Mot-clé «<!-- -->marché du travail<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé marché du travail

Un garagiste travaille sur un véhicule auprès d'un apprenti.

Bonnes feuilles

Réenchanter le travail des seniors, un atout insoupçonné pour la transition écologique

Serge Guérin publie « Et si les vieux aussi sauvaient la planète ? » aux éditions Michalon. Face au réchauffement climatique et à la transition démographique qui nous attend, des changements d’imaginaires et de consommation s’imposent. Sortons de l’opposition entre la « génération climat » et « OK boomers » : place à la réflexion et à l’action intergénérationnelles. Extrait 2/2.

Le logo de ChatGPT de la société OpenAI, au coeur de la récente révolution de l'intelligence artificielle.

Immense opportunité

L’intelligence artificielle pourrait toucher 40 % des emplois dans le monde, selon le FMI

« L’IA peut faire peur, mais cela peut être également une immense opportunité pour tous », a confié Kristalina Georgieva, la directrice générale du FMI.

Recruter est un art difficile et trouver sa moitié peut aussi parfois être une gageure.

Un même "feeling" ?

Ce que les applis de rencontre peuvent nous apprendre pour trouver un travail

Dans les deux cas, il s'agit de faire un pari sur l'avenir d'une relation que l'on souhaite le plus souvent durable.

Des étudiants participent à la manifestation contre la réforme des retraites.

Quitter l'Hexagone

La France, nouvelle terre d’émigration ?

Selon un sondage OpinionWay pour EconomieMatin et Taïga, 54 % des jeunes Français âgés de 18 à 24 ans sont déterminés à quitter la France en raison du climat politique et économique.

Deux salariés dans le quartier de La Défense.

Atlantico Business

Alerte rouge, selon Workforce : près de la moitié des salariés ne se sentent pas en sécurité dans leur travail

La dégradation des perspectives économiques commence à faire des dégâts sur le marché de l'emploi. Selon Workforce, près de 38 % des salariés français se sentent menacés, principalement ceux qui avaient choisi le télétravail et l'immobilier.

Gabriel Attal et Bruno Le Maire à l'issue du conseil des ministres en juillet 2023.

Atlantico Business

Les chefs d’entreprise, pour qui la faillite de l'école publique est à la source du mal français, ont des idées pour redresser la barre

Les chefs d’entreprise ne demandent qu’une chose : qu'on les écoute pour réformer l'Education nationale. Ils ont besoin non seulement d’expertise, mais aussi de qualifications qui permettraient à l'économie de relever les défis.

Trop de jeunes sont déjà sur la voie de la reconversion professionnelle au moment de démarrer la vie active

Changement de voie

Trop de jeunes sont déjà sur la voie de la reconversion professionnelle au moment de démarrer la vie active

Qu’est-ce que tu f’ras toi plus tard ? Derrière cette question a priori banale se cache une forme de pression pour les enfants. En effet, au moment où ils se cherchent encore en tant qu’individu, on leur demande très tôt de prendre une décision qui impactera la suite de leur existence. Et cela, sans beaucoup de connaissances sur les différentes voies qui s’offrent à eux. Un état de fait qui renforce le déterminisme, qui n’est pas bienveillant pour relancer l’ascenseur social, et qui peut amener à devoir se réorienter très vite.

Erwan Le Noan publie « L'Obsession égalitaire Comment la lutte contre les inégalités produit l’injustice » aux éditions Presses de la Cité.

Bonnes feuilles

La France, un pays particulièrement égalitaire contrairement aux idées reçues

Erwan Le Noan publie « L'Obsession égalitaire Comment la lutte contre les inégalités produit l’injustice » aux éditions Presses de la Cité. La France est l'un des pays les plus égalitaires du monde. Pourtant, les Français sont inquiets. Ils s'exaspèrent d'un État toujours plus pesant et de politiques toujours moins efficaces. Extrait 2/2.

Elisabeth Borne et Emmanuel Macron lors d'une cérémonie officielle.

Pouvoir d'achat

Elisabeth Borne veut s’occuper des salaires et rémunérations : voilà ce que l’Etat peut faire. Et ce qu’il ne faut SURTOUT pas qu’il fasse

A l’issue de la conférence sociale en présence des partenaires sociaux, Elisabeth Borne a confirmé ce lundi la mise en place prochaine d’un « Haut conseil des rémunérations ».

Des salariés lors de la pause déjeuner dans le quartier de La Défense.

Bonnes feuilles

Génération farniente : les Français sont-ils paresseux ?

Pascal Perri publie « Génération farniente » aux éditions de l’Archipel. La France est confrontée à un vaste mouvement d'allergie au travail. Nombre de Français manifestent des doutes sur son intérêt et sa pertinence. Cette génération entend vivre de la solidarité des autres et met notre société en péril. Extrait 1/2.

Une jeune en quête d'un travail chez Pôle Emploi, photo d'illustration AFP

Bouc-émissaire

Les emplois d’aujourd’hui offrent une moins bonne intégration économique et sociale qu’il y a 40 ans : la faute au libéralisme, vraiment ?

Le laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques de Sciences Po décrit en collaboration avec Le Monde la précarisation de la partie basse des « classes moyennes ». Et conclut à la faute de la libéralisation du marché.

xxxx

La REF - CommStrat

Les avantages aux salariés comme outil de partage de la valeur

Suivez en direct la table ronde organisée ce mardi à 14h30 par CommStrat à la REF sur la question du partage de la valeur.

Le président du MEDEF, Patrick Martin, et la Première ministre Elisabeth Borne lors de la Rencontre des entrepreneurs français (REF) à l'hippodrome de Longchamp, le 28 août 2023.

Atlantico Business

La situation économique est bien meilleure qu’avant le Covid, mais les chefs d’entreprise sont rarement aussi inquiets

Jamais contents : Drôle d’ambiance dans les allées de l'hippodrome de Longchamp. Les chefs d’entreprise reconnaissent que la situation économique est plutôt bonne, mais l'avenir leur paraît sombre, ce qui provoque une grogne générale. Il y a des explications, mais pas forcément de remèdes.

Les entreprises restent pragmatiques pour répondre à un marché de l'emploi très tendu.

Atlantico Business

Les salaires en France devraient augmenter de 3,9% en 2024, moins qu'en 2023, mais beaucoup mieux que prévu

Alors que l'inflation reste à un niveau élevé (5,2% en France) et que les prévisions de croissance sont de 0,5% pour 2023 et 0,8% pour 2024, les entreprises restent très pragmatiques pour répondre à un marché de l'emploi très tendu.

Des salariés dans le quartier de la Grande arche de La Défense.

Atlantico Business

Semaine de 4 jours : les Français y croient de plus en plus… les entreprises, un peu moins

De plus en plus de Français sont convaincus que la semaine de 4 jours va devenir la norme. Une semaine plus courte donc, mais un salaire identique et une organisation plus flexible.. les entreprises ne sont pas forcément prêtes à assumer une telle révolution.

Emmanuel Macron lors d'une visite dans une entreprise lors de la crise sanitaire.

Cocorico ?

Les profits ont plus augmenté que les coûts du travail partout dans l’OCDE, sauf en…

Les profits ont connu une augmentation plus importante que les salaires et les coûts de la main-d’œuvre dans de nombreux pays de l’OCDE, selon une nouvelle étude. Quelle est la réalité en France ?

Dans quelle mesure la question de l’inégalité est-elle devenue un problème entre différents pays ou blocs géopolitiques ?

Recul des inégalités

Branko Milanovic : "Le discours qui s’alarme des inégalités ne correspond plus à ce qu’on enregistre dans la réalité"

Il s’agit là d’une parole d’expert puisque l'universitaire serbo-américain est l’homme qui avait notamment alerté sur l’impact de la mondialisation sur les classes moyennes occidentales avec sa célèbre courbe de l’éléphant.

L'IA pourrait remplacer l’équivalent de 300 millions d’emplois dans le monde pourraient être remplacés dans le monde

Nouvelle donne

Ces travailleurs qui sont déjà remplacés par l’IA

Selon un rapport de la banque américaine d’investissement Goldman Sachs, les programmes informatiques d’intelligence artificielle comme ChatGPT pourraient remplacer l’équivalent de 300 millions d’emplois dans le monde.

Emmanuel Macron s'entretient avec des étudiants lors d'une visite à l'École d'application aux métiers des travaux publics (EATP), consacrée à l'apprentissage et à la formation professionnelle à Egletons, en octobre 2017.

Aides financières

Apprentissage : la folie des grandeurs ?

Suite à l'impulsion donnée par Emmanuel Macron, le nombre de contrats d’apprentissage et d’alternance a explosé. Une très bonne nouvelle… en apparence. Selon l’OFCE, le montant pharaonique des aides publiques qui ont permis cet envol dépasse l’intérêt du dispositif.