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Contenus en rapport avec le mot-clé marketing

Les classiques de l’étude de l’opinion comme les instituts, les panels et les quotas, avaient une légitimité au 20ème siècle, mais doivent être aujourd’hui remis en cause.

Tribune

Pour comprendre l’opinion au 21ème siècle, il faut sacrifier les vieilles méthodes

En termes d’étude de l’opinion, les exigences des entreprises ont changé. Priorité désormais aux études marketing conduites dans des délais courts et connectées aux autres indicateurs de performance. Dans ce nouveau contexte, le vecteur numérique s’est logiquement imposé comme un terrain d’opportunités. Une bonne nouvelle, à condition de s’affranchir de certains marronniers méthodologiques qui n’y ont pas leur place.

Des gens passent devant un logo "Black Friday" sur une banderole à Ajaccio, le 29 novembre 2019.

Foire aux bonnes affaires ?

Le Black Friday intéresse moins les Français en cette année 2021, selon une étude

Alors que de nombreux internautes scrutent les offres promotionnelles en ligne, les consommateurs français sont moins nombreux que les années précédentes à prévoir de réaliser des achats liés aux offres du Black Friday, une opération commerciale de baisse des tarifs, selon une nouvelle étude.

Capture d'écran de la vidéo tournée par les dealers.

Stupéfiant (dans tous les sens de ce terme)

Un drone dans le ciel de Marseille pour faire la promotion du shit !

Ça vole haut... et aussi très bas.

Le président Emmanuel Macron assiste à une réunion avec son homologue rwandais Paul Kagame au palais présidentiel de Kigali le 27 mai 2021.

"Et en même temps"

Secrets de fabrication : ce qu’Emmanuel Macron dissimule de la réalité du macronisme derrière sa stratégie de communication tous azimuts

Les déclarations politiques et la stratégie d'Emmanuel Macron fluctuent souvent d'un entretien à l'autre et en fonction des médias auxquels le président de la République s'adresse. La récente vidéo avec McFly et Carlito, à destination des jeunes, participe également à la segmentation des publics auxquels le chef de l'Etat s'adresse. Emmanuel Macron cherche-t-il à offrir finalement à chacun ce qu'il veut entendre ?

Une boîte email remplie de spam.

Marketing intrusif

De plus en plus d’e-mails contiennent des pixels espions qui vous traquent à votre insu

L'utilisation de pixels espions permet à l'émetteur d'un email de savoir s'il a été lu, si un lien a été cliqué, etc.

C’est établi, l’idéologie biaise nos perceptions de ce qui est sain ou pas en matière d’alimentation

Pouvoir du marketing

C’est établi, l’idéologie biaise nos perceptions de ce qui est sain ou pas en matière d’alimentation

Une étude publiée sur Social Science & Medicine, et menée par un chercheur français, revient sur les liens entre idéologie et consommation. Selon cette étude, il y a un lien entre appartenance politique et perception du risque alimentaire en fonction des messages marketing.

La fin des Bisounours : les experts en marketing découvrent que plus d’un Français sur deux avoue une attirance pour « les méchants »

Méchante information

La fin des Bisounours : les experts en marketing découvrent que plus d’un Français sur deux avoue une attirance pour « les méchants »

Une étude Opinion Way révélé que 72% des Français ont "un méchant" qui sommeille en eux et qu’ils préfèrent fréquenter des méchants. A une condition : que les méchants soient cool !

Génération M’Bappé ? Macron, le contorsionniste compulsif et le multiculturalisme

Elastique

Génération M’Bappé ? Macron, le contorsionniste compulsif et le multiculturalisme

La très longue visite des Bleus à l'Elysée lundi 16 juillet fait écho à la Fête de la Musique. Cette dernière éclairait nettement sur la conception présidentielle du culturalisme.

Faites-vous partie de ceux qui achètent de l’eau sans gluten et autres absurdités d’étiquetage alimentaire ? Car voilà pourquoi ça n’est que du marketing dénué de sens

Etiquetage

Faites-vous partie de ceux qui achètent de l’eau sans gluten et autres absurdités d’étiquetage alimentaire ? Car voilà pourquoi ça n’est que du marketing dénué de sens

Aux Etats-Unis, il est tout à fait possible de trouver dans les rayons des supermarchés des bouteilles d'eau garanties sans gluten. Même si l'information prête à sourire, la philosophie des industriels derrière a de quoi irriter le consommateur.

4 notes puis 5 : comment la création de l'identité sonore d'Intel s'est faite dans un garage

Bonnes feuilles

4 notes puis 5 : comment la création de l'identité sonore d'Intel s'est faite dans un garage

Michaël Boumendil a œuvré pour près de 400 marques à travers le monde. En France, il est le créateur des célèbres quatre notes de la SNCF, de la musique de Renault, d’Axa comme celle de près de la moitié des marques du CAC40. A l’étranger, il travaille pour Samsung, Coca-Cola, Huggies, ou Royal Air Maroc. A travers la genèse de nombreuses identités sonores, Michael Boumendil, donne dans cet essai les clés pour aborder avec succès la question de l’exploitation musicale dans la communication des marques.Extrait de "Design musical et stratégie de marque", de Michaël Boumendil, aux éditions Eyrolles. 2/2.

Design musical et stratégie de marque : la musique est un mystère

Bonnes feuilles

Design musical et stratégie de marque : la musique est un mystère

Michaël Boumendil a œuvré pour près de 400 marques à travers le monde. En France, il est le créateur des célèbres quatre notes de la SNCF, de la musique de Renault, d’Axa comme celle de près de la moitié des marques du CAC40. A l’étranger, il travaille pour Samsung, Coca-Cola, Huggies, ou Royal Air Maroc. A travers la genèse de nombreuses identités sonores, Michael Boumendil, donne dans cet essai les clés pour aborder avec succès la question de l’exploitation musicale dans la communication des marques.Extrait de "Design musical et stratégie de marque", de Michaël Boumendil, aux éditions Eyrolles. 1/2.

Avez-vous remarqué à quel point les nouveaux magasins vous donnent plus envie d’acheter qu’avant ? Voilà les secrets des marques de distribution

Les petits malins...

Avez-vous remarqué à quel point les nouveaux magasins vous donnent plus envie d’acheter qu’avant ? Voilà les secrets des marques de distribution

Grâce à la révolution technologique, les responsables marketing de magasins mettent en oeuvre de nouveaux outils pour nous inciter à consommer toujours davantage.

Concernant le ketchup : certes la tomate est un fruit, mais il y a une addition de sucre. Tout dépend alors de savoir quelle quantité de ketchup, sur quel volume de burger…

Mens sana in corpore sano

Ces produits alimentaires “sains” que les nutritionnistes ne mangent jamais

La nutritionniste Britannique, Rihannon Lambert remet en cause le côté sain de certains aliments jusqu'à les éviter. Leur consommation ne pose pas de problèmes, si elle se fait manière responsable.

En réduisant la marque à son logo, nul besoin de traduction pour exporter l'image de marque à l'international. De plus, la perception d'un logo est plus rapide que la lecture. Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/comment-marques-simplifient-log

Aie confiance...

Comment les marques simplifient leurs logos pour mieux pénétrer votre inconscient

Afin d'augmenter leur capital marketing, les marques tentent de simplifier leurs logos depuis plusieurs années. En faisant disparaître le nom de la marque, les industriels se veulent plus proches du client.

Cette technologie appelée "ultrasons cross-device tracking", incorpore des tonalités à haute fréquence qui sont inaudibles pour les humains dans les publicités, les pages Web, et même des lieux physiques comme les magasins de détail.

La minute tech

Privés de vie privée... Comment bloquer les signaux ultrasons envoyés à notre insu sur les smartphones pour tracker nos données

Afin de capter de nouveaux clients, certaines marques ont recours à la technologie des ultrasons, leur donnant ainsi accès aux informations contenues dans nos smartphones et autres tablettes.

Au Japon, on crée des mascottes pour tout et n'importe quoi : Kyuta est celle des pompiers de Tokyo.

Trop kawaii !

Au Japon, comment les mascottes sont devenues des armes publicitaires (et un métier d'avenir pour les grands timides)

Le Japon est le pays de la mascotte. Sur l'archipel, rares sont les entreprises ou organismes à ne pas en posséder une. Le phénomène est d'une telle ampleur que le festival qui y est dédié rassemble chaque année plusieurs milliers de figurants. Un business qui peut rapporter gros.

La couleur que l'on retrouve le plus souvent sur Facebook est le bleu, tout comme Twitter ou Baidu.

Le grand bleu

Quelle couleur voyez-vous le plus quand vous surfez sur internet ?

Le designer Paul Hebert a réalisé une analyse des couleurs que nous rencontrons le plus souvent sur le web. Et la couleur la plus populaire est bien le bleu.

Pourquoi le succès de la viande cultivée en laboratoire peut dépendre avant tout du...marketing

In vitro

Pourquoi le succès de la viande cultivée en laboratoire peut dépendre avant tout du...marketing

Si la viande cultivée en laboratoire est pour le moment bien trop chère pour être vendue en supermarché, elle n'attire, de toute manière, pas grand monde. Mais son marketing pourrait bien changer la donne.

Cette petite astuce qui a fait exploser les ventes de pommes

Mangez des pommes

Cette petite astuce qui a fait exploser les ventes de pommes

Depuis 2010, la consommation totale de pommes aux Etats-Unis a cru de 13 %. A cause d'un tour de passe-passe tout simple.