Contenus en rapport avec le mot-clé: marché du travail
Chiffres du chômage : ces mauvaises nouvelles qui se cachent dans les bonnes
Selon une enquête menée par Pôle Emploi, les entreprises françaises anticipent 2.7 millions de projets d'embauche pour 2019, soit une hausse de 350 000 postes supplémentaires.
Publié le 14/04/2019 - 09h07
Comment les diplômes paient moins qu’il y a 20 ans (et même drastiquement moins pour certains)
Dans une étude publiée par le Céreq « 20 ans d’évolution des salaires en début de vie active », il apparaît que les plus diplômés ne profitent pas de l’amélioration générale des salaires, subissant l’effet ciseau d’un plus grand nombre de tels diplômes et d’une conjoncture économique défavorable.
Publié le 25/02/2019 - 07h14
Pourquoi l’histoire économique nous montre qu’il faut garder la tête froide face à l’impact des nouvelles technologies sur les emplois
Dans son livre "The Once and Future Worker", l'auteur Oren Cass s'interroge sur l'avenir du monde du travail et notamment le risque de la "fin du travail" que pourrait amener la robotisation. Entretien.
Publié le 21/02/2019 - 08h47
Un mystère français : les entreprises investissent plus que dans les pays voisins mais ne créent ni usine, ni emplois industriels. Que se passe-t-il donc ?
Il y a un mystère français, le taux d’investissement des entreprises est plus important que chez nos voisins, mais cet investissement ne donne pas de résultat satisfaisant en terme d’activité et d’emplois
Publié le 01/11/2018 - 09h47
Comment mondialisation et automatisation ont interagi dans les destructions d'emplois au sein des économies occidentales
L'automatisation et la robotisation suscitent de vives inquiétudes chez les travailleurs. Ces craintes sont-elles réellement justifiées ?
Publié le 17/09/2018 - 11h52
Ce silence des cadres français qui masque une autre réalité que celle des “gagnants de la mondialisation”
Le député LREM Aurélien Taché a pu "ouvrir le débat" sur la question de l'indemnisation des cadres touchant plus de 5000 euros par mois. Comment évaluer la situation des cadres en France ?
Publié le 27/08/2018 - 07h25
Baisse poussive des chiffres du chômage : le reflet d’un agenda de réformes gouvernementales trop timide
Les chiffres du chômage ont déçu lors de leur publication. Que peut-on attendre pour les prochains mois ? La lenteur de la baisse du chômage révèle-t-elle un agenda réformateur en deçà des promesses ?
Publié le 15/08/2018 - 10h01
Le salaire résulte-t-il uniquement de la confrontation de l’offre et de la demande sur le marché du travail ? Petit retour sur bac éco 2018
Le salaire est-il le fruit de la lutte entre l’offre et la demande dans l'univers impitoyable du marché du travail ?
Publié le 06/08/2018 - 11h01
Pour trouver un job, soyez comme Steve Jobs, soyez paranoïaque
Steve Jobs a contribué à révolutionner de nombreux univers : l'informatique, le film d'animation, la musique, les tablettes, la distribution et la téléphonie. Mais il n'a jamais donné de conseils sur la recherche d'emploi. Parce qu'il n'a jamais eu besoin de chercher de job. Il a toujours créé lui-même ses postes. Pourtant, comme le montre Hervé Bommelaer, dans "Trouver un job grâce aux conseils de Steve Jobs" aux éditions Eyrolles, il est de très bon conseil.
Publié le 05/08/2018 - 10h52
Prime à la déloyauté : si vous voulez vraiment une augmentation, changez d’emploi
La Resolution Foundation a constaté que la croissance de la rémunération chez les Britanniques atteignait 10% pour ceux qui quittaient leur emploi. Les individus qui changent de travail peuvent s'attendre à un "bonus de déloyauté". Est-ce aussi le cas en France ?
Publié le 03/08/2018 - 07h52
Chômage : ces éléments qui expliquent vraiment son retour à la hausse (et bizarrement, c’est parce que ça va mieux)
Selon les chiffres publiés par la DARES, ce 28 mai, concernant le mois d’avril 2018, le nombre de chômeurs en catégorie A s’est accru de 12 400 personnes. A l’inverse, le nombre de chômeurs toutes catégories confondues a pour sa part diminuer de 7 800 personnes.
Publié le 30/05/2018 - 08h10
Salaires des informaticiens + pétrole = la nouvelle inflation en quatre chapitres
L'OCDE alertait mardi dernier ses pays membres après l'augmentation de 2,4% de l'inflation, 5e mois consécutif de hausse. Une inflation "différenciée, puissante et contrôlée".
Publié le 15/01/2018 - 07h30
Ruptures conventionnelles collectives : ces 5 arguments à méditer avant de céder à la panique généralisée
Alors que les différents projets de ruptures conventionnelles collectives ​en cours (PSA, le Figaro, Pimkie - dont le projet est désormais abandonné) rappellent le gouvernement au débat sur la loi travail, certains faits concernant le marché de l'emploi en France nécessitent d'être développés.
Publié le 10/01/2018 - 09h24
En Allemagne, la robotisation n’a pas créé de chômeurs... mais elle a aggravé les inégalités
Une étude de données effectuée par des chercheurs allemands montre que l'augmentation de l'utilisation du robot industriel ne porte pas forcément préjudice à l'emploi. Mais qu'est-ce que cela change ?
Publié le 26/10/2017 - 14h20
Projet d'ordonnances sur le marché du travail : le gouvernement cherche-t-il à masquer quelque chose avant les Législatives ?
Le gouvernement a démenti aujourd'hui préparer 8 ordonnances comme Le Parisien l'indiquait. Officiellement, il s'agirait de documents de travail préparés durant la campagne, mais que le gouvernement ne reprend pas à son compte. L'affaire donne l'occasion de s'interroger sur l'écart entre les discours et la réalité des projets macroniens.
Publié le 06/06/2017 - 08h33
Derrière les chiffres encourageants de créations d'emploi en France, la baisse alarmante de notre taux d'emploi
Un article de Bloomberg du 25 mai évoque les différents problèmes auxquels la France doit faire face pour relancer son économie et le marché du travail, notamment sur les questions relatives à un marché du travail trop rigide, une faible concurrence au sein de l'économie, trop de taxes sur les entreprises et sur le travail. Mais l'analysé évoque également une double problématique moins "connue", ayant pour effet de voir baisser le ratio de personnes ayant un emploi par rapport à la population totale
Publié le 31/05/2017 - 09h21
Etats-Unis : le chômage de ceux qui n’ont aucun diplôme chute de 15,8% en 2011 à 6,5% en 2017, mais comment ont-ils fait ?
Grâce à des politiques économiques très actives, les Etat-Unis ont été capable de consolider la croissance à la sortie de la crise de 2008.
Publié le 12/05/2017 - 11h46
Le chômage, cette si cruelle exception française...
Au terme d’un quinquennat désastreux, la France est devenue l’homme malade d’une Europe, elle-même menacée de désintégration par le Brexit. Pourtant, la France et les Français ne sont nullement condamnés au déclin. Ni à l’humiliation. Ils disposent d’atouts majeurs, à commencer par les talents et les cerveaux, la culture et la civilisation dont ils sont les dépositaires. Et les solutions du mal français sont parfaitement connues. Ne nous manque que l’essentiel : la volonté (pour nous redresser) et le chemin (pour nous réformer). Extrait de "Chroniques du déni français" de Nicolas Baverez aux Editions Albin Michel (2/2).
Publié le 19/02/2017 - 10h37
Pourquoi l’absence de coup de pouce pour le Smic est (malheureusement) une bonne nouvelle pour bien des travailleurs pauvres
Alors que le gouvernement a décidé de ne pas donner de coup de pouce artificiel au Smic, qui augmentera mécaniquement de 0,93% à partir du 1er janvier 2017, un salaire minimum trop élevé peut avoir des effets négatifs sur l'économie mais aussi sur certains travailleurs.
Publié le 23/12/2016 - 12h46
Emmanuel Macron, la démission et ses tabous historiques
Emmanuel Macron, dans son interview à l'Obs, dévoile une partie de son programme. On notera notamment cette idée d'autoriser le versement d'allocations chômage aux salariés qui démissionnent. L'idée correspond bien au personnage : débloquer de façon pragmatique des situations qui n'ont plus beaucoup de sens.
Publié le 18/11/2016 - 13h45