Contenus en rapport avec le mot-clé: ouvriers
Comment les métropoles sont devenues invivables pour les travailleurs peu qualifiés
Des recherches américaines tendent à montrer que les métropoles n'offrent plus aux ouvriers non ou peu qualifiés les standards de vie de la classe moyenne qu'elles offraient jusque dans les années 1980.
Publié le 31/01/2019 - 08h46
Un ouvrier empalé par sa propre machine
Un ouvrier d'usine chinoise a survécu après avoir été planté par six pointes à cause d'un dysfonctionnement.
Publié le 13/12/2018 - 17h23
Et il aura fallu 9 ans de croissance non stop pour que le boom des emplois s’étende enfin aux ouvriers américains. Dure leçon pour la France...
La situation économique des classes populaires, particulièrement des cols bleus, profite tout particulièrement du boom économique américain actuel.
Publié le 03/10/2018 - 08h38
Glissements géographique et sociologique en France : la révolte de la classe ouvrière blanche
Pour comprendre les bouleversements liés à la crise de 2008 (disparition d'anciens partis, émergence de nouveaux acteurs), il faut arrêter de pérorer sur le contenu idéologique de l'offre politique, mais, au contraire, se concentrer sur la demande des citoyens, qui seuls définissent les clivages de notre débat démocratique. Extrait de "La quadrature des classes" de Thibault Muzergues, publié chez Le Bord de l'Eau (1/2).
Publié le 16/06/2018 - 10h54
"Tu laisses ton cerveau au vestiaire et tu pries pour que le temps passe vite" : comment fonctionne "le peuple des abattoirs"
En France, 50 000 ouvriers travaillent dans les abattoirs. Ils tuent et découpent, chaque jour, trois millions d’animaux et les transforment en steaks, côtelettes ou saucisses. Pendant trois ans, je suis partie à la rencontre de ces mal-aimés qui nourrissent les Français. Extrait du livre "Le peuple des abattoirs" d'Olivia Mokiejewski, aux Editions Grasset (1/2).
Publié le 06/05/2017 - 11h39
Enjeu symbolique ou clé de la présidentielle ? Radiographie du vote ouvrier
Du fait de la désindustrialisation que notre pays connait, la part des effectifs ouvriers dans le corps électoral s’est fortement rétractée depuis 30 ans.
Publié le 28/03/2017 - 07h09
Grève des infirmiers et des personnels soignants : les organisations spontanées de salariés sont-elles en train de mettre les syndicats KO ?
Mardi 8 novembre, les infirmiers et les personnels soignants ont mené une grève pour dénoncer leurs conditions de travail. Fait rare, cette dernière a rassemblé à la fois les organisations syndicales (FO, CGT, SUD et CFTC) et une vingtaine d'organisations infirmières salariés, libérales ou étudiantes.
Publié le 11/11/2016 - 12h20
Augmentation du recours aux contrats courts par les entreprises… Mais quelle est la part liée à des facteurs structurels et celle à la crise économique
Selon une étude réalisée par France Stratégie et publiée ce lundi 10 octobre, la dualité du marché du travail s'est accentuée depuis dix ans. Les CDD représentent aujourd'hui 85% des intentions d'embauche, dont 70% sont des CDD de moins d'un mois. Des contrats courts qui, depuis la crise, font de plus en plus office de variables d'ajustement sur le marché du travail.
Publié le 14/10/2016 - 09h19
Alstom, une fatalité ? 56% des Français pensent, eux, qu'il est possible de conserver une activité industrielle productive en France
Selon un sondage exclusif Ifop pour Atlantico, 56% des Français pensent qu'il est possible de conserver une activité industrielle compétitive en France. Pour ce qui est de l'attitude que devrait adopter le gouvernement face au cas Alstom, les Français sont en revanche très divisés.
Publié le 23/09/2016 - 11h42
Chine : quand des ouvriers de deux entreprises rivales se livrent à une bataille de bulldozers
Le porte-parole du gouvernement local de la province de Hebei ne s'est pas encore prononcé sur d'éventuelles arrestations ou blessures.
Publié le 19/04/2016 - 20h48
"Nos mains ont construit la France" : ce qu’il reste de la fierté et de la culture ouvrières dans la France de 2016
En diffusant le premier volet de son documentaire sur la France ouvrière, France 3 revient sur les mutations qu'elle a subies.Une identité ouvrière qui semble s'effacer telle que nous la connaissions.
Publié le 14/03/2016 - 10h40
Des ex-employés de l'usine Seita créent leur entreprise : les pièges à éviter quand on se met à son compte
Pour certains licenciés, la création d'entreprise est une façon de retrouver une activité professionnelle, sans pour autant travailler à nouveau pour un patron. Mais cela demande un accompagnement et des qualités bien différentes que les simples diplômes.
Publié le 26/02/2016 - 09h09
Le coup de cœur de la semaine : "Très nombreux, chacun seul"
"Très nombreux, chacun seul" montre admirablement à quel point le monde du travail s'est transformé et souvent détérioré du fait de la mondialisation et de l'affirmation du primat des préoccupations financières.
Publié le 27/12/2015 - 13h11
Une ouvrière américaine remporte 310 millions de dollars au loto et démissionne aussitôt
Cette habitante du Michigan travaillait de nuit dans une usine de fibre de verres depuis 23 ans.
Publié le 07/10/2015 - 17h25
Quand Emmanuel Macron se façonne studieusement une image d’homme différent
En travaillant à une identité politique alternative, le ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique, Emmanuel Macron, se positionne comme un outsider à l’intérieur du système..
Publié le 13/07/2015 - 08h10
Il n’y avait pas que le Rana Plaza : pourquoi tous nos vêtements sont passés entre les mains d’un travailleur exploité
Depuis l'effondrement du Rana Plaza une véritable prise de conscience internationale s'est attaqué aux conditions de vie des ouvriers du textile. Deux ans après, les industries du textile ont multiplié les signes affichant une volonté de mieux faire, mais la division des travaux et la multiplication des intervenants compliquent le contrôle de la chaîne de production, au point où trouver des "fringues propres" relève de la gageure.
Publié le 12/06/2015 - 20h07
Alain Juppé devant Marine Le Pen chez les ouvriers : un cas d’école de la différence entre popularité et vote réel
L'ancien Premier ministre domine le baromètre Ipsos pour le point avec 47% d'opinions favorables. Un chiffre surprenant d'autant que l'ex-favorite du monde ouvrier était Marine Le Pen. Le signe que les lignes sont en peut-être en train de changer sur ce que l'on appelle, parfois un peu abusivement, le "vote populaire".
Publié le 02/04/2015 - 10h59
Mondial au Qatar : Vinci visé par une plainte pour "travail forcé," le directeur général se défend
L'ONG Sherpa accuse la filiale du géant français de mettre en place une forme "d’esclavage moderne" des employés des chantiers qui tournent à plein régime dans l'optique du mondial de foot en 2022.
Publié le 24/03/2015 - 08h05
Cercle vicieux, quand les élections se transforment en machine à sélectionner les élus les moins représentatifs des électeurs
Abstention "premier parti de France", plutôt que le FN. Car si le vote "extrême" fait souvent parler de lui, les vrais déçus et oubliés de la politique se rendent rarement aux urnes. C'est peut-être à ceux qui ne sont absolument pas représentés que devraient s'intéresser les élites politiques.
Publié le 20/02/2015 - 11h55
L’immigration, chance ou menace pour la France ? 10 choses qu’on oublie un peu vite quand on essaie de répondre à la question
François Hollande a livré son premier discours sur l’immigration lundi 15 décembre. Il inaugurait alors le Musée national de l’histoire de l’immigration à Paris. Pas d'effet d'annonce, assure-t-on à l'Elysée, malgré une prise de position pro Schengen.
Publié le 19/12/2014 - 12h31