Mot-clé «<!-- -->RMI<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé RMI

Le coût du RMI RSA est passé de 500M€ en 2001 à plus de 9Md€ aujourd’hui. Il fait partie du  "mille-feuilles de l’assistanat" qui va de la "prime de Noël" à la couverture maladie universelle en passant par l’aide pour le fioul.

Revue d'analyses financières

Mille-feuilles de l'assistanat, rigidités et inefficacité : pourquoi il est urgent de débattre de l'allocation universelle

Nous avons payé à crédit un modèle social qui est à bout de souffle. On pourrait imaginer que cela pourrait devenir un sujet de débat utile pour une campagne présidentielle. Pas du tout. Le dernier avatar est le débat sur l’allocation universelle. On a du mal à comprendre pourquoi ceux qui travaillent devraient payer une allocation mensuelle à ceux qui ne veulent pas travailler.

Manuel Valls évoque un possible "revenu universel", qui fusionnerait les minima sociaux

Dans l'air du temps

Manuel Valls évoque un possible "revenu universel", qui fusionnerait les minima sociaux

Jeudi soir, le Premier ministre est revenu sur le projet d'une aide ouverte à tous, y compris aux moins de 25 ans.

Le gouvernement envisage de mettre en place une "prime d'activité", un dispositif fusionnant le RSA et la prime pour l'emploi.

A peine sorti de l'œuf

Ces raisons qui condamnent la nouvelle prime d’activité à la même inefficacité relative que ces prédécesseurs RSA et prime pour l’emploi

Alors que le gouvernement dévoile le contenu de sa "prime d'activité" - une fusion entre le RSA et la prime pour l'emploi - ce nouveau dispositif risque de se rajouter à la masse de tous les programmes prévus pour ramener les personnes vers l'emploi et qui à force de se cumuler rendent le tout incompréhensible... et surtout inefficace.

Le RSA "socle" sera à nouveau réévalué de +2% à partir du lundi 1er septembre.

Un besoin de simplification

Le RSA revalorisé de 2 % : un bilan mitigé après 7 ans d’existence

Il y a sept ans, le RSA voyait le jour. Il devait être plus facile d'accès que le RMI mais les taux de non-recours constatés aujourd'hui laissent croire que ses objectifs ne sont pas tout à fait atteints.

2 000 euros mensuels pour tous : pourquoi l’allocation universelle qui compenserait la fin de toutes les autres est une idée moins folle qu’il n’y parait

Chocolat, montres et alloc'

2 000 euros mensuels pour tous : pourquoi l’allocation universelle qui compenserait la fin de toutes les autres est une idée moins folle qu’il n’y parait

Les Suisses se prononceront prochainement par référendum sur l'allocation universelle. Cette dernière prévoit l'attribution de 2 000 euros mensuels en vue de couvrir toute forme d'allocation. Une proposition qui présente ses avantages.

Les salariés deviennent plus productifs par crainte de la récession afin de protéger leur emploi.

La supériorité du bâton sur la carotte

La crise a amélioré la productivité des salariés… mais pas forcément pour de bonnes raisons

Trois économistes américains révèlent dans une étude que les Etats avec le plus fort taux de chômage sont ceux où la productivité des travailleurs a le plus fortement augmenté. Les facteurs sont nombreux et pas uniquement positifs.

Le RSA est perçu chaque mois par 1,8 million de Français.

Bonnes feuilles

Assistanat : les vrais chiffres d'un fléau français

L'auteur Eric Brunet explique pourquoi des millions de Français ne se sentent plus aimés par leur pays et partent. Extrait de "Sauve qui peut !" (1/2).

Laurent Wauquiez a créé la polémique en déclarant vouloir s'attaquer aux "dérives de l'assistanat"...

Ras le RSA

Les classes moyennes n'en peuvent plus de l'assistanat

Laurent Wauquiez a créé la polémique en déclarant vouloir s'attaquer aux "dérives de l'assistanat" qu’il taxe de "cancer de la société française". Et si les classes moyennes étaient derrière lui ?

Wauquiez lâché 
par Fillon et Bachelot

Prestations Sociales

Wauquiez lâché par Fillon et Bachelot

François Fillon et Rolselyne Bachelot, ne suivent pas les propos du ministre des Affaires européennes concernant les conditions d’attributions du RSA.

Wauquiez veut 
des contreparties au RSA

Tabou

Wauquiez veut des contreparties au RSA

Le ministre des Affaires européennes évoque des travaux d'intérêt général. Il souhaite également plafonner les allocations sociales.

Wauquiez veut 
des contreparties au RSA

Tabou

Wauquiez veut des contreparties au RSA

Le ministre des Affaires européennes évoque des travaux d'intérêt général. Il veut aussi plafonner les aides sociales.