Contenus en rapport avec le mot-clé: classe moyenne
« La dégringolade européenne et comment l’éviter » : le livre à méditer avant les élections
Pour Giles Merritt, auteur de "La dégringolade européenne et comment l'éviter" publié aux éditions Marie B, la déliquescence de l'Europe n'est pas encore inévitable, mais le temps presse. Entretien.
Publié le 08/04/2019 - 07h16
Les Français (ne) parlent (plus) aux Français : les riches se sentent en fait appartenir à la classe moyenne et voilà pourquoi c’est problématique
Plusieurs études internationales tendent à montrer que les populations les plus aisées tendent à se considérer comme faisant partie intégrante de la classe moyenne. En France, la situation n'est pas différente.
Publié le 25/02/2019 - 08h01
Christophe Guilluy : "Seuls 20 à 30% de gens d’en haut peuvent encore espérer une amélioration de leurs conditions de vie dans les pays occidentaux. Et les autres l’ont bien compris"
Le géographe français auteur de la France périphérique publie un nouveau livre « No society. La fin de la classe moyenne occidentale » (Flammarion) dans lequel il détaille les conséquences politiques explosives de cette disparition alors même que les « gens d’en bas et du milieu » ont accepté de bonne grâce de jouer le jeu de la mondialisation pendant plusieurs décennies. Mais plus maintenant. .
Publié le 03/10/2018 - 13h25
Comment l'Education nationale massacre l’orientation des élèves au nom d'un égalitarisme forcéné... et en sacrifiant les enfants des classes moyennes
La démagogie et l’hypocrisie sont les deux mamelles de la déséducation nationale. C’est peu de dire que l’école se porte mal. Elle constitue la principale caisse de résonance d’un malaise qui la dépasse et qui gangrène la société. Elle souffre surtout d’une entreprise de destruction massive orchestrée par une administration ministérielle aux mains d’idéologues pédagogistes qui ne sont pas seulement de naïfs Trissotins. Extrait du livre "Témoin de la déséducation nationale" de Jean-Noël Robert aux éditions Les Belles Lettres (2/2).
Publié le 30/12/2017 - 11h06
La vérité sur les salaires en France et sur les gagnants et les perdants qui se cachent derrière les moyennes
Débarrassé des effets de structure démographique, depuis plus de dix ans on se rend compte que le salaire moyen/médian stagne totalement. On observe même une baisse en euros constants. N'en déplaise à ceux qui pensent le contraire.
Publié le 01/11/2017 - 09h45
Société inégalitaire et multiculturelle, normes libérales... la France est-elle devenue une société américaine comme les autres ?
La bourgeoisie triomphante du XIXe siècle a disparu. Ses petits-enfants se fondent désormais dans le décor d'anciens quartiers populaires, célèbrent la mixité sociale et le respect de l'Autre. Fini les Rougon-Macquart, bienvenue chez les hipsters... Pendant ce temps, dans la France périphérique, les classes populaires coupent les ponts avec la classe politique, les syndicats et les médias. Extrait du livre "Le crépuscule de la France d'en haut" de Christophe Guilluy, aux Editions Flammarion (1/2).
Publié le 23/09/2017 - 11h24
Ce que le grand retour des classes moyennes américaines peut nous apprendre
Avec une croissance par habitants revenue à environ 6% aux Etats-Unis et marque le retour de la classe moyenne américaine à son niveau d'avant crise. Il est urgent que l'Europe en tire les leçons qui s'imposent.
Publié le 05/09/2017 - 08h41
Jean-Luc Mélenchon ne peut pas enlever la colère que la vie lui inspire
Le candidat à la présidentielle de la France insoumise trouve que "dans les milieux populaires, tenir tête est une vertu".
Publié le 12/12/2016 - 08h27
Les minorités ethniques ont désormais plus de chances que les "blancs" d'accéder aux postes à responsabilité au Royaume-Uni. Mais pas en France et ça n'est pas (non plus) une bonne nouvelle
Un constat qui montre à quel point la nature de l'immigration britannique est différente de celle de l'immigration française.
Publié le 18/11/2016 - 13h48
Mondialisation : la facture économique du déclin des classes moyennes des pays occidentaux est nettement plus salée que prévu
La mondialisation est loin d'être aussi heureuse qu'on le prétend parfois. D'après une récente étude du FMI, elle induit une polarisation des classes moyennes occidentales, et donc des inégalités de revenus considérables, qui pèsent sur la croissance de nos économies.
Publié le 07/10/2016 - 12h21
Après l'inversion de la courbe du chômage, François Hollande piégé par des promesses de baisses d'impôts
Alors que le débat politique va rebondir cette semaine avec un discours très attendu de François Hollande jeudi prochain, on s’agite dans les cuisines de Bercy pour présenter la loi de finances 2017, mais ça coince sérieusement du côté des baisses d’impôts promises.
Publié le 05/09/2016 - 06h38
Fiscalité : comment la France étrangle les classes moyennes
La fiscalité française est organisée autour d’un immense vase communiquant: les classes moyennes sont accablées d’impôts qui servent officiellement à financer la solidarité avec les plus pauvres. Dans la pratique, cette politique fiscale vise surtout à constituer un grand tout homogène où les « moyens » sont désincités à réussir, à emprunter l’ascenseur social. Une étude de l’OCDE vient encore de le montrer.
Publié le 14/04/2016 - 09h24
2016, l’année de la revanche de la classe moyenne blanche américaine
Parmi les groupes sociaux qui jouent un rôle majeur dans l'élection présidentielle américaine, la classe moyenne blanche est généralement celui qui fait la différence. Ceci explique d'ailleurs la grande popularité de Donald Trump chez les Républicains et de Bernie Sanders chez les Démocrates.
Publié le 17/03/2016 - 12h18
Paiement du premier tiers de l'impôt sur le revenu de 2015 : à quoi vous attendre quand viendra le solde en septembre ?
Avocats, professionnels de la santé, personnes appartenant au haut de la classe moyenne : autant de catégories de la population qui ne vont pas apprécier les nouveautés de ce premier tiers de l'impôt sur le revenu. En moyenne, les Français paieront un peu moins que l'an dernier.
Publié le 15/02/2016 - 09h50
Sid Ahmed Ghlam, étudiant et djihadiste : combien de temps nous faudra-t-il encore pour comprendre que la misère et l’oppression n’expliquent pas les dérives terroristes ?
En sa qualité d'étudiant en informatique, l'homme arrêté dimanche 19 avril n'avait rien d'une personne issue des couches les plus modestes de la société, sans éducation. Un profil très "classe moyenne", que l'opinion publique a du mal à appréhender.
Publié le 24/04/2015 - 12h06
De Djihadi John à Coulibaly, itinéraires d'enfants (relativement) gâtés : pourquoi la misère économique et sociale n’explique pas grand chose des vocations de djihadistes occidentaux
Le djihadiste à l'accent britannique présent sur les vidéos de décapitations d'EI a été identifié. Mohammed Emwazi est issu d'un milieu aisé, il a suivi des études d'informatique. Rien à voir donc avec l'image de la déshérence économique et sociale poussant vers le fondamentalisme religieux.
Publié le 06/03/2015 - 14h55
Budget 2015 : comment le gouvernement a finalement sacrifié les classes moyennes qu’il voulait protéger
Alors que Manuel Valls avait annoncé le 8 juillet dernier que "la loi de finances pour 2015 organisera une baisse de l'impôt sur le revenu des classes moyennes", si l'on regarde dans le détail la liste des catégories auxquelles il est demandé le plus d'efforts, cette promesse est largement contredite.
Publié le 24/10/2014 - 12h16
Tous ces moyens (autres que les fausses baisses d'impôts) que Manuel Valls aurait pour redonner de l'air aux classes moyennes
La disparition de la première tranche de l'impôt sur le revenu risque de ne guère profiter aux classes moyennes. D'autres mesures ciblant les vraies dépenses de ces ménages auraient un impact bien plus pertinent.
Publié le 18/09/2014 - 09h43
Quand notre façon de dépenser notre argent révèle notre classe sociale d’origine
La façon dont un individu dépense son argent en dit long sur ses origines sociales et l'éducation qu'il a reçue. En effet, si le revenu peut évoluer, le style de consommation restera souvent le même.
Publié le 16/05/2014 - 10h35
50 milliards de réductions de dépenses publiques : ce qui est crédible, ce qui ne l’est pas dans les annonces Valls (et qui va payer la facture ?)
avec
Politiquement risqué, touchant plutôt les classes moyennes, l'intérêt et la facilité de mise en application des nouvelles mesures du gouvernement est sujet à caution.
Publié le 17/04/2014 - 07h22