Mot-clé «<!-- -->Kremlin<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé Kremlin

La princesse de Galles, Kate Middleton.

Oeil de Moscou

Des experts estiment qu'un groupe russe a diffusé des informations erronées sur la princesse de Galles

Un groupe lié au Kremlin, connu pour ses campagnes en ligne visant à semer le mensonge et la méfiance parmi les ennemis de la Russie, a contribué à alimenter la frénésie des théories du complot au sujet de Kate Middleton et de sa santé.

Après avoir longuement accusé l’Ukraine, Vladimir Poutine a fini par reconnaître que des « islamistes radicaux » étaient responsables de l'attaque meurtrière de la salle de concert de Moscou

Propagande

Comment la Russie a poussé des fake news sur l’attentat de Moscou

Après avoir longuement accusé l’Ukraine, Vladimir Poutine a fini par reconnaître que des « islamistes radicaux » étaient responsables de l'attaque meurtrière de la salle de concert de Moscou.

L'Etat islamique a communiqué de nouvelles informations sur l'attaque menée en Russie.

Attentat en Russie

Terrorisme : l'Etat islamique confirme que quatre de ses combattants ont mené l'attaque à Moscou

Le groupe Etat islamique a déclaré samedi que quatre de ses combattants avaient mené l'attaque contre une salle de concert dans la banlieue de Moscou.

Un membre d'une commission électorale locale est assis à côté d'un panneau d'information montrant les candidats à l'élection présidentielle russe dans un bureau de vote à Serguiev Posad, le 16 mars 2024.

Voix de l'opposition

« Midi contre Poutine » : les opposants russes lancent un appel pour une action dans les bureaux de vote ce dimanche

Le but de cette ultime action, qui était soutenue par Alexeï Navalny de son vivant, est de voter contre Vladimir Poutine à la présidentielle russe. Ioulia Navalnaïa, la veuve de l’opposant politique, a notamment relayé cet appel.

Une vue de l'ampleur des dégâts après les nouvelles attaques aériennes sur Belgorod, le 16 mars 2024.

Elections en Russie

Guerre en Ukraine : deux morts dans des attaques sur le sol russe à Belgorod en pleine élection présidentielle

Les régions russes frontalières de l’Ukraine ont subi de nouvelles frappes ce samedi 16 mars.

Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz lors d'une conférence de presse à Berlin, le 15 mars 2024.

Diplomatie

La ligne d’Emmanuel Macron face à la Russie est-elle en train de créer des fractures profondes avec nos alliés ?

Emmanuel Macron et Olaf Scholz ont manifesté leur soutien « indéfectible» à l'Ukraine lors d'un sommet ce vendredi à Berlin. Les déclarations d'Emmanuel Macron sur le conflit en Ukraine ont pourtant suscité des divisions ces dernières semaines au sein des pays européens.

Un bureau de vote lors des élections locales organisées par les autorités par la Russie à Donetsk, en Ukraine sous contrôle russe, le 8 septembre 2023.

Dérive autoritaire

Déportations et disparitions… : ce que l’on sait de la vie dans les territoires occupés par la Russie en Ukraine

Alors que le vote anticipé pour l'élection présidentielle russe a déjà commencé dans les zones occupées d' Ukraine, les tactiques d'intimidation sont monnaie courante.

Le président russe Vladimir Poutine prononce son discours annuel sur l'état de la nation au centre de conférence Gostiny Dvor, à Moscou, le 29 février 2024.

Prudence

Ces sondages qui révèlent en creux l’opinion des Russes sur Poutine et la guerre en Ukraine

Selon une récente enquête d’opinion conduite en Russie par le projet Chronicles, 58% de Russes souhaitent un cessez-le-feu avec l'Ukraine, mais seulement 29% l'attendent de Poutine. 51% veulent restaurer les relations avec l'Ouest, mais 28% estiment que Poutine le fera.

Volodymyr Zelensky remet une récompense aux militaires et aux membres des familles des soldats tombés au combat à Kiev, le 7 août 2022.

Atout technologique

Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky exige des systèmes de défense aérienne auprès des puissances occidentales

Le président ukrainien souhaite obtenir de nouveaux moyens militaires et technologiques.

La psychose des punaises de lit avait débuté en septembre 2023.

Ingérences russes

Ingérences russes : la psychose des punaises de lit « amplifiée » par Moscou

Selon Jean-Noël Barrot, ministre délégué à l’Europe, les services russes auraient « artificiellement amplifié » l’invasion des punaises de lit en France, en créant un faux lien avec l’arrivée de réfugiés ukrainiens sur le sol français.

Vladimir Poutine au Kremlin, le 31 janvier 2024.

Propagande à la soviétique

Ce que les Kremlin Leaks révèlent des plans de Vladimir Poutine pour sa réélection… et pour l’Europe

L'agence estonienne Delfi a obtenu une série de documents qui révèlent la stratégie de l’administration Russe pour assurer la réélection de Vladimir Poutine à la tête de l’État en 2024

L’année 2024 est décisive pour la Russie, aussi bien au niveau intérieur que diplomatique.

Déstabilisation

Le principal think tank britannique en matière de sécurité et défense vient de publier un rapport alarmant sur la restructuration des services de renseignement russes en vue de mener des actions de déstabilisation en Europe

Et voilà les enseignements qui figurent dans les travaux menés par le Royal United Services Institute For Defence And Security Studies.

Les proches de l'opposant politique affirment ce samedi que le corps d’Alexeï Navalny n’est pas à la morgue de la ville arctique de Salekhard.

Opposant politique

Mort d’Alexeï Navalny : le corps de l’opposant n'est pas à la morgue indiquée par les autorités russes, selon ses proches

Le principal opposant du Kremlin est mort à 47 ans dans la colonie IK-3, située dans le district autonome de Yamalo-Nenets, au-delà du cercle polaire arctique.

La mort d'Alexeï Navalny a provoqué une vague d'indignation à l'échelle mondiale.

« L’espoir est mort »

Mort d'Alexeï Navalny : les hommages se multiplient à travers le monde, des jeunes Russes ont été arrêtés lors d’un rassemblement

A Moscou, des jeunes Russes ont exprimé leur émotion suite à la disparition du principal opposant à Vladimir Poutine, Alexeï Navalny.

Des gens brandissent des photographies du chef de l'opposition russe Alexei Navalny lors d'un rassemblement devant l'ambassade de Russie à Londres, le 16 février 2024, après l'annonce de sa mort.

Dérive du Kremlin

Derrière la mort en prison de Navalny, Poutine qui encaisse déjà les bénéfices d’un potentiel recul occidental sur l’Ukraine ?

La faiblesse de la réponse occidentale face à la Russie dans le cadre de la guerre en Ukraine permet-elle à Vladimir Poutine de franchir certaines limites ?

Vladimir Poutine sera-t-il le nouveau Brejnev ?

Géopolitico Scanner

Poutine, nouveau Brejnev ?

Léonid Brejnev, qui n'avait aucune idée de ce qui se passait réellement dans le pays, a été largement ridiculisé dans toute l'URSS.

Emmanuel Macron et Vladimir Poutine lors d'une conférence de presse commune.

Confrontation avec l'Occident

Guerre de l’information : la France reste la cible privilégiée de la Russie

La Russie a déclaré avoir visé un bâtiment à Kharkiv. Cette frappe, selon les autorités russes, aurait causé la mort de 60 « mercenaires français ».

Des milliers de migrants seraient regroupés à la frontière entre la Finlande et la Russie.

Pression migratoire

Près de 3.000 migrants sont bloqués à la frontière russo-finlandaise

Des milliers d’hommes attendent la réouverture de la frontière côté finlandais. Les autorités finlandaises accusent Moscou d'organiser cette pression migratoire en raison de son adhésion à l'OTAN.