Mot-clé «<!-- -->cours<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé cours

Photo prise lors d'un cours donné dans un amphithéâtre de l'université des sciences humaines à Caen.

Fausse bonne idée

Évaluation des profs : l’autre catastrophe qui plombe l’université française… et beaucoup plus encore

La pratique de l’évaluation des enseignements par les étudiants s’implante durablement dans les universités en France. Ce dispositif est très répandu dans les pays anglo-saxons ou dans les grandes écoles.

Olivier Faure souhaite mettre fin à la "tyrannie du mérite" au sein de l'Education nationale et des établissements privés.

Stupide et affligeant

Et Olivier Faure déclara la guerre à la "tyrannie du mérite"...

Et ainsi, il trahit toutes les traditions de gauche.

Henri de Monvallier publie « L'avenir d'une désillusion. Faut-il encore enseigner la philosophie au lycée ? » chez Le Passeur éditeur.

Bonnes feuilles

Freud au programme de philosophie en terminale : une aberration ?

Henri de Monvallier publie « L'avenir d'une désillusion. Faut-il encore enseigner la philosophie au lycée ? » chez Le Passeur éditeur. Après dix ans d'enseignement en lycée et autant de réflexion sur sa pratique, Henri de Monvallier s'interroge sur la nécessité du cours de philosophie : faut-il encore l'enseigner ? Quels sont ses effets réels sur les élèves ? Sert-elle encore vraiment à quelque chose ? Extrait 2/2.

Des lycéens suivent un cours de mathématiques.

Effondrement du niveau

Mathématiques et sciences à l’école : l’étrange suicide français

La Société Mathématique de France révèle que la réforme du lycée a réduit les effectifs scientifiques de 20% pour les garçons et de 28% pour les filles. Une étude du cabinet CMI a estimé que la valeur ajoutée des mathématiques représentait 15% du PIB français.

Monique Canto-Sperber publie « Une école qui peut mieux faire » aux éditions Albin Michel.

Bonnes feuilles

Education nationale : les atouts réels de l’autonomie des écoles publiques françaises

Monique Canto-Sperber publie « Une école qui peut mieux faire » aux éditions Albin Michel. L'école publique française, qui se situe, par ses résultats, dans la moyenne basse des pays européens, a le triste privilège d'être l'une des plus inégalitaires de tous les pays de l'OCDE. L'autonomie scolaire peut être une solution pour renouveler l'école française. Les établissements autonomes sont sous certaines conditions plus aptes à mener les élèves vers la réussite. Extrait 1/2.

Emmanuel Macron et Pap Ndiaye étaient en visite à Marseille ce jeudi dans le cadre d'un déplacement sur le thème de l'éducation.

Education Nationale

"Ecoles du futur": Emmanuel Macron souhaite généraliser l’expérience menée à Marseille et annonce le retour des mathématiques en option en première dès la rentrée

Le chef de l'Etat s'est rendu ce jeudi dans une école de Marseille, avec le nouveau ministre de l'Education nationale, Pap Ndiaye.

Jean-Baptiste Nouailhac vient de publier « Excellence Ruralités. Des écoles pour la France périphérique » aux éditions Première Partie.

Excellence Ruralités

En voulant trop protéger les enfants de familles modestes, l’Education nationale ne fait que les pénaliser

Jean-Baptiste Nouailhac a ouvert le Cours Clovis à La Fère dans l’Aisne, en septembre 2017. Suite à cette expérience au sein d’un « collège pour les enfants de la France périphérique », il vient de publier « Excellence Ruralités » aux éditions Première Partie.

Le Snuipp-FSU a prévu que 75% des enseignants du 1er degré seraient grévistes et que la moitié des écoles seraient fermées jeudi contre le protocole sanitaire de Jean-Michel Blanquer.

Jeudi noir 

Pandémie à l’école, maladresse politique ou courage idéologique face aux vieilles lunes du monde enseignant : que paie vraiment Jean-Michel Blanquer ?

La mobilisation nationale contre le protocole sanitaire dans les écoles à l’appel de tous les syndicats enseignants promet d’être historique ce jeudi.

Des élèves portent travaillent dans leur classe avec la fenêtre ouverte à l'école primaire Petri de Dortmund, dans l'ouest de l'Allemagne, le 24 novembre 2020.

Atout contre la pandémie

L’aération des lieux clos, une arme sous-estimée contre le Covid

Le collectif Du Côté de la Science a publié, sur Twitter, un graphique illustrant la concentration en CO2 dans une classe de 25 élèves, avant et après aération. Quelles leçons pouvons-nous en tirer pour agir efficacement contre la Covid-19 ?

Des baristas participent à un concours au Aceh Coffee Festival à Banda Aceh, le 20 octobre 2019.

Hausse des prix

Votre café du matin coûte de plus en plus cher et voilà pourquoi

Le prix d'une tasse de café ne cesse d'augmenter. Les cours du café n'avaient pas atteint de tels sommets depuis plus de cinq ans. Le café est la deuxième marchandise la plus échangée au monde, après le pétrole. Une vague de gel au Brésil et les coûts de fret provoqués par la Covid-19 devraient contribuer à de nouvelles hausses des prix dans les semaines à venir. Ces hausses de tarifs risquent-elles de modifier les habitudes des consommateurs ?

Nicolas Mahut et John Isner pendant les championnats de tennis de Wimbledon, dans le sud-ouest de Londres, le 24 juin 2010. Les deux joueurs ont battu le record du match le plus long de l'histoire.

Bonnes feuilles

Les perdants magnifiés : Nicolas Mahut ou la grève de la « fin »

Olivier Rodriguez a publié « Les perdants magnifiés » aux éditions Vérone. Combien dure un instant ? C'est juste le temps suffisant pour convoquer les Bleus de Michel Platini, Mike Tyson, Rafael Nadal et d'autres. Le point commun de ces champions est d'avoir connu, par un jour de disgrâce sportive, des désastres grandioses... Au travers d'exemples célèbres, « Les perdants magnifiés » propose une analyse décalée, tendre et acerbe de l'échec. Extrait 1/2.

Un portrait du professeur Samuel Paty exposé sur la façade de l'Opéra de Montpellier le 21 octobre 2020, lors d'un hommage national au professeur décapité.

Ponce Pilate est de retour

Combien de fois encore faudra-t-il assassiner Samuel Paty ?

La Fédération des conseils de parents d’élèves se charge de cette triste besogne.

Ecole à la maison : des cyberattaques en provenance de Chine et de Russie ont été confirmées.

Hackers

Ecole à la maison : des cyberattaques en provenance de Chine et de Russie ont été confirmées

Selon l'Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information, des attaques répétées ont bien été menées depuis la Russie et la Chine. Les plateformes de l'Environnements numériques de travail (ENT) et des services proposés par le CNED étaient inaccessibles en France la semaine dernière pour les élèves et les enseignants dans de nombreuses régions, perturbant les cours à distance.

La pandémie ne cesse de révéler l’ampleur de la faillite de l’Etat stratège en France

Fake State 

La pandémie ne cesse de révéler l’ampleur de la faillite de l’Etat stratège en France 

Les bugs rencontrés par les serveurs permettant l’enseignement à distance soulignent à quel point l’Etat français est devenu incapable d’anticipation malgré des dépenses publiques en augmentation constante.

Patrice Romain publie "Requiem pour l'Education nationale - Un chef d'établissement dénonce". Le phénomène pas de vague fait des ravages au sein de l'Education nationale.

Bonnes feuilles

"Requiem pour l’Education nationale" : "pas de vagues"

Patrice Romain publie "Requiem pour l'Education nationale - Un chef d'établissement dénonce : parents et professeurs doivent savoir !" aux éditions du Cherche Midi. L'institution Éducation nationale se lézarde chaque jour un peu plus : la belle et grande idée républicaine – même instruction, donc mêmes chances dans la vie – est devenue une utopie. L'auteur dénonce un laxisme scandaleux et révèle des pratiques peu avouables. Extrait 2/2.

Covid-19 : Emmanuel Macron annonce deux repas par jour à 1 euro pour tous les étudiants

Etudes supérieures au temps du Coronavirus

Covid-19 : Emmanuel Macron annonce deux repas par jour à 1 euro pour tous les étudiants

Le président de la République a rencontré de nombreux jeunes étudiants ce jeudi. Il a indiqué qu'un retour à la normale n'est pas envisageable pour le second semestre face à la pandémie.

Jean d'Ormesson école normale supérieure Mon prof ce héros

Bonnes feuilles

45, rue d’Ulm : les souvenirs de Jean d’Ormesson sur les bancs de l’Ecole normale supérieure

L’ouvrage collectif "Mon prof, ce héros" est publié aux éditions Presses de la Cité. Vingt auteurs, écrivains, historiens, universitaires, auteur pour la jeunesse, critiques littéraires, en hommage à Samuel Paty, racontent celui ou celle qui a contribué à faire d'eux ce qu'ils sont aujourd'hui. Extrait 2/2.

classe enseignants censure laïcité élèves professeurs éducation nationale caricatures Samuel Paty pression

Enseigner au quotidien

La laïcité : les profs sont-ils dans l’autocensure et/ou eux-mêmes les censeurs ?

Près d'un enseignant sur deux dit s'être déjà autocensuré dans son enseignement autour des questions religieuses, d'après un sondage de l'Ifop pour la fondation Jean-Jaurès et l'hebdomadaire Charlie Hebdo, publié mercredi. Le pourcentage a augmenté de 13 points depuis 2018, selon cette enquête. Comment expliquer que ce phénomène soit si important ?

classe enseignants républiques hommage Samuel Paty

Bonnes feuilles

"Lettre à ce prof qui a changé ma vie" : hommage aux professeurs, les premiers représentants de nos valeurs républicaines, selon Jacques Weber

L’ouvrage collectif « Lettre à ce prof qui a changé ma vie, Enseigner la liberté » a été publié aux éditions Pocket Robert Laffont. Ils enseignent la liberté. Ils sont les bâtisseurs du monde de demain. 40 personnalités se souviennent d'un professeur qui a changé leur vie. En hommage à Samuel Paty. Extrait 2/2.