Mot-clé «<!-- -->assistanat<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé assistanat

Sur cette photo de l'AFP, une personne effectue des démarches pour bénéficier du RSA.

Réformes

Travailler pour toucher le RSA : voilà pourquoi il s’agit d’une (très, très) fausse bonne idée

Les bénéficiaires du RSA devront désormais effectuer 15h d’activité par semaine. Emmanuel Macron a repris nombre de propositions de Valérie Pécresse, dont l’idée d’instaurer des contreparties au versement du RSA.

Gaspard Koenig est officiellement candidat à l'élection présidentielle de 2022.

Grand entretien

Gaspard Koenig : « L’absence de simplification administrative n’est pas due à l’Etat profond mais à un manque de véritable volonté politique »

Gaspard Koenig, philosophe, candidat à l'élection présidentielle et créateur du mouvement politique Simple, souhaite réduire le nombre de normes et lutter contre la prison bureaucratique.

Emmanuel Macron s'est exprimé le 9 novembre.

Etat d'esprit

Le macronisme autoritaire et "anti-social"

Pour Emmanuel Macron, aucun doute n’est plus permis : les Français qui ne travaillent pas sont des fainéants. On se souvient de sa fameuse réplique : pour avoir du travail, il suffit de traverser la rue.

Petit mémo pour comparer les projets présidentiels pour lutter contre le chômage de masse : la part qui relève de la responsabilité des individus et la part qui relève de l’état de l’économie

Souvenir

Petit mémo pour comparer les projets présidentiels pour lutter contre le chômage de masse : la part qui relève de la responsabilité des individus et la part qui relève de l’état de l’économie

Le 27 mai 2016, Emmanuel Macron avait fait couler beaucoup d'encre en déclarant que "La meilleure manière de se payer un costard, c’est de travailler." Il suscitait alors un débat qui reste d'actualité pour tous les candidats : le chômage est-il une question structurelle ou un problème de volonté ?

Myriam El Khomri.

Les entrepreneurs parlent aux Français

Petite leçon de "renversement de courbe" pour Mme El Khomri

Si j'étais Myriam El Khomri, je démissionnerais par honneur, en refusant d’occuper un poste inutile, qui coûte au contribuable sans aucune chance de lui rapporter quoi que ce soit.

Marisol Touraine

Vite dit !

"Il n’y a pas d’assistanat dans ce pays" : quelques exemples concrets à l’attention de Marisol Touraine

En réponse à Nicolas Sarkozy, la ministre de la Santé a déclaré qu'en France "il n'y a pas d'assistanat". Une vision contredite par la réalité de l'Etat providence, qui propose une prise en charge à la fois excessive et démotivante à travers la CMU, le RSA, les primes pour l'emploi...

Marisol Touraine : "il n'y a pas d'assistanat dans ce pays"

RSA

Marisol Touraine : "il n'y a pas d'assistanat dans ce pays"

La ministre des Affaires sociales Marisol Touraine s'est défendue d'encourager l'assistanat via le RSA et en affirmant au contraire "encourager le travail", en réponse à Nicolas Sarkozy.

Tous pourris gâtés ?

Joyeux Noël en retard !

Une bonne résolution 2015 pour l'économie française : et si nous renoncions à notre mentalité d'enfants gâtés du père Noël

Les Français croient au Père Noël, mais ne se risqueraient pas à l'avouer. Petite lettre de l'intéressé à nos concitoyens amateurs de "cadeaux".

En ce jeudi 21 août commence la tournée officielle de François Hollande dans les départements français de l'Océan Indien, Mayotte et l'île de la Réunion

DOM-mage

La Réunion et Mayotte : des DOM sous perfusions toxiques de la métropole

En ce jeudi 21 août commence la tournée officielle de François Hollande dans les départements français de l'Océan Indien, Mayotte et l'île de la Réunion. Au programme notamment, la situation économique désastreuse de ces territoires.

La France pourrait mettre à bas certaines dérives qui ont dénaturé son système initial de prestations sociales.

Gros lifting

Raboter l’Etat-providence pour stimuler l’économie : la méthode britannique dont la France devrait s’inspirer

Afin d'éviter le comportement du "passager clandestin", le Royaume-Uni envisage en effet de réformer le Welfare State en restreignant les prestations non-contributives qui pourraient inciter le comportement de ceux qui veulent bien recevoir mais pas contribuer.

Les jeunes sont très pessimistes quant à leur avenir.

Plaît-il ?

@Francetele @lemondefr Tu sais ce qu’il te dit le jeune de 18-34 ans ?

France Télévisions a enquêté avec un questionnaire baptisé "Génération quoi?" sur les 18-35 ans pour qu'ils puissent exprimer leurs sentiments sur leur société, avec des questions toutes posées sous le mode du tutoiement.

100 millions : le nombre de morts dues au tabac au 20e siècle

Happy Hour Atlantico

100 millions : le nombre de morts dues au tabac au 20e siècle

Chaque soir de la semaine avant de quitter le bureau, les 3 chiffres du jour pour briller en société... ou à la machine à café.

Seulement 37% des sondés pensent que "l'immigration est une chance pour la France".

Eclairage

De plus en plus de Français pensent "qu'on en fait plus pour les immigrés que pour eux" : la réalité des faits

Prestations sociales, logement, soins... 67% des Français estiment que les immigrés bénéficient de plus d'aides qu'eux, selon un sondage pour Valeurs actuelles.

La France à deux étages : petite tranche de vie CAFkaïenne

Injustice étatique

La France à deux étages : petite tranche de vie CAFkaïenne

Morceau de vie sur la coexistence de la France laborieuse qui se lève tôt et qui a du mal à finir ses mois, et celle qui vit aux crochets d'un système kafkaïen de solidarité sélective.

Les ministres doivent être en mesure de regagner rapidement la capitale si nécessaire et pouvoir intervenir dans les médias au besoin.

Un poil dans la main

François Hollande ne veut pas de "vacance du pouvoir"... mais se rend-il compte qu’on le laisserait volontiers se reposer au mois d’août s’il agissait tout le reste du temps

Après un dernier Conseil des ministres prévu vendredi 2 août, François Hollande prend des congés "pendant la première quinzaine d'août, et plutôt une semaine", car il est "hors de question de donner l'impression qu'il se repose" quand les Français souffrent de la crise, souligne son entourage.

Les natifs français issus des classes populaires semblent être encore plus pénalisés que d'autres catégories pauvres de la population.

Les misérables

Blancs et pauvres : les études qui montrent comment cette catégorie sociale est devenue l’une des plus défavorisées et des moins aidées en France

Un rapport britannique révèle que les enfants blancs sont ceux qui réussissent le moins bien à l'école, a fortiori lorsqu'ils vivent en zone rurale. Une situation qui n'est pas sans trouver d'écho en France.

L'islam progresse trop en France pour trois Français sur quatre

Journée du sondage

L'islam progresse trop en France pour trois Français sur quatre

Huit Français sur dix estiment qu'il a "trop d'assistanat" dans le pays tandis que trois sur quatre pensent que "l'islam progresse trop", selon un sondage Ifop publié dans le JDD.

Selon Thierry Mariani, en moins de trois semaines, trois signes très clairs ont montré l’orientation à venir de la politique d’immigration du gouvernement de gauche. L'annonce de Marisol Touraine en fait partie.

Démagauchie

Thierry Mariani : "La suppression de la franchise sur l’aide médicale d’Etat pour les sans papiers s'inscrit dans la droite ligne de l'immigrationnisme de la gauche"

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, a annoncé lundi un projet de loi supprimant la franchise annuelle de 30 euros que doivent payer les étrangers en situation irrégulière pour bénéficier de l'Aide médicale de l'Etat.

Libéralisme et nation : ces chantiers idéologiques sur lesquels devrait
se pencher l'UMP avant de revenir
au pouvoir

Mue

Libéralisme et nation : ces chantiers idéologiques sur lesquels devrait se pencher l'UMP avant de revenir au pouvoir

A quoi bon l'alternance en 2017 si l'UMP applique les recettes que précédemment ? Pour faire avancer la France, la droite devra libérer les énergies - en clair, être libérale et refuser l'assistanat - et mieux défendre l'idée de Nation.