Contenus en rapport avec le mot-clé: complot
Les « Gilets jaunes » : une forte porosité à la rhétorique complotiste
Survenant en plein mouvement des « gilets jaunes », l’attentat de Strasbourg le 11 décembre a suscité de nombreuses réactions. On a en effet très rapidement vu fleurir sur les réseaux sociaux des commentaires suspicieux, mais également des argumentaires remettant en cause la version officielle de ces événements, voire des accusations de manipulation formulées à l’encontre des autorités. L’enquête de la Fondation Jean-Jaurès et Conspiracy Watch réalisée par l’Ifop dans les semaines qui ont suivi ce tragique événement et les polémiques qui l’ont accompagné permet de quantifier l’audience et l’adhésion des différentes lectures qui en ont été faites.
Publié le 12/02/2019 - 12h51
Complotisme en France : les résultats inquiétants dévoilés par Conspiracy Watch et la Fondation Jean-Jaurès
Une grande enquête de l’Ifop pour la Fondation Jean-Jaurès et Conspiracy Watch dévoile des résultats alarmants. Les Français sont de plus en plus nombreux à croire à une "manipulation" lors de l’attentat de Strasbourg, à un "complot sioniste mondial", aux "Illuminati" ou à l’"assassinat" de Lady Diana.
Publié le 06/02/2019 - 12h22
En dénonçant un complot, Carlos Ghosn oblige la France à demander des comptes aux Japonais
Pour la première fois, Carlos Ghosn s’explique et nie toutes les malversations dont on l’accuse. Chez Renault comme à Bercy, on ne peut pas continuer de rester inactif.
Publié le 31/01/2019 - 08h04
Un chercheur russe remet en question le record de longévité de Jeanne Calment
Selon ce passionné de généalogie, Jeanne Calment serait morte en 1934 puis remplacée par sa fille.
Publié le 31/12/2018 - 17h15
Héroïsme : au bal des hypocrites, il y a du monde au balcon
Mamoudou Gassama n’a pas sauvé un petit garçon en tant que « sans-papiers », « noir » ou « Malien », dans l’espoir de déclencher un débat sur la politique migratoire ou de servir d’argument pratique aux récupérateurs de tout poil. Il s’est juste comporté en héros et a été récompensé comme tel.
Publié le 03/06/2018 - 08h51
Une enquête choc s'inquiète de la radicalisation des jeunes
Écrit par deux sociologues, Anne Muxel et Olivier Galland, le livre "La tentation radicale" étudie la radicalisation d'une partie des lycéens français. Et plus particulièrement celle des jeunes musulmans.
Publié le 03/04/2018 - 14h49
Mennel Ibtissem et ses défenseurs indéfendables contre les obsédés de l’islam : le duel identitaires contre identitaires dans lequel la France est en train de sombrer lentement mais sûrement
La chanteuse Mennel a décidé d'abandonner l'émission The Voice, suite à la polémique entourant ses tweets complotistes. Cette affaire marque l'impasse dans laquelle se trouve la société, entre ceux qui la défendent en accusant ses détracteurs "d'islamophobie" et ceux qui l'attaquent uniquement parce qu’ils ne veulent pas de musulmans dans l’espace public.
Publié le 10/02/2018 - 10h03
De Salah Abdeslam à Mennel, la candidate de The Voice voilée et aux vues complotistes, que faire face à l’éventail de ceux qui se sentent (plus ou moins) en rupture avec la France ?
Une mouvance construite sur le ressentiment et la haine, associés à des théories du complot, semble monter en puissance en France.
Publié le 06/02/2018 - 16h13
Les Français, ce ramassis de complotistes
avec H16
Publié le 11/01/2018 - 07h54
8 Français sur 10 croient au moins à une "théorie du complot"
Il s’agit d’un "phénomène social majeur" et "préoccupant" en France, qui touche particulièrement les moins de 35 ans, selon une étude de la Fondation Jean Jaurès et l'observatoire Conspiracy Watch, en lien avec l’Ifop, publiée dimanche 7 janvier par franceinfo.
Publié le 08/01/2018 - 11h44
Attentat de Charlie Hebdo : près d’un Français sur cinq n’adhère pas totalement à sa "version officielle"
19 % des Français considèrent qu’il subsiste des "zones d’ombre" autour de l'attentat du 7 janvier 2015, selon une enquête de l’Ifop pour la Fondation Jean-Jaurès et Conspiracy Watch.
Publié le 06/01/2018 - 14h22
Idée cadeau : un compteur Linky sous le sapin ?
Vendus à prix d’or chez Darty et siglés Apple ou Sony, les compteurs Linky auraient fait un tabac ce Noël. Installés gratuitement par le service public, en revanche…
Publié le 24/12/2017 - 09h39
Jugé pour viols et agressions sexuelles, Georges Tron dénonce un "complot"
Ce mardi 12 décembre, l'ex-secrétaire d'État, accusé de viols par deux anciennes employées municipales, comparaît à nouveau devant la cour d’assises de Bobigny.
Publié le 12/12/2017 - 22h22
Accusé d'agression et d'harcèlement sexuel, Jean Lassalle se défend
Selon lui, cette situation a été "téléguidée" et "arrange" Emmanuel Macron.
Publié le 24/10/2017 - 14h57
A quoi faut-il s’attendre de l’ouverture des archives sur JFK décidée par Trump contre l’avis des agences gouvernementales ?
Donald Trump a décidé de ne pas entraver la divulgation de la fin du dossier sur l'assassinat de Kennedy survenu le 23 novembre 1963 malgré l'opposition de certaines agences gouvernementales.
Publié le 24/10/2017 - 11h07
Faut-il rendre obligatoire le vaccin contre l’obscurantisme ?
Croire que la Terre est plate parce qu’une vidéo YouTube en apporte la preuve, c’est votre droit. Ça ne dérange personne. Refuser de protéger un enfant contre la polio et faire chuter la couverture vaccinale de tout un pays, c’est un peu différent.
Publié le 09/07/2017 - 09h36
Bachar al-Assad crie à l’intox sur l’emploi d’armes chimiques : ce qu'on sait vraiment de l’attaque de Khan Cheikhoun
Le souvenir des "armes de destructions" massives soit disant présentes en Irak. D'où une vague de suspicion importante qui accompagne les récents événements syriens, de l'attaque aux armes chimiques à la riposte américaine.
Publié le 14/04/2017 - 08h37
Derrière la dynamique Mélenchon, la dynamite de ses 5 propositions les plus dangereuses
En usant d'une rhétorique trompeuse, le discours de Jean-Luc Mélenchon finit par détourner la réalité sociale du pays.
Publié le 07/04/2017 - 11h37
Pourquoi François Asselineau est accusé d'être complotiste alors qu'il est surtout…
Dans la galaxie des « petits candidats » à la présidentielle, le cas de François Asselineau mérite d’être traité avec une attention particulière.
Publié le 13/03/2017 - 07h44
"Morale" et "moeurs dissolus" : pourquoi les Occidentaux sont si mal vus par les populations musulmanes du Moyen-Orient
Cette série de chroniques sur le Proche-Orient en général et la Syrie en particulier offre au lecteur un éclairage précieux sur une situation éminemment complexe que les médias ont du mal à percevoir dans sa globalité : la guerre civile syrienne est la partie émergée de luttes qui opposent les chiites aux sunnites et ces derniers entre-eux. La solution est d’abord doctrinale mais elle concerne les musulmans. Car les actes terroristes qui ont lieu en Occident ne sont que des répliques à ce séisme qui bouleverse le monde musulman opposant les chiites aux sunnites. Extrait de "Proche-Orient : coup de projecteur pour comprendre" d'Alain Rodier, aux Editions Balland (1/2).
Publié le 19/02/2017 - 10h34