Contenus en rapport avec le mot-clé: communautarisme
Face au "séparatisme islamiste" qui menace l’unité de la France, la tentation de "l’autonomie relative"...
Alexandre del Valle évoque cette semaine la question de l'islamisme radical avec Christian de Moliner qui vient de publier un ouvrage sur ce sujet, "Islamisme radical. comment sortir de l'impasse", aux éditions Pierre Guillaume de Roux.
Publié le 19/07/2019 - 10h16
Burkini à la pisicine municipale : les périlleuses relations de la mairie de Grenoble avec les intégristes musulmans
Depuis plus d'un an, les élus de la ville de Grenoble et de la Métropole d'agglomération subissent diverses pressions fomentées par un groupe de fanatiques religieuses soutenu par l'association "Alliance Citoyenne de l'Agglomération Grenobloise".
Publié le 22/05/2019 - 09h41
Seul l'humilité permettra d'affronter les changements sociétaux de notre temps
Faut-il, encore le rappeler, époque, en grec, cela signifie « parenthèse ». Une parenthèse, comme chacun sait, c’est quelque chose qui s’ouvre et qui se ferme. D’où la nécessité quand une époque s’achève de trouver les mots permettant de décrire ce qui est en train de naître.
Publié le 08/03/2019 - 08h06
Fermeture de la mosquée Al-Kawthar à Grenoble : reflet de la montée de l'islamisme en France
Cette mosquée n'est pas novice dans la radicalité. Son histoire, inscrite dans la grande, permet de mieux comprendre son actualité, mais aussi celle d'autres lieux de culte, et de saisir certains enjeux liés aux luttes de pouvoirs intracommunautaires.
Publié le 15/02/2019 - 09h22
"Collabeur", "bougnoule", "arabe de service" : le racisme intracommunautaire décomplexé
"Collabeur", "bougnoule", "arabe de service" sont quelques exemples d'anathèmes racistes lancés contre des Français d'origine maghrébine (musulmans ou pas) par les ultras identitaires musulmans. Leur conception du monde, de la "race" et de la religion les positionne à l'extrême droite de l'échiquier politique. Ces insultes, contre ceux qu'ils perçoivent comme des traîtres, en sont une des formes d'expression.
Publié le 11/01/2019 - 10h04
Cette police communautaire qui tente de faire taire les Musulmans français critiques
Eclairage sur cette "police communautaire" qui insulte sans cesse les Françaises et Français musulmans qui assument leur francité ou posent un regard critique sur l'islam. Derrière, se cache un sentiment profond : la francophobie.
Publié le 24/12/2018 - 09h07
Remaniement réussi ou pas : ces 5 dossiers brûlants qui demanderont beaucoup plus qu’un changement de ministre pour être traités
Qu'importe l'ampleur du remaniement à venir, il faudra du courage et une bonne dose d'huile de coude pour s'attaquer à ces dossiers.CHAPO
Publié le 11/10/2018 - 16h37
Dérives dans les écoles : radioscopie des attitudes des Français face à la montée du communautarisme
Étonnamment, les Français sont peu interrogés sur cette question.
Publié le 11/10/2018 - 10h16
Une note des services de renseignement dénonce le communautarisme à l'école
Europe 1 a publié les conclusions de cette notes mettant en cause de vraies dérives communautaristes dans certaines écoles de la République.
Publié le 09/10/2018 - 14h32
Ces indigénistes qui s’invitent dans les écoles de certains quartiers
Les thèses indigénistes, portées notamment par le syndicat "Le Front des mères", qui cherche à peser dans le système éducatif, servent de prétexte à une remise en question de la laïcité en France et à un rejet de la France de manière plus générale.
Publié le 29/09/2018 - 15h46
Les liaisons dangereuses entre le féminisme et le communautarisme face au machisme de l'homme blanc occidental hétérosexuel
Le féminisme est entré dans une phase d'exaltation de toute manifestation identitaire et communautaire afin de mettre à bas un modèle de société. Extrait du livre "Libérons-nous du féminisme" de Bérénice Levet, publié aux éditions de l'Observatoire (2/2).
Publié le 16/09/2018 - 09h22
Clientélisme, communautarisme et retrait de l’Etat : radioscopie de la situation catastrophique des villes de banlieue
Comme le canari signalant les coups de grisou dans les mines de charbon, la "démission ras-le-bol" de Stéphane Gatignon, le maire de Sevran, pourrait bien être le signal d’une alerte rouge dans les quartiers difficiles, où la République n’est plus que l’ombre d’elle-même.
Publié le 29/03/2018 - 08h31
Stratégie victimaire et inversion des rôles : ces collectifs contre l’islamophobie qui visent à faire taire toute critique de la religion musulmane
Tel est le paradoxe de "l’islamiquement correct" signifiant le fait que la médiatisation des attentats jihadistes ne déclenche pas dans nos sociétés culpabilisées une mise à l’index des préceptes sacrés qui justifient la violence islamiste, mais renforce au contraire la propension à présenter toujours l’islam de façon positive. Extrait de "La stratégie de l'intimidation" d'Alexandre Del Valle, aux éditions du Toucan / L'Artilleur.
Publié le 28/03/2018 - 11h31
Radicalisation via le sport : la menace dont on ne prend pas la mesure
Jouer collectif face aux phénomènes de radicalisation dans le sport est une nécessité de long-terme.
Publié le 02/12/2017 - 12h24
Le duo infernal laïcité radicale/ communautarisme islamiste est-il en voie de faire voler en éclat l’équilibre fragile trouvé sur la place de la religion et du christianisme en France depuis 1905 ?
Le Conseil d’État a décidé de faire retirer la croix surmontant une statue de Jean-Paul II en Bretagne provoquant de nombreuses réactions sur Twitter sous le hashtag #MontreTaCroix.
Publié le 30/10/2017 - 07h26
La Tunisie de l'après-guerre et sa "ségrégation douce" : cette terre qui a tant marqué Philippe Séguin... et créé un véritable décalage avec sa majorité politique
Pourquoi la personnalité et le destin inachevé de Philippe Séguin continuent-ils de fasciner, comme si sa mort brutale en 2010 avait laissé un vide durable dans la vie politique nationale ? Aujourd'hui, il fait figure de visionnaire. Extrait de "Philippe Séguin, le remords de la droite" d'Arnaud Teyssier, aux éditions Perrin (1/2).
Publié le 21/10/2017 - 10h44
SOS valeurs de droite : le logiciel Wauquiez peut-il mener Les Républicains à une reconstruction idéologique solide ?
Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, favori de l'élection pour la présidence des Républicains, défend une ligne à droite, axée sur les valeurs du travail et du refus du communautarisme.
Publié le 03/09/2017 - 15h39
Le renouveau, c'est maintenant : et si Emmanuel Macron ne devait réussir que 4 réformes essentielles dans l'intérêt de la France, lesquelles seraient-elles ?
Fiscalité, économie, Europe et lutte contre le terrorisme : telles sont les principales réformes auxquelles le nouveau président de la République doit s'attaquer pour redresser la situation du pays.
Publié le 19/05/2017 - 12h51
Entre le racisme anti-blanc dénoncé par Marine Le Pen et le racisme anti-immigrés combattu par Emmanuel Macron, quelles réalités sur le terrain ?
En visite à Sarcelles, Emmanuel Macron est venu communautés qui composent cette commune de Val d'Oise. Mais est-ce réellement une bonne idée d'encourager le multiculturalisme dans une République Française bâtie autour de l'interculturalisme?
Publié le 01/05/2017 - 09h08
Derrière la colère des Chinois de France, ces nombreuses tensions ethniques qui passent sous le radar des détecteurs médiatiques et politiques dans l’Hexagone
Bien que ces violences interethniques ne sont pas encore généralisées en France, leur existence est indéniable, ainsi que le risque de les voir se développer.
Publié le 07/04/2017 - 11h37