Contenus en rapport avec le mot-clé: TPE
TPE/ PME : le gouvernement tente la limitation des durées de contrôle
Dans une récente circulaire, le ministère de l’Action et des comptes publics teste la limitation de la durée des contrôles des entreprises par les administrations fiscales. Ainsi, les PME pourront faire stopper net les contrôles en cours si elles justifient avoir été contrôlées plus de 9 mois durant les trois dernières années.
Publié le 27/02/2019 - 09h13
Intéressement dans les entreprises de moins de 250 salariés : pourquoi le dispositif annoncé par Emmanuel Macron permet un meilleur partage de la croissance
Le dispositif en question, qui favorise l'intéressement dans les PME et TPE, devrait permettre un meilleur partage de la richesse dans les entreprises.
Publié le 13/04/2018 - 13h51
Pour le médiateur des entreprises, les marchés publics sont l’une des principales difficultés des entrepreneurs français
Les marchés publics empoisonnent-ils la vie des entreprises? C'est ce qui transparaît du rapport du médiateur des entreprises, qui vient d'être publié officiellement.
Publié le 19/12/2017 - 10h17
Réforme du code du travail : ce que les ordonnances vont changer concrètement dans la vie des entreprises
La fameuse loi "travail" s'inscrit dans une tendance de long terme à la décentralisation du dialogue social.
Publié le 01/09/2017 - 10h39
Les patrons de TPE ont-ils bien raison de s'enthousiasmer pour Emmanuel Macron ?
Pour 66% des patrons de TPE/PME, l'exécutif est apte à améliorer la situation économique de la France et 61% considèrent qu'il peut améliorer la situation des PME. Mais les entrepreneurs ne devraient pas se réjouir trop vite...
Publié le 08/08/2017 - 10h35
TPE : 66% des petits patrons soutiennent le président de la République
La réforme du travail est notamment très attendue par les petits patrons.
Publié le 07/08/2017 - 10h47
Pourquoi les chefs d’entreprises ont la gueule de bois
« Paroles, paroles », cette chanson de Dalida résonne aux oreilles de nombreux Français au lendemain des discours officiels censés annoncés le programme de gouvernement qui doit s’appliquer pendant les cinq prochaines années.
Publié le 07/07/2017 - 09h46
Croissance plus : si, la sécurisation de la rupture du CDI favorise bien l’embauche
Près d'un quart des TPE et PME françaises préfèrent travailler en sous-effectif plutôt que d'embaucher de nouveau salariés. En cause : l'insécurité juridique qu'apporte un CDI pour une entreprise. Croissance Plus propose plusieurs solutions à ce constat.
Publié le 24/06/2017 - 10h31
Pourquoi les TPE gagneraient à ce que les accords d'entreprise soient la règle quoiqu'en disent certains de leurs représentants
Les accords d'entreprises sont préférables pour les TPE PME contrairement à ce que disent leurs représentants qui préfèrent garder le régime des accords de branche.
Publié le 16/06/2017 - 09h58
Connaissez-vous les Dupés, ce collectif de TPE-PME qui réclament une franchise URSSAF à la place des baisses de charges ?
Les Dupés, collectif de TPE et de PME, militent en faveur d'une franchise URSSAF en remplacement des baisses actuelles de cotisations sociales. Après notre rencontre avec le SDI, nous poursuivons notre tour de France des mouvements patronaux alternatifs.
Publié le 15/06/2017 - 09h23
Les TPE gagneront-elles ou perdront-elles avec les ordonnances du gouvernement?
Les TPE ont-elles quelque chose à gagner ou à perdre dans les ordonnances du gouvernement qui sont en préparation? La question mérite d’être étudiée de près, car la réponse ne coule pas de source.
Publié le 08/06/2017 - 07h32
Pourquoi la nouvelle loi Travail devrait permettre de rééquilibrer la situation des salariés des petites entreprises face à ceux des grandes
Ce lundi 5 juin, le Parisien dévoilait les premiers détails relatifs aux ordonnances voulues par l'Elysée, dans le cadre de la nouvelle loi travail. En prenant en compte les premières pistes du dispositif envisagé, un rééquilibrage entre TPE, PME et grandes entreprises semble être en bonne voie.
Publié le 06/06/2017 - 09h22
Réforme du marché du travail : pourquoi les TPE et les PME pourraient encore être les grandes oubliées
Alors que le président de la République reçoit ce mardi, à l'Elysée, les représentants des grands syndicats de France, Emmanuel Macron va devoir apprendre à gérer à la fois les revendications salariales et patronales sur la réforme du code du travail. Il y a un risque de voir les PME et les TPE passer à la trappe.
Publié le 24/05/2017 - 08h08
Présidentielle : François Fillon peut compter sur les petits patrons
L'accueil des patrons de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) a été particulièrement chaleureux pour le candidat de la droite.
Publié le 06/03/2017 - 18h14
Elections professionnelles dans les TPE : le coup de grâce pour la CGT ?
Les élections professionnelles débutent ce lundi dans les TPE. Un scrutin à risque pour la CGT, qui perd du terrain dans le paysage syndical français depuis de nombreux mois.
Publié le 30/12/2016 - 12h22
Pourquoi la disposition de la loi Travail sur les accords de groupe instaure une grave distorsion de concurrence pour les entreprises (et les PME vont encore trinquer)
Si la loi Travail ne fait plus autant parler en France que lors du débat parlementaire et des manifestations qu'elle a engendrées, un examen attentif du contenu du texte se révèle fort instructif. Notamment pour les petites et moyennes entreprises, qui se retrouvent aujourd'hui flouées.
Publié le 19/10/2016 - 09h17
Loi Travail : cette concession à venir sur l’article 2 qui pourrait expliquer le curieux apaisement entre la CGT et le gouvernement
Le plus gros point de blocage de la loi travail telle que portée par Myriam el Khomri est son article 2, relatif aux accords de branche et d'entreprise. L'actuel silence de la CGT sur la question relèverait potentiellement d'un arrangement passé en coulisse avec le gouvernement, annonçant le risque d'une réécriture délétère pour les PME et TPE.
Publié le 11/06/2016 - 10h07
Les patrons de TPE sont stressés, mangent et dorment mal... mais sont heureux
Une étude American Express sur le quotidien des patrons de petites entreprises a été dévoilée ce vendredi.
Publié le 15/04/2016 - 12h14
Le diable se cache dans les détails des chifffres de l’Insee : ces 0,1% d’entreprises qui font l’économie française et démontrent son libéralisme à deux vitesses
Selon un rapport INSEE publié ce 15 mars, 52% de la valeur ajoutée, 70% des investissements et 83% des exportations de l'économie françaises sont réalisées par une poignée de 3000 entreprises, soit un millième du vivier total du pays.
Publié le 16/03/2016 - 10h03
Myriam El Khomri : une supercherie utile à la France
Ce ministère, qui depuis 20 ans aurait dû être rebaptisé « ministère du chômage » est le prototype du ministère « de façade », dont l’activité est de prétendre avoir un impact sur l’emploi, alors qu’il a déjà bien du mal à gérer l’inactivité.
Publié le 22/02/2016 - 13h18