Contenus en rapport avec le mot-clé: citoyens
La révolte du peuple des Gilets jaunes face à l’aveuglement du pouvoir
André Bercoff publie "Le retour des peuples" (Hugo Document). Qu'est-ce qui a fait qu'en quelques mois, le couvercle d'une marmite qui bouillait depuis quarante ans a sauté ? Qu'une élite se retrouva fort dépourvue quand la bise jaune fut venue ? André Bercoff explique pourquoi le peuple refait surface dans tous les domaines, et avec une radicalité inconnue jusqu'alors. Extrait 1/2.
Publié le 01/05/2019 - 11h36
Gilets jaunes : le douloureux combat au quotidien des citoyens éborgnés
L'AFP a recueilli le témoignage de nombreux Gilets jaunes et de citoyens grièvement blessés à l'œil lors de manifestations ces derniers mois. Leurs récits montrent leurs difficultés au quotidien pour surmonter un tel traumatisme.
Publié le 04/04/2019 - 12h47
Bruxelles : le bouc émissaire idéal des populistes pour tous les maux de l’Union européenne
Bernard Spitz publie "Merci l’Europe ! Riposte aux sept mensonges populistes" aux éditions Grasset. Inégalités, chômage, terrorisme, migrants, péril environnemental... L’Europe ne rassure plus les citoyens européens. L’auteur revient sur les bienfaits de l’Europe et dénonce les grands mensonges qui font le lit du populisme. Extrait 2/2.
Publié le 10/03/2019 - 09h09
Crise démocratique : le sentiment d’abandon des citoyens français
L'enquête de François Miquet-Marty, Les oubliés de la démocratie (publiée chez Michalon), dresse un portrait inquiétant de notre société clivée et sourde à elle-même. Extrait 1/2.
Publié le 15/12/2018 - 11h45
Laïcité et Islam : la loi de 1905 n'est pas appliquée avec toute la rigueur nécessaire
Jean-Frédéric Poisson vient de publier "L'Islam à la conquête de l'Occident : la stratégie dévoilée", aux éditions du Rocher. Extrait 1/2
Publié le 01/12/2018 - 10h06
Comment on devenait citoyen romain
A ECOUTER : Atlantico vous propose en partenariat avec Storia Voce de voyager dans l'Antiquité. Interviewé par Christophe Dickès, Dimitri Tilloi-D’Ambrosi, agrégé d’histoire et chargé de cours à l’université Lyon III, explique comment on devenait citoyen romain avant l’édit de Caracalla.
Publié le 21/11/2018 - 16h00
Le jour où Caracalla fit de tous les habitants de son Empire des citoyens romains
Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose de poursuivre notre voyage au cœur du monde romain. Au cours de cette émission présentée par Christophe Dickès, Dimitri Tilloi d’Ambrosi, agrégé d’histoire et spécialiste de l’Antiquité, décrit ce document majeur de l’histoire antique qu’est l’édit de Caracalla.
Publié le 21/11/2018 - 15h55
Pour François Hollande, il ne faut "pas faire la leçon" aux Français
Publié le 16/11/2018 - 11h14
Le mea culpa d'Emmanuel Macron sur TF1 : "Je n'ai pas réussi à réconcilier le peuple français avec ses dirigeants"
Publié le 15/11/2018 - 10h41
Augmentation du pouvoir d’achat ou approfondissement du racket fiscal ?
1000 milliards d’euros ! C’est le montant atteint par les prélèvements obligatoires en 2017, un record en la matière.
Publié le 02/11/2018 - 08h51
Et au fait, à part les monstres d’Halloween, quelles sont les plus grandes peurs des Français ?
Alors que ce mardi 31 octobre est marqué aux Etats-Unis par la célébration d'Halloween, les Français - de plus en plus adeptes de cette célébration, notamment pour les enfants - sont néanmoins préoccupés par des sujets qui pèsent sur leur moral et leur quotidien comme le précise David Nguyen, de l'Ifop.
Publié le 31/10/2018 - 10h22
Jeu des "10 familles" d’électeurs : la fascinante étude britannique qui permet de s’y retrouver dans l’atomisation des familles politiques traditionnelles occidentales
Une nouvelle étude publiée par The Independent au Royaume-Uni démontre que la classe sociale n'explique plus le vote en général. En réalité, 10 "clans de valeur" permettent de prédire le comportement du vote.
Publié le 27/10/2018 - 09h17
Sarkozy renvoyé en correctionnelle : quelle attention les Français prêtent-ils encore aux affaires ?
La cour d'appel de Paris a annoncé ce jeudi le renvoi de Nicolas Sarkozy devant un tribunal correctionnel dans le cadre du dossier Bygmalion. Les "affaires" ont-elles encore une réelle influence auprès des citoyens ?
Publié le 26/10/2018 - 14h07
Les Français expriment leurs craintes et leurs doutes envers le gouvernement sur la question de la sécurité
Selon un nouveau baromètre Fiducial-Odoxa pour le Figaro, seulement 21 % des personnes interrogées font confiance à l'exécutif pour assurer leur protection.
Publié le 05/10/2018 - 13h13
Crise de la citoyenneté : quand le Conseil d’Etat se montre incapable d’aller au bout de sa propre logique
Le Conseil d'État a rendu public son rapport annuel sur la citoyenneté intitulé "La citoyenneté. Être (un) citoyen aujourd'hui"
Publié le 01/10/2018 - 08h43
Ceux qui ont essayé les populistes… et les autres : baromètre 2018 de l’humeur politique des citoyens des pays occidentaux
Dans une nouvelle étude, l'Ipsos a mesuré la perception de l'opinion sur des thèmes souvent associés à de fortes demandes de changement politique ou à la montée des populismes.
Publié le 26/09/2018 - 08h04
Impopularité : pourquoi Emmanuel Macron devrait vraiment s’alerter des inquiétantes confidences faites par les Français aux sondeurs
Emmanuel Macron poursuit sa chute dans les sondages en cette rentrée chargée sur le plan politique. Le chef de l'Etat ferait bien de prêter attention aux réelles préoccupations des citoyens s'il souhaite retrouver la confiance des électeurs.
Publié le 08/09/2018 - 12h08
Les raison de la fracture entre les politiques et les Français
La question de la démocratie représentative a pris une ampleur sans précédent en France alors même que l’on va célébrer le soixantième anniversaire de la Ve République. Les élections de 2017 se sont déroulées dans le cadre d’une crise historique de confiance entre les Français et leur personnel politique. Les propositions de réforme constitutionnelle se sont multipliées. Comment expliquer cette crise de confiance ? Comment renouer le lien politique avec des citoyens plus autonomes ? En quoi la situation française est-elle différente des autres démocraties européennes ? En quoi la démocratie directe ou la démocratie participative sont-elles des perspectives d’avenir ? Comment concevoir de manière réaliste une amélioration de la vie démocratique ? Telles sont les questions abordées dans cet ouvrage. Extrait de "La démocratie représentative est-elle en crise ?" de Luc Rouban, publié aux Editions La Documentation Française. 1/2
Publié le 25/02/2018 - 09h11
Et si nous étions tous coupables de l'omniprésence de l'argent sale ?
De quoi l'argent sale est-il le nom ? Pourquoi est-il devenu un enjeu si important ? Quels sont les moyens mis en oeuvre pour lutter ? Dénoncée depuis des décennies, comment expliquer que cette question ne soit toujours pas réglée ? Extrait de "L'argent sale : à qui profite le crime ?" de Carole Gomez et Sylvie Matelly, publié aux éditions Eyrolles.(2/2)
Publié le 22/02/2018 - 07h53
L'Arabie saoudite accorde la citoyenneté à une femme robot... qui possède plus de droits que les Saoudiennes
Une décision qui passe mal dans un pays où les droits des femmes restent extrêmement restreints.
Publié le 31/10/2017 - 15h48