Mot-clé «<!-- -->deutschemark<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé deutschemark

Quand l’Allemagne traite (beaucoup) mieux les “réfugiés” que les citoyens de l’Union

Inégalités

Quand l’Allemagne traite (beaucoup) mieux les “réfugiés” que les citoyens de l’Union

L’Allemagne est peut-être généreuse avec des "réfugiés" venus du sud de la Méditerranée, mais elle se révèle beaucoup moins tendre avec les habitants du nord de la Méditerranée, au point de soumettre à rude épreuve la solidarité européenne… et même la cohésion de l’Union.

Avant même la réunification, les Allemands défendaient déjà l'idée d'une Banque centrale indépendante,

Série : 25 ans après la chute du mur de Berlin

Comment la chute du mur de Berlin a précipité une domination germanique sur l’Europe que l’Allemagne ne recherchait même pas

Avant même la réunification, à l'époque où le Deutschemark était la valeur refuge suite au krach des années 70, les Allemands défendaient déjà l'idée d'une Banque centrale indépendante, tandis que les Français ont toujours eu une conception plus politique de la monnaie. 3ème partie de notre série consacrée à l'anniversaire des 25 ans de la chute du mur de Berlin.

Reconstitution du mur de Berlin.

Série : 25 ans après la chute du mur de Berlin

Qui a payé la réunification allemande (directement ET indirectement) ?

Le 1er juillet 1990, la réunification économique allemande voyait le jour par la renaissance d’une monnaie unique : le deutschemark. Au prix d'un chômage galopant et d'une crise économique européenne.

Economie : ces atouts français qu'on oublie trop souvent de valoriser

Optimisme

Economie : ces atouts français qu'on oublie trop souvent de valoriser

La France a de nombreuses cartes à jouer pour booster son économie. Dans une note publiée fin avril, la banque du Crédit Agricole passe en revue les points forts sur lesquels notre pays devrait s'appuyer pour doper sa croissance. Deuxième partie.

Economie : les atouts de la France

Optimisme

Economie : les atouts de la France

Vitalité des grands groupes, démographie dynamique, infrastructures et main d'oeuvre de qualité... Malgré la sinistrose ambiante, la France a de nombreuses cartes à jouer pour booster son économie et doper sa croissance. Première partie.

La création du deutsche mark s'est fait dans la douleur. Socialement, ce fut un carnage.

Généalogie économique

Les origines du modèle économique allemand : deux traumatismes monétaires et la création du deutsche mark dans la douleur

Nombreux sont les observateurs en tout genre à parler sans cesse du « modèle économique allemand » assis sur l’offre, la production, l’investissement et les exportations... Des réformes de Gerhard Schröder et des lois Hartz qui ont mis ce modèle en orbite... Mais d'où vient-il ?

Comment anticiper l'effondrement de la zone euro ?

Sauve qui peut ?

Petit manuel de survie en cas d'éclatement de la zone euro

Certains épargnants commencent déjà à anticiper un éclatement de la zone euro. Si les Français sont encore calmes, les Grecs, les Irlandais, les Espagnols ou les Portugais fuient déjà vers l'Allemagne ou le Luxembourg. Voici comment ne pas perdre au change...

Les idéologies de la balance du commerce en économie s’appellent le "mercantilisme".

Valeur ajoutée française

“La France n’a pas besoin d’excédents commerciaux pour renouer avec la croissance”

Pierre Lellouche, secrétaire d'État chargé du Commerce extérieur, a présenté ce mardi les résultats 2011 du commerce extérieur français. Pour Alain Madelin, le problème ne tient pas tant au déficit commercial qu'à l'absence de vision politique en faveur de l'innovation, la compétitivité des entreprises, et finalement la croissance.

Mais que valent ces monnaies locales que l'on voit réapparaître ?

Porte-monnaie

Mais que valent ces monnaies locales que l'on voit réapparaître ?

Les monnaies locales refont surface en Europe comme aux Etats-Unis. Un symptôme de la crise politique et sociale que nous traversons ?

Pourquoi l'Allemagne et le Japon peuvent se permettre de se foutre du reste du monde

Tour d'ivoire

Pourquoi l'Allemagne et le Japon peuvent se permettre de se foutre du reste du monde

L'Allemagne et le Japon ont tant de points communs. Tous deux accumulent les excédents commerciaux, reçoivent des capitaux étrangers en abondance, et se soucient finalement peu de l'émission monétaire. Première partie de notre série en deux volets consacrée à la relance économique et budgétaire allemande.

La monnaie n’est qu’un outil pour les Allemands...

Euro, mein Liebe

Entre l'amour et la haine, les Allemands et leurs billets de banque...

L'Allemagne et la monnaie, c'est une longue histoire de "je t'aime, moi non plus". Davantage aujourd'hui... Deuxième épisode de l'étude de Pascal Ordonneau, consacrée aux rapports compliqués qu'entretiennent nos voisins allemands à la monnaie unique.

La politique d'Angela Merkel sur l'euro est-elle à chercher dans ses souvenirs de la chute du mur et dans son éducation est-allemande ?

Good Bye Lenine

Faut-il psychanalyser Angela Merkel pour comprendre l'intransigeance allemande sur l'euro ?

Angela Merkel a salué les efforts franco-allemands pour redresser la situation économique et monétaire de la zone euro. Mais l'Allemagne croit-elle encore à l'euro ? Et sans aller jusqu'à Weimar, ne faut-il pas regarder du côté de la réunification allemande pour comprendre la position de Berlin ?

Et si c'était l'Allemagne 
qui sortait de l'Euro ?

Auf Wiedersehen

Et si c'était l'Allemagne qui sortait de l'Euro ?

Alors que l'avenir de la Grèce au sein de la zone euro paraît incertain, une rumeur toute différente a circulé cette semaine parmi les opérateurs de marché : à en croire un employé de la société britannique De La Rue, l'Allemagne aurait récemment commandé une série d'impressions de Deutschemarks. Simple prudence ou scénario possible ?

Le cavalier seul allemand

EDITORIAL

Le cavalier seul allemand

L'Allemagne est l’un des rares pays du vieux continent qui a conservé un vrai potentiel industriel, qui contribue pour un quart à la formation de son produit intérieur brut, alors que ses partenaires, à commencer par la France, sont loin du compte.

France, Grèce : mêmes problèmes…

Crise de l'euro

France, Grèce : mêmes problèmes…

La crise économique que traverse la Grèce pourrait se propager en Europe et notamment en France. Dans notre pays, l'adoption de l'euro a considérablement déséquilibré la balance commerciale. Le déficit s'accentue chaque mois. Décryptage.