Mot-clé «<!-- -->Françafrique<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé Françafrique

Des migrants africains attendent un train, le 5 juillet 2023, alors qu'ils fuient vers Tunis au milieu des troubles à Sfax suite à l'assassinat d'un Tunisien lors d'une altercation avec des migrants.

Diplomatie

La politique africaine : angle mort de notre politique migratoire

Les Etats nord-africains qui faisaient office de garde-frontières de l’Europe sont saturés par l’immigration illégale subsaharienne.

Mali, Niger, Gabon : la France dépassée face aux coups d’État en Afrique ?

Loi des séries

Mali, Niger, Gabon : la France dépassée face aux coups d’État en Afrique ?

Mali, Niger, Gabon : la France dépassée face aux coups d’État en Afrique ?

Des habitants brandissent un drapeau national gabonais à Libreville, le 30 août 2023, après qu'un groupe d'officiers militaires ait annoncé qu'ils « mettaient fin au régime actuel ».

Moment historique

La France, l’Afrique et la démocratie : est-il encore possible de rattraper les erreurs du passé (et du présent…) ?

Ali Bongo a été placé en résidence surveillée au Gabon après une tentative de coup d'Etat, mercredi. Des militaires ont annoncé la dissolution des institutions et l'annulation des résultats des élections. Comment la France peut-elle garder un lien avec l’Afrique sans être accusée d’avoir un comportement néocolonial ?

Le président français Emmanuel Macron et le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, lors d'une conférence de presse à Kinshasa, le 4 mars 2023.

Sortie de route diplomatique

Emmanuel Macron abîme à Kinshasa le nouveau partenariat proposé par la France à l'Afrique

Le président congolais Félix Tshisekedi et Emmanuel Macron ont disserté sans ménagement samedi devant la presse, à Kinshasa, sur la fin de la « Françafrique » et sur le nouveau « logiciel » de la France avec le continent.

«L'âge de la Françafrique est révolu» et la France est désormais un «interlocuteur neutre» sur le continent, a déclaré jeudi Emmanuel Macron au Gabon.

Déclaration

Afrique : «L'âge de la Françafrique est révolu», déclare Emmanuel Macron au Gabon

La réorganisation militaire française n'est «ni un retrait, ni un désengagement», a par ailleurs affirmé le président de la République ce jeudi à Libreville.

Des gens manifestant au Burkina Faso contre la présence française.

Géopolitico Scanner

La Françafrique est-elle en train de mourir ?

Avec le retrait des troupes françaises au Mali et au Burkina Faso, la France est confrontée au déclin de son influence économique et politique en Afrique.

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov (à gauche), et la ministre sud-africain des Relations internationales et de la Coopération, Naledi Pandor (à droite), s'expriment lors d'une conférence de presse le 23 janvier 2023.

Influence

Loup Viallet : « En Afrique, la Russie n’a pas les moyens des objectifs politiques qu’elle affiche »

L’influence que Moscou exerce désormais sur la vie politique et économique de plusieurs États africains semble croître inexorablement.

Emmanuel Macron à la tribune de l'ONU à New York, le 20 septembre 2022.

Voix de la France

Discours à l’ONU : derrière la fermeté renouvelée à l’égard de la Russie, le long chemin d’Emmanuel Macron pour restaurer la crédibilité française

La guerre en Ukraine était au cœur du discours d'Emmanuel Macron lors de l'Assemblée générale des Nations unies. Le chef de l'Etat a estimé que ce conflit menaçait "la paix en Europe et celle du monde".

Les Maliens vivant en France sont partagés

Opération Barkhane

Retrait de l’armée française : les Maliens de France tiraillés entre inquiétudes et satisfaction

Le départ des militaires français de l'opération Barkhane laisse un sentiment ambivalent aux Maliens habitant en France.

Une manifestation anti-française organisée à Paris le 15 janvier 2022.

Changement d'époque

La fin de la Françafrique signe t-elle la fin de la puissance française ?

La France, restée la puissance tutélaire dans ses anciennes colonies, et militairement impliquée au Sahel depuis près de dix ans, apparaît désormais en Afrique comme une puissance illégitime, débordée par la concurrence d'autres influences exogènes.

Le président Emmanuel Macron salue le président togolais Faure Gnassingbé avant la séance d'ouverture du Sommet sur le financement des économies africaines le 18 mai 2021 à Paris.

Diplomatie

Emmanuel Macron et l’Afrique : les ombres, les lumières et les dangers d’une ambition française

Le président français Emmanuel Macron, hôte du sommet de Paris sur le financement des économies africaines, a exhorté les pays riches à aider les économies africaines.

 Guinée équatoriale, Congo-Brazaville, Gabon : ces chefs d’Etat africains qui président avant tout à leur propre intérêt

Corruption

Guinée équatoriale, Congo-Brazaville, Gabon : ces chefs d’Etat africains qui président avant tout à leur propre intérêt

Gilles Gaetner a mené une enquête de plusieurs années sur de nombreux dirigeants africains au Congo Brazzaville, en Guinée Equatoriale ou bien encore au Gabon. Il dévoile l'étendue des scandales dans l'entourage des présidents et révèle l'injustice organisée dans les plus hautes sphères du pouvoir. "Pilleurs d'Afrique" est publié aux éditions du Cerf. Entretien.

Macron est-il ce premier "Président 3.0" qui remettra réellement en cause la Françafrique ?

Géopolitico-Scanner

Macron est-il ce premier "Président 3.0" qui remettra réellement en cause la Françafrique ?

Le président français a en effet voulu communiquer un changement radical de perspective.

Françafrique: L’Afrique a changé sans que son "papa" autoproclamé en soit informé

Bonnes feuilles

Françafrique: L’Afrique a changé sans que son "papa" autoproclamé en soit informé

Et si l'Afrique avait marabouté la France ? Depuis les indépendances des années 1960, l'ancienne métropole se croit toute-puissante dans son pré carré africain. Un leurre qui plaît aux pays des masques : le chef doit être invisible ! Extrait de "Africafrance : quand les dirigeants africains deviennent les maîtres du jeu" d'Antoine Glaser, publié chez Fayard.2/2

"La France sans l’Afrique, c’est une voiture sans carburant"

Bonnes Feuilles

"La France sans l’Afrique, c’est une voiture sans carburant"

Et si l'Afrique avait marabouté la France ? Depuis les indépendances des années 1960, l'ancienne métropole se croit toute-puissante dans son pré carré africain. Un leurre qui plaît aux pays des masques : le chef doit être invisible ! Extrait de "Africafrance : quand les dirigeants africains deviennent les maîtres du jeu" d'Antoine Glaser, publié chez Fayard. 1/2

Marine Le Pen en visite au Tchad : "Il faut en finir avec la Françafrique"

Déplacement

Marine Le Pen en visite au Tchad : "Il faut en finir avec la Françafrique"

"Je suis venue pour développer un certain nombre de principes et d'idées. La sécurité et la prospérité de la France et de l'Afrique sont indissociables. Nous devons nous appuyer massivement sur la coopération avec les pays francophones", explique la présidente du FN dans les colonnes du Figaro.

Sommet France-Afrique : quel pré carré reste-t-il après 15 ans d’offensive des Chinois (et d’autres…) de ce qui était notre chasse gardée ?

Perte d'influence

Sommet France-Afrique : quel pré carré reste-t-il après 15 ans d’offensive des Chinois (et d’autres…) de ce qui était notre chasse gardée ?

Aujourd'hui, les seuls intérêts français maintenus en Afrique sont ceux de grands groupes, à l'instar de Bouygues, Bolloré et Castel, du fait notamment de leur bonne connaissance des élites locales.

Fin de l'opération Sangaris en Centrafrique : une réalité sur le terrain nettement moins apaisée que le bilan officiel

L'heure du bilan

Fin de l'opération Sangaris en Centrafrique : une réalité sur le terrain nettement moins apaisée que le bilan officiel

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian doit annoncer ce dimanche 30 octobre la fin de l'opération Sangaris. Alors que l'intervention militaire visait à stabiliser la situation en Centrafrique, l'heure est désormais au bilan.

La France a été depuis plus de dix ans davantage dans le laisser faire que dans l'ingérence en Afrique.

C’est la même chose mais c’est pas pareil

François Hollande, le Président de la “Françafrique révolue” qui confondait les interventions destinées à faire respecter la démocratie et le statu quo

2016 est une année clé pour le remplacement de différents chef d'Etat de pays d'Afrique centrale. Si François Hollande avait déclaré la fin de l'ingérence de la France dans ses anciennes colonies, certaines interventions s’avéreraient pourtant peut-être nécessaires pour éviter que des présidents exécutent leur mandat indéfiniment...