Contenus en rapport avec le mot-clé: populisme
« Vague populiste » en Europe : mais que leur reproche-t-on au juste ?
Que reproche-t-on aux Salvini, Orban et Kurz d’Europe ou aux Trump-Bolsonaro des Amériques quand on les traite de populistes ?
Publié le 16/11/2018 - 07h30
Bruxelles : si l’Italie veut vivre son aventure populiste, ce sera sans l’Union européenne
L’Italie doit présenter un nouveau projet de budget 2019 plus conforme à la règle européenne, sinon pas question que l’Union européenne fasse ses fins de mois et paie ses factures.
Publié le 13/11/2018 - 07h48
Si le populisme pose les bonnes questions, Emmanuel Macron a du mal à convaincre qu‘il peut y apporter les bonnes réponses
Pour s’opposer au populisme, les « princes qui gouvernent » vont-ils être obligés d’ériger le mensonge en méthode de gouvernement pour sauver la démocratie ?
Publié le 12/11/2018 - 09h35
Quand Christine Lagarde s’inquiète de l’aveuglement des élites, de la montée des populismes ET de la baisse de la croissance mondiale… : mais qui est responsable de quoi ?
Dans une interview donnée au quotidien économique Les Echos, la directrice du FMI, Christine Lagarde s'inquiète de la montée des populismes et du ralentissement de la croissance mondiale et estime que la globalisation doit évoluer d'une façon différente, avec un meilleur respect des règles du jeu.
Publié le 10/11/2018 - 11h36
Comment les populistes sont en train de renouveler la démocratie tout en la mettant en danger
Les résultats des élections américaines à mi mandat ont révélé une situation plutôt favorable à Donald Trump, malgré les annonces d'une vague bleue qui n'aura finalement pas eu lieu.
Publié le 08/11/2018 - 10h23
Bienvenue dans l’ère du terrorisme stochastique ou quand les discours politiques mènent à la violence (mais les coupables sont-ils seulement ceux qu’on désigne ?)
L'envoi de colis piégés à des personnalités démocrates très fortement opposées à Donald Trump a été dénoncé comme une forme de "terrorisme stochastique" (qui se produit par l'effet du hasard). Cette idée permet aussi de cibler tous les leaders populistes ou nationalistes (Bolsonaro, Marine Le Pen, Orban etc.) dont les outrances langagières sont fréquentes.
Publié le 30/10/2018 - 08h52
Pourquoi ceux qui revendiquent un "extrême courage" face à la montée des extrême-droites et des nationalismes dans le monde se trompent lourdement de combat
Les défenseurs du progrès et les pourfendeurs de l'extrême-droite sont devenus incapables de comprendre comment la mondialisation et ses profonds changements économiques ont engendré un électorat qui se détourne des partis traditionnels.
Publié le 30/10/2018 - 07h24
+ 20% en 2017 : les racines de l’incroyable enrichissement des milliardaires de la planète
Les plus riches n'ont jamais été aussi riches. La fortune des milliardaires de la planète a cru de 1400 milliards de dollars, soit une augmentation de 20% ou encore l’équivalent du PIB de l'Espagne.
Publié le 29/10/2018 - 16h09
Emmanuel Macron rend hommage à la Constitution et demande son évolution
Dans un discours tout en "en même temps", le Président de la République a critiqué les limites de la Constitution tout en vantant ses mérites.
Publié le 04/10/2018 - 19h08
Évangélisation populiste à la Trump ? Pourquoi les espoirs de Steve Bannon sur les droites radicales européennes risquent d’être vite déçus
L'ex conseiller de Donald Trump, Steve Bannon, multiplie les efforts pour unifier les partis de "droite populiste et nationaliste" en Europe, au travers de déplacements aussi bien à Rome qu'à Budapest en passant par Londres et Prague.
Publié le 29/09/2018 - 10h22
Les peuples se révoltent contre une Europe qu’ils estiment trop libérale alors qu’elle souffre de ne pas l’être assez
Les pays membres de l’Union Européenne se plaignent d’une Europe trop libérale, alors que Bruxelles se veut protectrice, trop sans doute.
Publié le 29/09/2018 - 09h59
Ceux qui ont essayé les populistes… et les autres : baromètre 2018 de l’humeur politique des citoyens des pays occidentaux
Dans une nouvelle étude, l'Ipsos a mesuré la perception de l'opinion sur des thèmes souvent associés à de fortes demandes de changement politique ou à la montée des populismes.
Publié le 26/09/2018 - 08h04
Pourquoi les dirigeants occidentaux feraient bien de regarder le puissant antidote au populisme qu'ils ont sous les yeux : Shinzo Abe
Shinzo Abe vient d’être réélu à la tête du PLD (parti de la droite libérale japonaise), une position qui pourrait lui garantir son poste de Premier ministre jusqu'en 2021, un record au Japon.
Publié le 23/09/2018 - 09h15
Pourquoi la vague populiste qui déferle sur la planète n'a pas grand chose en commun avec le populisme des années 1930
A l'heure des "fake news", une nouvelle forme de populisme a fait son apparition, basée sur des opinions hétéroclites et mouvantes, au détriment des édifices idéologiques solides. Extrait du livre "Le retour des populismes", sous la direction de Bertrand Badie et Dominique Vidal, publié aux éditions La Découverte (2/2).
Publié le 16/09/2018 - 09h26
La complexité des différentes incarnations du populisme
La montée du populisme en Europe et à l'international revêt de multiples visages. Extrait du livre "Le retour des populismes", sous la direction de Bertrand Badie et Dominique Vidal, publié aux éditions La Découverte (1/2).
Publié le 15/09/2018 - 11h00
L'Union européenne active l'article 7 contre la Hongrie
Le Parlement a voté pour dénoncer des violations des valeurs de l'Union européenne par le gouvernement de Viktor Orban.
Publié le 12/09/2018 - 13h58
A un mois des élections, les démocrates suédois (extrême droite) aux portes du pouvoir grâce aux questions migratoires
Pour autant, rien ne dit qu'ils seront en mesure de gouverner du fait du jeu des coalitions.
Publié le 16/08/2018 - 08h22
Benalla, suite : et au fait, dans le grand match responsables politiques traditionnels contre populistes, quel bilan pour la stabilité de nos démocraties ?
Après le Brexit et l'élection de Trump, Emmanuel Macron avait construit son projet et sa victoire sur une nouvelle forme de politique à l'opposée des mouvements populistes. L'affaire Benalla et l'intervention du Président le 24 juillet au soir ne remettent-ils pas en cause la distance entre le « nouveau monde » que promettait Macron et la classe politique populiste à laquelle il s'oppose ?
Publié le 26/07/2018 - 08h37
L’étude sur le populisme en Europe qui montre à quel point Emmanuel Macron en est lui aussi le produit
Selon une étude conduite dans huit pays européens, le clivage droite gauche persiste au sein des populations, mais la vague populiste touche l'ensemble du spectre politique, notamment sur la base d'un "rejet des élites".
Publié le 15/07/2018 - 08h56
Pourquoi les marchés reflètent bien plus la volonté des peuples que les populistes ne le croient
Face à la montée des populismes qui menacent l’équilibre des sociétés occidentales, le business et les marchés constituent les derniers remparts.
Publié le 05/07/2018 - 08h01