09h30
Le “ni, ni”, “une faute morale et politique” ? Ce que le PS découvrirait s’il était aussi exigeant sur sa gauche que vis-à-vis du FN
Selon Manuel Valls, le "ni, ni" de l'UMP constitue "une faute morale et politique". Le Premier ministre devrait, cependant, regarder à deux fois sur ses propres extrêmes, et se demander pourquoi il peut paraître inconcevable de voter communiste.
Publié le 24/03/2015 - 06h28
Que restera-t-il au PCF suite à la perte probable de ses deux derniers départements ?
Le PCF, après avoir perdu une parti des "banlieues rouges" aux municipales, pourrait se voir dépossédé de ses deux derniers départements, le Val-de-Marne et l'Allier, lors des élections de ce mois de mars. Au même rythme que les élus, ce sont les finances du parti qui diminuent ...
Publié le 20/03/2015 - 15h55
Réponse du président Hollande à Karl Marx
Après avoir imaginé ce que Karl Marx aurait pu être tenté d'écrire à François Hollande ("vous me désespérez") l'économiste Jean-Paul Betbeze nous livre en exclusivité la réponse du Président français, bien embêté par l'héritage sclérosant laissé derrière lui par l'auteur du Capital.
Publié le 17/03/2015 - 10h06